PBFL 2k22: La Finale
Max 6-3 RIP
- Nombre de joueurs effectifs: 31-27
- Nombre de joueurs blessés/manquants: 5-7
Il l’aura fait! Starting from the 8th place, now he’s here 🙂 Bon, Max profite d’un RIP en sous-effectif et clairement peu performant hormis des fulgurances aux 3PTM/ST.
Max n’était pourtant épargné par les blessures et les GTD qui pullulent en cette fin de saison. Mais il a quelque chose de précieux : des joueurs all-around et qui noircissent les cases pour apporter de très belles valeurs aux cumulatives, le tout avec des pourcentages indécents (53% et 82%!!). L’effectif repose sur son aile et sa raquette, et ça fonctionne. Joël Embiid est MVP sans Harden (123pts à 52% et 87%, 42rbds, 20ast, 4st, 7blks) avec des back-up d’une qualité rare, entre Evan Mobley (62pts à 64FG%, 27rbds, 11ast, 3st, 7blks), Brook Lopez (41pts à 53% et 100%, 18rbds, 10blks) et même Bagley III (45pts, 17rbds, 2blks), expliquant les 197rbds/34Blk et la sécurisation facile des FG% en ayant 100 tickets shots en plus. Viennent compléter, à leurs postes respectifs, un Jaylen Brown superbe d’efficience (95pts à 55FG%, 9 3PTM, 24rbds, 11ast) devant Banchero (50pts, 24rbnds, 16ast, 3st, 2blks) et un retour de Brunson (48pts, 16ast, 3st). Leur point commun? Propreté, efficacité au shoot, et surtout, versatilité statistique, en plus du fait qu’il y avait globalement un surplus de 4 joueurs sur la semaine pour enfoncer le clou.
Privé de DeAndre Ayton et de quelques matchs de Luka Doncic ou DeRozan, RIP a surtout souffert d’un manque de productivité coupable. Le pari LeBron aurait pu être payant, il est revenu avec un bon match mais les semaines des cadres de l’effectif comme Kawhi (65pts, 5 3PTM, 16rbds, 15ast, 8st) ou DeRozan (46pts, 17rbds, 13ast, 4st) n’ont rien de très intéressant à vendre à part des ST et quelques 3PTM. Luka, malgré son match manqué, est le seul à tenir la baraque (104pts, 11 3PTM, 29rbds, 33ast, 3st, 3blks) mais il assassine les pourcentages (44% et 76%). Derrière ce solo, les deux autres cadres sont donc très moyens, mais ce sont bien les Nuggets (Michael Porter Jr. et Aaron Gordon) qui déçoivent le plus, ils sont presque atones. On ressortira plutôt la versatilité de Poeltl (39pts, 31rbnds, 5st, 4blks) malgré ses FT% et le shooting de Derrick White (42pts, 10 3PTM, 11rbds, 21ast). On ressortira aussi les 7ST de Melton mais globalement, il y aura eu un abandon de production statistique, et RIP n’a rien pu y faire.
HOF 7-2 Stephyx
- Nombre de joueurs effectifs: 32-33
- Nombre de joueurs blessés/manquants: 11-6
Un joueur effectif en moins sur la semaine et pourtant, HOF n’a jamais été inquiété tant sa propreté au shooting et la versatilité de ses joueurs sur les grosses cumulatives l’a porté en finale, une année supplémentaire. Stupéfiant…
Sans Kevin Durant, sans Gary Trent Jr., privé des deux derniers matchs de Lauri Markkanen, ayant déjà perdu LaMelo Ball et nanti de seulement deux matchs de Jimmy Butler sur la semaine; voilà le constat auquel devait faire face HOF. Et pourtant, il rend une copie très propre par son coaching gagnant (3 moves de chaque côté, on combat le feu avec le feu!). Parlons d’abord de la raquette où un tandem inédit porte l’équipe composé de Kelly Olynyk (64pts à 100FT%, 6 3PTM, 35rbds, 23ast, 6st) et Jonas Valanciunas (56pts à 59% et 100%, 47rbds, 12ast) avec Richards en striker pour sécuriser % et RBDS (19pts, 25rbds). On note l’indigence aux BLK, clairement mais c’est le seul point faible de l’équipe qui bénéficie de la fin de saison tonitruante d’Austin Reaves (49pts, 13rbds, 27ast) et Tyus Jones (54pts, 10 3PTM, 10rbds, 27ast), le tout derrière un Chris Paul à point (46pts, 5 3PTM, 15rbds, 24ast)! 4 joueurs qui claquent plus de 20AST sur la semaine et 8 joueurs qui enquillent au moins 40pts. On retrouve aussi, au shooting, derrière Tyus, un Trey Murphy III de folie (68pts à 60% et 100%, 17 3PTM, 6st) et un petit Jimmy Butler (53pts, 14ast, 4st) qui vient terminer le boulot aux ST. Dire qu’on annonce le retour de KD et Gary Trent pile pour la finale, si c’est pas la ch**** du siècle 😀
Allez les gars, délectez vous de cette défaite. Je crois que Stephyx n’arrive à avancer que pour mieux se faire défoncer la rondelle et quelque part, je le plains. Quelque part, loin, très loin d’ici évidemment mais tout de même. Pire que perdre en SR, échouer au pied du podium sans gloire, c’est peut-être pire et en remportant seulement BLK/TO avec des chiffres assez affligeant aux pourcentages et PTS. Il n’y avait que les 3PTM de joués de près, soyons réalistes. Privé d’Andrew Wiggins, de LeBron James, c’est avant-tout le manque de productivité qui aura tué Stephyx cette semaine. Il réussit difficilement à amonceler un Core6 avec un impact suffisant. On se penche vers le backcourt évidemment avec VanVleet (74pts à 95FT%, 11 3PTM, 22ast, 7st) et Dinwiddie (61pts à 81FT%, 5 3PTM, 19rbds, 37ast) mais les deux leaders ont assassiné les FG% avec respectivement 37.3% et 36.5% de réussite. On attendait mieux de Jamal Murray (43pts, 8 3PTM, 12rbds, 17ast) et Jrue Holiday (34pts, 5 3PTM, 24ast) qui ont décidé du pire moment pour peu jouer ou être silencieux statistiquement, au choix. Pire, le supporting cast est pour ainsi dire dans l’abysse (Kuminga, Ingles, Gordon…) et les intérieurs tiennent par WCJ (48pts, 5 3PTM, 23rbds) et un peu par le très décevant Rudy Gobert (38pts, 37rbds, 3blks) qui s’en va tuer les FT% (56%) avec une production tout juste standard. Josh Hart s’éteint avec cet effectif…
Stephyx, tu es pour HOF comme LREM avec le RN, son marche-pied!
9 Commentaires
Ah, je crois que c’est ma première finale. Et mon premier podium en 15 ans.
Embiid, Brown et toute la clique auront été décisifs pour moi cette année.
Les étoiles se sont enfin alignés. J’espère continuer jusqu’à la victoire finale. Yalla.
A ,
8e en SR. Tu es donc favori pour gagner !
Je n’en suis pas certain. HOF c’est incroyable son parcours et sa chance inouïe + son management, il arrive à faire des miracles, je suis authentiquement impressionné.
Mais on va root pour l’underdog, Max, pour qu’il ait sa première couronne. No offense HOF 🙂
Il perds quand même LaMelo pour la saison sachant qu’il a pas joué toute la 1ère partie de saison + il se coltine 2 graves blessures de KD donc bon sa chance est à relativiser ! perso c’est moi qui m’estime chanceux d’avoir réussir l’exploit de faire toute une saison sans une blessure majeur de Porzingis haha
Arf. Mes gros leaders ont lâché au plus mauvais moment. DeRozan, Doncic, Leonard, Ayton sont tous passé sur la touche, et le déficit de joueurs était insurmontable. Bien joué, Max, et bonne chance pour la finale!
De mon côté, je vais aller empêcher Stephyx d’aller chercher le bronze. Ce sera toujours ça de pris! 😉
HOF…
Bon mon équipe a probablement fait l’une de ses pires semaines de la saison…Pas de mental mes joueurs, et, faut le reconnaître j’ai été outcoaché par HOF… tel Vincent Collet face au coach espagnol….
J’aurais pas du switcher en défense, mes joueurs sont trop lents et j’aurais dû faire moins de prises à deux sur les leaders car ça a libéré les shooteurs (Murphy!!!!)
Pour couronner le tout, j’ai gardé le mauvais cheval en IL avec Wiggins qui ne revient pas alors que c’est le cas pour James, le boulet!!!
Je te hais HOF, je te hais!
Des paroles sensées de ta part, c’est rare donc j’apprécie.
Outcoaché c’est vrai, donc tu sais ce qu’il te reste à faire.
Il faudra mieux bosser ton scouting report d’avant match la prochaine fois 😉
Et moi aussi je t’adore !
Une victoire très -trop?- facile en 1/2 contre Stephyx qui comme souvent n’a pas fait le poids et qui trouvera encore des excuses pour nous divertir
7 ème finale en 14 ans, donc ce n’est pas une surprise de me voir à ce niveau
Il faut avoir de la chance (comme dans tout jeu/sport) mais aussi trouver les bons joueurs au bon moment. Prendre des risques, faire des choix stratégiques. C’est ce que j’ai fait depuis 1 mois en jouant sans mes 2 first pick (KD et Lamelo). Arriver en finale sans eux, c’est déjà un pari réussi.
Pour cette finale, la clé sera le retour ou non de Kevin Durant et les fameux DNP imaginaires de dernières minutes de la fin de saison.
Max a une très bonne équipe, en forme au bon moment, avec un Embid MVP et j’aurais besoin de mes meilleurs joueurs pour aller chercher ce back 2 back.
La stat qui sert à rien mais cette semaine j’aurais fumé tous les 1/2 finalistes :O Fuck ce jeu !
Bonne chance aux 2 finalistes, Max qui démérite pas avec une équipe en SR en deca de son vrai niveau et l’incontournable HOF, franchement chapeau et je regrette que tu aies pas gardé la 1ère place autrement tu aurais sauté dès le first round vu les stats dantesques de Max sur ce tour là 😀 A part ça je mise une pièce sur toi, le retour de KD demain sera la cerise sur le gâteau et l’absence de Embiid hier voir même d’autres à venir + un Brunson tjr out auront raisons du beau parcours de ton adversaire