Mock Draft 2014 : Présentation du TOP 10
Avant le grand bal de la Free Agency, la Draft 2014 fait couler beaucoup d’encre, et ce même pendant les Finals NBA. Cleveland a encore le premier pick (le troisième en 4 ans!) et la richesse des joueurs qui se présentent va nous donner à voir de jolis coups de bluffs/trades le 26 au soir. Présentation des joueurs et probables choix.
1. Cleveland Cavaliers – Joel Embiid (C)
Le Freshman de Kansas a fait sensation lors des workouts dans l’Ohio; il a vraiment impressionné tous les scouts présents. Il tournait à 11.2pts, 8.1rbds, 2.6blks et chose rare, c’est un 7-footer de 108kg, originaire du Cameroun. Des débats ont eu lieu sur une supposée blessure au dos qui nécessitait opération ces derniers jours mais le joueur est monté au créneau pour démentir les faits, il se sent bien. Il reste numéro 1 des mock draft depuis décembre dernier, certains comme DraftExpress parlent d’un futur « meilleur pivot de la ligue » car il est doté d’un corps monstrueusement athlétique au vu de sa taille, son explosivité a conquis les derniers sceptiques.
De plus, il sait comment marquer à l’intérieur et son footwork lui donne selon certains, les clés de la franchise où il atterrira, rien que ça. Il a tenté 76.3% de ses shoots près du cercle la saison dernière selon Hoop-Math, ça vous situe son jeu offensif. De plus, les Cavs vont tenter un coup sur Lebron James et il ne serait pas étonnant que leur frontline subisse des coupures (Varejao, Thompson, Deng…) pour laisser de la place au premier pick, en espérant ne pas rééditer une Bennett.
Quelques images du joueur pour vous faire une impression:
2. Milwaukee Bucks – Jabari Parker (SF/PF)
Dans le roster désolé des Bucks, les jeunes ont leur place. On s’attend certainement à des chamboulements dans le Wisconsin en gardant un noyau composé de Brandon Knight, Larry Sanders, Antetokounmpo, Henson ou Middleton. Un ailier pur comme Wiggins ce n’est pas un bon choix, ou alors pour trader le pick avec du cash par la suite, sait-on jamais. Parker, par contre, a fait sensation: 19.1pts, 8.7rbds. Certains le comparent à Carmelo Anthony, il faut savoir raison garder.
Il a tout du SF trop grand pour sa position et ses faiblesses défensives ne couleront pas plus cette équipe de Milwaukee. Pour ceux qui ont eu l’occasion de le voir – même s’il n’a pas brillé lors du F4 – il sait se servir de ses mains et des gestes des meilleurs shooteurs (step back, finition…). On note dans toutes les mock sa passion pour le jeu et son éthique de travail exceptionnelle. Il n’a pas la hype d’un Wiggins qui clame à qui le veut qu’il est le meilleur mais c’est un prospect très très prometteur et solide.
Le small ball lui ira bien, pour un ex de Duke:
3. Philadelphia Sixers – Andrew Wiggins (SF)
L’autoproclamé « meilleur joueur de la draft », Wiggins c’est le sharp-shooteur que tout le monde attend et Philly semble vraiment très déterminé à le faire venir, par quelque moyen que ce soit. Il valait 17.5pts, 5.9rbds la saison dernière, à Kansas lui aussi. Le Freshman explose les compteurs en terme de rapidité d’exécution et en explosivité également, souvent comparé à ces SF/PF comme Rudy Gay, Danny Granger ou même Vince Carter.
Néanmoins, son talon d’Achille semble résider d’une part dans son mental assez instable et d’autre part son potentiel athlétique, il est vraiment filiforme et se fera écraser par des joueurs comme George ou Lebron James sur la même position. D’autant que son skill set défensif semble assez vague. Fera-t-il la fierté du Canada? Il est probable que oui, surtout dans l’offense débridée des Sixers, il pourrait s’y épanouir et prend une épaisseur suffisante pour assister Michael Carter-Williams, notamment.
4. Orlando Magic – Marcus Smart (PG)
Là, très sincèrement, je ne crois pas une seule seconde que le Magic, peu coutumier de la venue d’internationaux (hormis Vucevic), veuille miser son 4ème pick sur Exum. Marcus Smart d’Oklahoma State semble être un choix vraiment logique, un meneur très physique, avec des qualités athlétiques et de quoi faire : 18pts, 5.9rbds, 4.8ast, une sorte de D-Wade bis. Il n’est pas génial au périmètre mais c’est un gros finisseur qui attire la faute, il remplacera à merveille lors des blessures de Nelson.
C’est simple, le joueur est à 28% sur les jumpshots et à 57.3% près du cercle, un petit Tony Parker en herbe dirait-on! Cette ligue est faite pour lui, il ne fera pas long-feu s’il va aux Celtics (Rondo, Bradley) où il est annoncé partout. NBA.com est même ballzy au point de le mettre en pick numéro sur le TOP 30 Prospect.
5. Utah Jazz – Noah Vonleh (PF)
Les mormons ont encore la possibilité de faire venir une belle menace dans la raquette. Celle-ci semble déjà surchargée et l’avenir du roster incertain; il n’en reste pas moins qu’un prospect comme Vonleh, qui atteint presque les 7-foot avec ses chaussures, ça paie pas de mine. Pour faire simple, c’est un 4 très long, il a une envergure de 2.23m, à la Kawhi Leonard et peut attraper du rebond.
Cela dit, il souffre de quelques lacunes qui font toujours fuir les franchises: il ne pèse que 112kg, il est très jeune (19ans) et aura besoin d’un gros développement musculaire et d’une adaptation de quelques années avant de devenir un joueur solide en NBA. Comme souvent dans ces workouts, quelques remarques de bon ton concernant un joueur: il est intelligent et a pour but d’apprendre et travailler le plus possible. A défaut d’être parfait, il est motivé et sérieux:
6. Boston Celtics – Dante Exum (PG)
Cette destination fait plus sens pour le jeune meneur australien et les Celtics. Il n’est pas certains que Boston garde son pick non plus, vu le désir qu’a l’équipe de faire venir un gros poisson comme Kevin Love; néanmoins, si celui-ci est maintenu, le Exum serait un parfait complément derrière Rondo. En effet, les scouts rapportent les mêmes observations: un gros attaquant qui va vers le panier et sait très bien utiliser les écrans pour arriver à ses fins.
Surtout, sa versatilité est louée: il a pu jouer sur les postes 1-2-3 et s’avère coachable et « intelligent » selon DraftExpress. On le compare à Penny Hardaway pour vous faire une idée:
7. Los Angeles Lakers – Julius Randle (PF)
Encore un cas de « blessure ». Randle est touché au pied mais a déjà fait savoir qu’il ne serait pas opéré; il pense aussi que certaines équipes ont volontairement laissé fuité l’information pour le récupérer au plus bas. Il a cependant fait des workouts avec L.A cette semaine et les médecins n’ont décelé aucune blessure et le coach en développement des joueurs, MARK MADSEN, de dire qu’il semble à 100% de ses capacités.
Le grand intérieur de Kentucky (15pts, 10rbds) aurait dû être un TOP 3 sans ces histoires de pied. Il aura selon tous les scouts un impact immédiat, il est très fort près du cercle autant offensivement qu’aux rebonds, il a assez de qualité pour dribbler et sortir d’un PNR. Il reste que certaines lacunes devront être comblées: trop orienté à jouer à la périphérie et se reposant trop sur sa main gauche.
8. Sacramento Kings – Doug McDermott (SF)
Beaucoup annoncent l’intérieur défensif Aaron Gordon aux Kings mais j’y crois peu. Sacramento tient avec son Big Three pour énormément scorer, McDermott est fait pour s’épanouir dans ce jeu. On rappelle qu’il a cassé plusieurs records en NCAA avec son scoring dantesque (26.7ppg), certains le surnomment déjà « l’ultime scoreur ». Il peut shooter de n’importe quel endroit mais manque de plusieurs choses : un physique, de la rapidité et sera dépendant du système dans lequel il est introduit.
A y réfléchir, le mettre dans un jeu débridé offensivement pour ses débuts, ce n’est pas plus mal. Il lui faudra du temps pour acquérir du potentiel athlétique mais il profitera allègrement des double-team sur les stars pour faire mouche, à lui de devenir mieux qu’un Szczerbiak ou Tracy Murray à qui il est comparé:
9. Charlotte Hornets – Aaron Gordon (PF)
Un intérieur plutôt défensif du fait d’un manque de jumpshot, ce n’est pas plus mal côté Hornets. Il pourrait former avec Big Al, Biyombo et Zeller, une raquette assez éclectique pour le coup. Je vois mal les Hornets ne pas bouger pendant la Free Agency et ce sera sur les postes 1-2-3, alors autant prendre un intérieur jeune et prometteur comme celui-ci.
Il est déjà comparé à Kenneth Faried dans son style, en espérant qu’il ne fasse pas une Tyrus Thomas. Le plus important, c’est qu’on l’annonce comme étant un joueur au QI basket élevé, n’hésitant pas à faire la passe quand il le faut et défend comme un mort de faim. Sa majesté, voici un joueur d’équipe:
10. Philadelphia Sixers – Nik Stauskas (SG)
Le choix cohérent pour le GM, avec un shooteur pur qui pourra apporter ses longs bras. Il a fait sensation en avril avec cette vidéo, qui en dit long sur ses capacités:
Ecrit par:
N.KLaisser un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Le fil actu
- Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.
Suivre @passionbasket sur Twitter.
7 Commentaires
La NCAA s’est vraiment un championnat que je suis de loin, et les workouts également…
Cependant, je me suis laisser entendre dire, au suet d’Embiid, que les Cavs l’auraient tester à 3 pts (??), et ce avec succès, est-ce vrai ?
Et pour ce que j’ais pu en voir, il me rappel David Robinson ; fort techniquement, ultra athlétique, bon contreur et joue toujours près du cercle (ce que tu confirme avec les chiffres).
J Parker, depuis que Ben nous en avait parler il y a 2 ans je crois, je le suis un peu, et il sera sans doute très fort….à condition d’amélioré sa tenu défensive.
McDermott est lui peut-être un peu plus limité que ce que j’avais cru…
Au revoir Joel Embiid, stress fracture et opération du pied nécessaire….
Ouais pas de bol pour le timing qui fout en l’air les projections.
Même s’il ressemblait de plus en plus au can’t miss prospect, Embiid me paraissait tout de même le choix le plus risqué par rapport à Parker ou Wiggins qui évoluent sur des postes ou l’expérience n’est pas forcément une qualité requise.
Puis les Cavs ont quand même une tradition de choix douteux, miser sur des joueurs plus surs ne leur fera pas de mal.
Alors là ça change bcp de choses. Les Cavs ne vont pas risquer de prendre Embiid qui subit quand même une nouvelle blessure après celle qui l’a empêché de jouer la march madness. Quand on voit les pivots draftés qui étaient attendus ces dernières années comme Oden ou Noel, ça fait peur pour Embiid. Les Cavs vont se rabattre sur Parker ou Wiggins. Reste à savoir maintenant jusqu’où va tomber Embiid…
Y-aura t-il cette année un suivi live de la draft ? (pitié, ne me parler pas de twiter).
Perso je ne pourrais pas veiller cette année
Oui oui, pas de souci, je suivrai ça en live et j’ouvrirai un poste demain exprès.