Le Maccabi au bout du suspense
Tyrese Rice, héros du weekend
Considéré comme le petit poucet, passé à deux doigts de l’élimination en demi-finale, le Maccabi a réalisé l’exploit de battre le Real en finale de l’Euroleague 98-86 après prolongation. Un match serré et disputé, à l’image des 19 changements de leaders connus en deuxième mi-temps, âpre et défensif (73-73 à la fin des 40 minutes de jeu) et qui ne s’est décanté que dans les dernières secondes. Un match qui, à défaut de rentrer dans les annales pour son jeu agréable, deviendra culte pour son final et la bataille tactique qui s’est jouée…
Le duel tactique entre Pablo Laso et David Blatt a tourné à l’avantage de ce dernier. Car si le Real a bien souvent réussi, comme ce fut le cas lors de la demi-finale face au Barça, à installer un jeu rapide, agréable, basé sur le fast-break, il n’a pas été question de cela face au Maccabi. Imposant un tempo plus lent, alternant défense de zone et individuelle et empêchant les contre-attaques et le jeu rapide du Real, David Blatt est parvenu à déjouer les plans de Laso. Dans ces conditions, le talent des individualités du Maccabi a pu faire la différence face au collectif madrilène. Tyrese Rice, déjà capital lors du match décisif face à Milan et dans le comeback historique face au CSKA, et Ricky Hickman ont permis au Yellow Submarine d’émerger en prolongation.
Le Monténégrin Tyrese Rice, MVP du Final Four, a été un véritable bourreau pour les Madrilènes, cumulant 26 points (dont 21 lors du 4ème QT et de la prolongation) et 4 rebonds. Clutch, décisif, dans tous les bons coups, il a aussi mis une grosse pression sur Sergio Rodriguez. Auteur de 21 points, le meneur espagnol a vu son impact sur la rencontre limité par des problèmes de fautes, commettant 5 fautes en seulement 21 minutes de jeu. Moins décisifs mais tout aussi importants, les apports des Ricky Hickman (15 points, 6 rebonds, 7 fautes provoquées), David Blu (14 points), Devin Smith (15 points, 7 rebonds) et surtout l’impressionnant Alex Tyus (12 points, 11 rebonds, 3 blocks) ont permis de faire la différence.
Du côté du Real, on notera les off-matchs complets de Nikola Mirotic (12 points, mais à 3/10 aux FG), Sergio Llull (0/7 aux FG) , alors que Rudy Fernandez (15 points, 8 rebonds, 4 assists mais à seulement 4/11 aux FG) et Ioannis Bourousis (12 ponts à 3/8, 9 rebonds, 4 blocks) et un Sergio Rodriguez au temps de jeu limité ont livré une belle opposition.
Des demi-finales déjà historiques
Vendredi, les demi-finales avaient déjà offert un spectacle historique. Entre la remontée miraculeuse du Maccabi (mené de 15 points durant le 3ème quart-temps et vainqueur au buzzer) et la fessée infligée au Barça, les fans ont assisté à l’écriture de deux pages d’histoire… Retour en images sur ces deux rencontres:
- Maccabi-CSKA
- Real Madrid-FC Barcelone
1 commentaire
Les géants ne meurent jamais.
Rice extraordinaire, mais le plus fou,c’est David Blu. Il était ultra décevant au Mans, mais quand il a le maillot jaune, ses forces sont décuplées.