[Eurobasket2015] Preview des demi-finales explosives

LA REVANCHE DE LA ROJA

France – Espagne (Jeudi 21h00)

Troisième demi-finale de suite (2011-2013-2015) pour les Bleus. Nous avons battu l’Espagne à l’Euro 2013 à Ljubjana pour devenir champions d’Europe; nous avons battu une Espagne à domicile en 2014 pour les mondiaux en quarts de finale. Ils viennent à présent chez nous avec le même dessein. Pau Gasol ne s’en est pas caché dans un huddle avec ses coéquipiers:

[vine id= »eUaVX9Zu96u » align= »center » maxwidth= »500″]

« Venimos a Francia para ganarles aquí » , soit en français, « Nous sommes venus ici pour battre les français » . L’intérieur des Bulls est la pierre angulaire de cette Roja, sans lui, elle n’aurait jamais connu ces demi-finales et ce retour contre la Grèce dans le dernier quart-temps (18-14), à deux doigts d’une greckification. Il claque 30pts-7rbds contre la Pologne en 8èmes et 27pts-9rbds contre la Grèce en quarts, Bourousis n’a jamais pu le tenir:

Soit une moyenne de 23.6pts, 8rbds, 3ast sur cet euro. Le plan de jeu français se confronte à deux options: dans un premier temps, on peut tenter de le gêner un maximum et de le sortir de son match, ce que devra faire Rudy Gobert en relai avec Joffrey Lauvergne, voire Flo Pietrus (même s’il rend un peu trop de centimètres). Sans Pau, l’Espagne n’existe pas. Dans un second temps, la tâche incombera à nos ailiers (Fournier, Batum) et notre backcourt, de couper les lignes de passe pour isoler Gasol de ses coéquipiers.

Car le soutien de Mirotic et Rodriguez est peut-être la seule constante de la Roja. Le manque de profondeur de banc leur coûtera très cher, ils seront, a priori, plus vulnérables qu’en 2013 où nous les avions battu de façon héroïque.

Un seul mot d’ordre pour les Bleus: la défense. Il s’agira de mettre en place un verrou dès les premières minutes du match et de ne pas le lâcher jusqu’au terme du dernier quart-temps. Nous possédons la meilleure défense au nombre de points encaissés et au nombre de rebonds captés avec, excusez du peu, la quatrième attaque du tournoi. Merci Rudy Gobert (10.1pts, 6.6rbds, 1.9blks, 1.1st):

Tony Parker s’est enfin réveillé en attaque, cependant, c’est bien la défense acharnée d’un Nicolas Batum des grands soirs qui nous permet de faire tomber la Lettonie. On attendra le même engagement, la même hargne de sa part, Rudy Fernandez sera de la partie.

En réalité, l’Espagne est notre meilleur ennemi. On les connait très bien, on les a tant joué sur cette dernière décennie et les joueurs se connaissent en s’affrontant entre clubs. Nando, Kahudi, Batum, Lauvergne, Gobert, c’est l’escouade qui nous permettra de liquéfier l’attaque virevoltante d’une Espagne en fin de règne.

Pronostic: Victoire de la France sur un buzzer-beater


JOUONS COLLECTIF

Serbie – Lituanie (Vendredi 21h00)

Cette demi-finale devrait être tout aussi intéressante vu la qualité de jeu que la Serbie instille dans cet euro, et le possible upset qu’une équipe de légende lituanienne peut créer avec un peu de jugeote.

C’est à chaque fois un régal de voir évoluer ces serbes, qui ont droit à un Milos Teodosic MVP: première équipe au nombre de points marqués, première équipe au nombre de passes décisives du tournoi. Il y a tant d’armes offensives dans cette escouade, qu’un deuxième cinq majeur de la même qualité pourrait être aligné. Milos (12pts-8.3ast) sert à foison un Nemanja Bjelica qui a l’air de ne pas trop se fouler (14.7pts à 61.9%, 7.9rbds, 2.4ast) pour sortir des matchs clutchs:

Raduljica est aussi très dominant dans la raquette du haut de ses 2.13m (14.4pts, 4.7rbds) et chaque fois qu’il faut trouver une gâchette à nourrir, Milos est là: Nedovic, Bogdanovic, Erceg, Kalinic ou Markovic. En terme de qualité brute, c’est impressionnant. Dans le jeu aussi, les serbes ont montré en demi-finale qu’au moment opportun, ils pouvaient resserrer leur défense et devenir de vrais poisons.

Est-ce à dire que la Lituanie a déjà match perdu? Pas forcément, mais les stats ne jouent pas en leur faveur. 10pts marqués en moins, en moyenne, sur cet euro, un shooting à 47% et pas mal de ballons perdus. Et sur tous ces matchs, un élément constant d’exaspération du spectateur supporter: pourquoi Jonas Valanciunas ne touche-t-il pas plus de ballons en attaque? Il est le meilleur joueur de l’équipe (17.2pts à 58%, 9.2rbds, 1.2blks) et pourtant, Kalnietis tente pratiquement autant de tirs que lui avec une adresse très suspecte (32.5%).

Il y a bien Maciulias, Jankunas et Kalnietis pour marquer, néanmoins, cela se fait souvent au détriment du jeu collectif, à base d’exploits individuels. Il faudra aux lituaniens retrouver un esprit de cohérence et jouer à fond sur les match-up de Valanciunas afin de suivre la Serbie au score. Manquant certainement d’expérience en commun et de sérénité dans le jeu, cette Lituanie est capable de faire jeu égal avec la Serbie mais pour combien de temps?

Pronostic: Victoire de la Serbie


BATAILLE TQO

Bataille pour la cinquième place qualificative pour le tournoi de qualification pré-olympique; si la Grèce devrait se défaire des lettons sans trop de problèmes, le choc République Tchèque-Italie vaudra le coup d’œil.

  • Grèce – Lettonie (Jeudi à 16h00)
  • République Tchèque – Italie (Jeudi à 18h30)

Un affrontement Grèce-République Tchèque est attendu, avec impatience.

Ecrit par:

N.K

7 Commentaires

  1. Ben -  17 septembre 2015 - 08:59

    Tu as fait une petite erreur NK: nous avons battu l’Espagne chez elle en 2014 aux Championnats du Monde, et non en 2013.

    Bon c’est le match qu’on attendait et j’ai hâte d’être à ce soir. Il est clair que les Espagnols veulent prendre leur revanche et nous on ne s’en sortira pas sans une grosse défense qu’on a pu voir en 3e QT contre la Lettonie. Si c’est porte ouverte comme en 1e MT, il risque d’y avoir des dégâts…

    Un mot sur les matchs d’hier. La Serbie est impressionnante de facilité. Leur jeu collectif est magnifique à voir, c’est fluide et rapide et Teodosic est un vrai chef d’orchestre.
    Je me suis régalé avec Italie-Lituanie. J’avais pas eu l’occasion de voir l’Italie à l’oeuvre, qu’est ce que ça bombarde de loin! Lituanie toujours présent, c’est pas une nouveauté. Spectacle sur le parquet mais aussi dans les tribunes: les Lituaniens sont vraiment venus en force. A l’extérieur du stade ils ont fait le spectacle, (c’était vert partout!) et à l’intérieur ils ont mis une ambiance géniale. Grande nation de basket et des fans super sympa!

    Répondre
    • N.K -  17 septembre 2015 - 09:05

      Le réveil ne me sied pas, c’est corrigé, évidemment.

      Répondre
  2. Ben -  17 septembre 2015 - 23:50

    Encore tout retourné par cette défaite.
    Gasol a été monstrueux ce soir, il a porté l’Espagne à lui tout seul. Après concernant l’arbitrage sur Gasol, je pouvais pas voir de où j’étais, vous en pensez quoi ?? Il y a débat ?
    Les lancers nous coutent le match mais il n’y a pas que ça. J’ai trouvé le coaching de Collet bizarre. Fournier a disparu de la rotation, qqun comme Kahudi n’aurait pas pu rentrer un peu ?
    Après, TP passe à côté de son match et de son Euro, il faut le dire. C’est un vrai problème. On nous a vendu sa prétendue montée en puissance mais il est absent sur cet Euro.
    Enfin bref, à chaud comme ça, c’est compliqué d’analyser tout ça, mais on a assisté à un nouveau classique. Et les Espagnols ont encore tout gâché… 🙁

    Répondre
    • Free_Eagle -  18 septembre 2015 - 08:28

      Je ne parle jamais de l’arbitrage….jamais….mais sur ce match, il m’as déranger, avec tout au long cette suspicion de protéger la roja…
      Il y a pour moi 3 antisportives spanish….seulement des fautes perso et rien d’autres.
      La 5ième de Gobert….oui bien sur….sauf que c’est Nando qui fait faute !! ect…

      Maintenant, je te rejoint Ben, pourquoi Fournier, Kahudi, ne jouent plus ??
      Parker, dès les 2 premières actions, il croque et fait de mauvais choix….il a alors annoncer la couleur, et ce fut le cas tout le match…il a été naze, alors que les journalistes de tout bord arrête un peu de nous gonfler avec « l’équipe de TP »….sur cet Euro, c’est l’équpe de Nando, et Gobert devient le patron de la défense !! point !
      Et puis Collet est retomber dans ses travers en ne le sortant jamais !…c’est fou ça pour un coach de se standing !

      Cette edf a un grand avenir après Parker, pour l’Espagne, l’après Gasol sera peut-être un peu plus compliqué, on verra…

      Répondre
  3. Cédos -  18 septembre 2015 - 08:54

    bonjour à tous.
    comme vous je suis déçu. on mène 95% du match pour laisser la victoire échapper des mains.
    Parker : heu il était malade ou diminué c’est pas possible. il a pas pesé ou alors façon boulet. Euro raté oui. il a pas porté l’équipe.
    Batum : il n’a jamais attaqué le panier. j’ai pas compris. oubli le step back. son 3 points personne ne le voyait venir et ca a rattrapé le reste mais faut qu’il devienne + agressif (peut etre + perso)
    Collet : il a servi à rien vu qu’il ne faisait aucun changements de joueurs ou tactiques. Les espagnols arrosaient et mettaient que des points inside. Pourquoi pas de zone 3-2. fournier ? Kahudi ? Lauvergne ou Jathey auraient du jouer. un coach doit utiliser TOUT LE MONDE; même si c ‘est une séquence de 30 secondes.
    Gasol : il a fait fort MAIS il avait pas besoin de défendre. et surtout il a mis 40 points à qui avant ? pour moi ca veut dire « joachim vient à rio stp »
    rodriguez jaune fluo : il a fermé le rideau sur Parker je pense même qu’il est entré dans sa tête. aussi bon en défense qu’en attaque
    Diaw : si tu sais pas quoi faire avec la balle, va au rebond offensif quoi. on perdait direct 3-4 secondes qd il avait le ballon.

    les + : on a mené quasi tout le match, on a un jeu varié dans la 1ere mi-temps, on est resté calme, on a mis le 3 pts pour égaliser puis derrière le contre pour aller en prolongation.

    les – : nos ailiers n’attaquent pas le cercle, la rotation faible de Collet, manque d ajustement sur le pilonnage intérieur des espagnols, trop vite dans la pénalité aux lancers

    a part Gasol les espagnols n’ont rien de supérieur et j’ai l’impression qu’il n’y avait pas de plan anti gasol et Collet n’a pas cherché à en trouver un. ça m’a déçu.

    Répondre
    • Ben -  18 septembre 2015 - 14:34

      Pas d’accord avec toi concernant Noah. Le mec a bien fait comprendre qu’il en avait rien à foutre. On va pas se rabaisser à le rappeler encore une fois, au contraire. On a pas besoin de lui. Dommage qu’Ajinca était blessé.

      Répondre
      • Free_Eagle -  18 septembre 2015 - 17:54

        D’accord pour Ajinça….durant le match je pensai à lui….tu le met avec Gobert et même si Pau fut protéger durant ce match, à 3 avec Lauvergne, ils l’aurai davantage fatigué, tenu, et ça faisait 5 fautes en plus à « dépenser »…

        Après sur Collet qui fustige les arbitres, c’est pas une bonne attitude pour un coach d’une nation majeur, et il doit aussi accepter de faire sa propre auto-critique, même si c’est dur….je suis asser d’accord avec Cédos sur tout le reste, et Scariolo a mieux coacher que lui, il a en tout cas été malin à faire pilloner inside en voyant le comportement du trio arbitral en leur faveur…

        Maintenant, faut se ressaisir et finir sur une bonne note, finir sur le podium de notre Euro….quand on voit tout les efforts qui on été accompli pour que l’on est les phases finales en France, et même le foot a aider avec le LOSC ; une « salle » splendide, des vestiaires pour la France digne de ce qui se fait en NBA, le public, etc…..ça mérite largement une médaille…

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut