Finales de Conférence: le point après les matchs aller
Comme prévu, Heat et Spurs sont partis pour se retrouver en Finals; néanmoins, la série contre les Pacers a le mérite d’être disputée tandis qu’à San Antonio, le Thunder se fait rosser match après match.
Pacers 1-1 Heat
Le réveil des Pacers, lent et tumultueux dans cette campagne de playoff, semble acté contre le Heat. Même s’ils ont perdu l’avantage du terrain, les hommes de Frank Vogel montrent sur le parquet de très belles intentions mais aussi des lacunes assez consternantes qui se cristallisent dans leur leader, Paul George.
En effet, quand leur leader shoote à plus de 50% de réussite – c’est arrivé 5 fois sur les 15 matchs de playoffs disputés – Indiana l’emporte 4 fois sur 5. Exemple parfait: le premier match de cette série où George termine avec 24pts (7/13), 7ast et une énorme victoire collective comptant 6 joueurs en double figure et une grosse agressivité (37 lancers-francs tentés à 15!).
Malheureusement, cette dynamique collective écrasante, qui se retrouve aux Spurs, se montre trop peu et les individualités reprennent vite le dessus, comme l’a montré le Game 2. Or, quoi qu’il arrive, Indiana se doit de jouer sur demi-terrain et ne pas rentrer dans le jeu up-tempo du Heat. Plus facile à dire qu’à faire…
La défaite au match 2 est signée du sceau Lebron-Wade: les deux compères ont marqué 23pts (10/22) sur les 3 premiers quart-temps; puis, se sont enflammés et Indiana n’a jamais trouvé la solution, résultat: 22pts à 9/12 dans le 4ème quart et une victoire dans les 5 dernières minutes.
Mieux: Lebron James et D-Wade ont scoré ou assisté les 33 derniers points du Heat! Et ce n’est certainement pas en faisant de mauvaise blagues comme Stephenson (flopping over-exagéré qui lui vaut 5000$ d’amende) que les choses vont s’arranger. Miami possède trois gros points forts à mon sens:
- Son Big Three, évidemment
- Sa défense avec des joueurs de devoir comme Norris Cole (énorme sur Stephenson au match 2)
- Des vétérans qui magnifient l’attaque comme l’a montré John Shuhmann
Pour y répondre, Indiana devra retrouver un Paul George qui ne shoote pas à 4/16; resserrer sa défense dans la raquette pour forcer Lebron/Wade à prendre des tirs à mi-distance; et bien sûr, jouer à l’intérieur le plus possible avec le duo West-Hibbert: dans la peinture, c’est du 57.1% de réussite sur la série.
Spurs 2-0 OKC
On pensait la série en faveur des Spurs, la majorité de nos sondés sur la preview ont annoncé les Spurs en 6 ou 7 (5 votes) ou les Spurs en 4 ou 5 (4 votes). On se dirige tout droit vers un sweep si San Antonio continue de rosser au sol les joueurs d’un Thunder méconnaissable qui prend 17 points d’écart dans le premier match puis 35 dans le second, une humiliation.
Les tensions n’ont pas tardé à naître d’ailleurs chez les hommes de Scott Brooks qui veut, quote, « que les choses aillent mal dans le vestiaire pour un réveil » de ses joueurs; Westbrook en est venu à prendre à parti Durant:
La pauvreté offensive d’OKC, qui se repose sur les exploits de son duo, est criante quand ce dernier n’est pas en forme. Lors du match 1, le tandem rend une copie correcte avec 53pts (19/40), 14rbds, 12ast et 10To; mais au match 2, c’est la débandade avec seulement 30pts (13/40), 8rbds, 7ast et un abandon dans le 3ème quart-temps décisif où San Antonio prend le dessus, avec un piteux 4/14 au shoot.
Le seul plaisir est contemplatif pour l’instant, regarder les Spurs dérouler leur jeu offensif léché avec l’extra-pass constamment bout de la possession. Les leaders offensifs sont nombreux, les 27 points de Duncan dans le premier match, ou les 21 points de Danny Green qui enquille un 7/10 à 3pts. Le tandem Parker-Duncan, comme le montre Bballbreakdown, anéantit la pauvre raquette d’OKC:
La raquette est le point nevralgique de ces victoires: San Antonio shoote à un surréaliste 76.8% près de l’arceau et 50% dans la raquette; sans oublier un 14/24 aux tirs à 3pts en dehors des corners. Livrons encore quelques chiffres:
- Au Game 1, San Antonio c’est 122 pts à 57.5% de réussite, 9/17 à 3pts, et un ratio Ast/To de 28-9 (3.1!)
- Au Game 2, San Antonio c’est 112 pts à 50% de réussite, 9/23 à 3pts, 53 rebonds à 38 et et un ratio Ast/To de 27-12 (2.25!)
Qui dit mieux? Et à chaque fois, le duo du Thunder score presque 50% des points de l’équipe: 53 sur 105 puis 30 sur 77…. A ce rythme, comme contre Portland, les Spurs vont laisser s’échapper un match pour se reposer et finir le travail à la maison. La défaite du Thunder sur cette série est avant tout collective, une leçon qu’auraient dû leur inculquer les Grizzlies au premier tour sans l’intervention miracle de Stu Jackson pour suspendre Randolph au match 7….
8 Commentaires
Effectivement, la NBA a donner un gros coup de main au Thunder contre Memphis, mais cette fois-ci, point de politique, que du jeu, et bien évidement un binôme, qui n’en est pas à son 1er accrochage ces dernières années, ne suffit plus, qui plus est sans Ibaka.
Et que faut-il dire de la pauvreté des schémas de Brooks ? (…)
Les Spurs font peur quand même. C’est impressionnant comme ils font déjouer TOUS leurs adversaires. Tous leurs adversaires semblent démunis face à eux.
Les Mavs auraient pu les sortir s’ils avaient eu le match 1 :/ et année paire.
Tu te reposes beaucoup sur cette stat de l’année paire NK 🙂
Les Spurs sont un ton au dessus même s’il y a 2 ans, le Thunder avait réussi à renverser la vapeur. Attendons donc de voir ce que va faire le Thunder à domicile. On se dirige quand même vers un remake de la finale de la saison passée. Ca doit faire depuis Chicago-Utah en 97 et 98 qu’on a pas eu le droit à la même finale deux années de suite.
Je ne crois pas une seconde à un retour du Thunder dans cette série. Cette équipe est complètement overrated, comme l’étaient les Clippers d’ailleurs; et sans Serge Ibaka pour apporter de la dissuasion inside, ils se font maitriser.
De toute façon, des 4 équipes restantes, San Antonio est celle qui a le plus beau jeu (oui oui), la meilleure mentalité et le meilleur collectif. Les Pacers s’en sont approchés cette saison mais ils sont tellement décevants et en dents de scie, que je ne les vois pas sortir le Heat à un seul moment. Un three-peat pour Lebron? Je dis non! :p
En terme de marketing, la NBA y gagne aussi avec San Antonio: l’équipe européenne, la probable retraite de Duncan, le coach de l’année etc…
Malgré sa commotion, George va jouer ?
Je pose la question car en rugby dans le même cas, il aurai été interdit (protocole commotion).
C’est moi ou OKC veut absolument faire revenir Ibaka avant qu’il ne soi trop tard ?
D’abord, il est clairement annoncer out pour tout le restant des PO, c’est à dire il y a à peine 5 jours…
Dans un 2nd temps, il est espérer pour la suite de la finale de conf’.
Et voilà que maintenant, le Thunder se montre confiant quand à son retour pour dimanche soir…
S’il se pète pour de bon en revenant, on saura pourquoi…
Ils ont bien laissé Westbrook revenir trop tôt cette saison et il a encore manqué 2 mois derrière….donc why not :p