March Madness: en route pour le Final Four

Des matchs serrés, des grosses affiches mais peux de surprises. Voilà comment on pourrait résumer cette March Madness 2015. Avec Kentucky, Wisconsin, Duke et Michigan State, on se retrouve avec 4 programmes majeurs et une certitude : ça va batailler sévère pour le titre !

Région Midwest : Kentucky dans la douleur

Les Wildcats ont enfin été testé dans cette March Madness, par Notre Dame lors de l’Elite 8. Le programme de basket de Notre Dame s’est construit à travers les upsets que les Fighting Irish ont su infliger au cours de l’histoire. On en attendait donc pas moins des hommes de Mike Brey, auteur d’une saison remarquable et champion de l’ACC. Contrôlant parfaitement le tempo du match, les joueurs de l’Indiana ont mené la plupart du match et étaient à deux doigts d’un nouvel upset mémorable. Emmenés par Jerian Grant (le fils d’Horace), Zach Auguste et Steve Vasturia, les Fighting Irish disputaient là leur premiere finale régionale depuis 36 ans.

Ils menaient de 6pts à 5.22mns du terme mais les Wildcats ont de la ressource et ont déjà connu cette situation au cours du tournoi la saison passée. Aaron Harrison a de nouveau joué les clutch player, permettant aux siens de reprendre l’avantage 64-63 à 3.14mns de la fin. Jerian Grant répond également à 3pts pour redonner l’avantage à ND 66-64 avant l’égalisation de Karl-Anthony Towns. A 66-66, Grant va voir son tir repousser par Willie Cauley-Stein avant que Andrew Harrison ne fasse la différence aux LF et donner la victoire aux Wildcats 68-66. A 38-0, Kentucky peut toujours rêver de la saison parfaite.

Towns est le grand bonhomme du match avec 25pts (10/13), 5rbs et 4pds, Zach Auguste est également à 10/13 au shoot avec 20pts et 9rbs ; 16pts pour Vasturia et 15pts-6pds pour Jerian Grant.

En Sweet 16, Kentucky avait détruit West Virginia 78-39 alors que Notre Dame avait bataillé pour sortir Wichita State 81-70.

Région West : back-to-back pour Wisconsin

Comme l’an passé, Wisconsin remporte la région West en éliminant Arizona. Mais avant cela, les Badgers ont sorti une courageuse équipe de North Carolina 79-72. Ce match entre Tar Heels et Badgers fut le meilleur match du Sweet 16. Il a fallu toute l’expérience des hommes de Bo Ryan pour se sortir du piège UNC. Wisconsin a pu compter sur un Sam Dekker des grands soir : auteur de 23pts (record en carrière) et 10rbs, le junior a été le fer de lance d’une équipe de Wisconsin où Frank Kaminski a été en grande difficulté en 1er période avant de retrouver son niveau dans la seconde.

Avec Kaminski dans un mauvais soir, c’est toute l’équipe de Wisconsin qui balbutie son basket. La première période voit UNC finir en tête avec un avantage de 2pts : 33-31. Au cours de la seconde période, l’écart va grandir pour les Tar Heels qui vont compter jusqu’à 7pts d’avance (53-46) avant le réveil de Kaminski. L’intérieur des Badgers va reprendre les choses en mains, remettre les siens sur les bons rails et faire la différence aux LF. Wisconsin s’impose 79-72 mais dans la douleur.

La revanche face à Arizona était attendue tant la rencontre entre les deux équipes l’an passé était intense (victoire des Badgers d’un point en OT). De Anaheim l’an passé, on passe au Staples Center de LA cette saison et le match va être bien différent. Sur sa lancée de son match face à UNC, Sam Dekker est de nouveau le héros du soir. Avec 5 paniers à 3pts en seconde période et 27pts au total (nouveau record en carrière), Dekker est le grand artisan de la victoire des Badgers et permet à Wisconsin de retrouver Kentucky au Final Four, là aussi au même stade de la compétition que l’an dernier. Wisconsin s’était incliné d’un point, on attend un match aussi serré samedi prochain.

Pour Arizona la déception est grande et Sean Miller voit le Final Four s’éloigner une nouvelle fois. Rondae Hollis-Jefferson et Brandon Ashley marquent 17pts alors que TJ McConnell en score 14 (+ 5pds) pour son dernier match sous le maillot des Wildcats.

Les Badgers ont été exceptionnels au shoot en seconde période avec un 10/12 à 3pts qui fait la différence dont 5 de Sam Dekker. A ses côtés, Kaminski est redoutable avec 29pts et 6rbs ce qui a permis à Wisconsin de vite se détacher en seconde période après une 1er MT accrochée. Wisconsin s’impose 85-78 et prive Arizona d’un nouveau Final Four. Les Wildcats n’en ont plus disputé depuis 2001, ça commence à faire long…

Région East : Michigan State évidemment

Une fois de plus, Michigan State est au Final Four. Ca paraît évident maintenant mais au moment du Selection Sunday, personne ne voyait les Spartans y arriver. Pourtant, ils nous font le coup pratiquement tous les ans ! Quelque soit leur seed, MSU est redoutable pendant le tournoi, c’est un fait, presque une tradition. Tom Izzo ne recrute jamais de one-and-done, de joueurs très côtés à la sortie du lycée mais il a toujours une bande de vétérans (juniors-seniors) qui a emmagasiné de l’expérience, qui a joué de gros matchs en début de saison et qui est prêt pour la March Madness. Les Spartans ont dû se farcir Virginia, Oklahoma et Louisville, c’était tout sauf facile. Leur seed 7 était une blague, MSU valait un seed 3 ou 4, on l’a bien vu sur les parquets.

Louisville était leur adversaire en Elite 8. Izzo vs Pitino une nouvelle fois. Deux coachs qui trouvent toujours un moyen d’y arriver. Louisville, personne n’y croyait vraiment (je les avais quand même mis au Final Four) et pourtant là aussi, les Cardinals ont une nouvelle fois fait taire les critiques.

Avec deux équipes pareilles, il était évident que personne n’allait lâcher. Il a fallu l’OT pour départager ce beau monde, le seul match en OT du week-end. Dans un match très accroché (11 changement de leader), MSU a pu compter sur Travis Trice (17pts-3rbs-5pds) et Denzel Valentine (15pts-7rbs-6pds) pour faire la différence. Wayne Blackshear a été monstrueux pour Louisville avec 28pts dont un 12/12 aux LF alors que Montrezl Harrell a disparu de la circulation en seconde période (16pts-9rbs-4pds).

Pourtant, Louisville pouvait remporter le match mais Mangok Mathiang ne convertit q’un de ses deux LF à 4.9s de la fin. MSU va prendre le contrôle du match pendant l’OT grâce à un 3pts de Forbes et une claquette de Brendan Dawson qui va s’avérer être décisive. Michigan State s’impose 76-70 et retrouve le Final Four pour la première fois depuis 2010. Ce sera le 7e F4 pour Izzo avec Michigan State, lui qui a conduit les Spartans au titre en 2000. Izzo a d’ailleurs un bilan de 13-9 lorsque son équipe rencontre une tête de série plus haute.

Région South : Duke sans trembler

Les Blue Devils ont fait le boulot et c’est l’équipe qui a obtenu son billet le plus facilement pour le Final Four. Après avoir sorti Utah 63-57, les hommes de coach K retrouvaient Gonzaga pour un match qui s’annonçait indécis. Les Blue Devils n’ont finalement eu aucun problème pour se sortir des Bulldogs et s’imposent 66-52, validant leur ticket pour leur 16e Final Four, le 12e pour coach K qui égale ainsi John Wooden au nombre de Final Four disputé par un coach.

Justise Winslow, originaire de Houston le lieu de cette région, finit avec 16pts et 5rbs ; Tyus Jones score 15pts et donne 6 assists alors que Matt Jones plante 16pts également. Jahlil Okafor est presque en double-double avec 9pts et 8rbs.

Le match fut serré en première période, Gonzaga va même prendre l’avantage 38-34 à 4mns de la mi-temps mais les Blue Devils vont vite remettre de l’ordre dans la maison en passant un 9-0, ils ne seront plus rejoint. Toujours pas de Final Four pour Gonzaga qui participait à sa 17e March Madness consécutive. C’était d’ailleurs seulement la 2e fois de leur histoire que les Zags jouaient un match d’Elite 8, ils s’étaient inclinés contre UConn en 1999.

Final Four :

  • Kentucky vs Wisconsin
  • Duke vs Michigan State

Avec deux affiches pareilles, on attend du spectacle du côté d’Indianapolis. Les Badgers voudront prendre leur revanche face à Kentucky qui a passé un gros test contre Notre Dame. Wisconsin sera encore plus dangereux que les Fighting Irish.

Duke-Michigan State est un classique entre deux coachs hall of famers mais Duke a l’avantage au vu de l’effectif et des performances dans cette March Madness.

Sur le papier, une finale Kentucky-Duke aurait de l’allure mais les deux représentants de la Big Ten auront leur mot à dire.

 Les demi-finales auront lieu samedi et la finale lundi comme le veut la tradition.

Ecrit par:

Ben

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut