[Eurobasket2015] Preview des 8èmes de Finale

Qu’il fût long ce « premier tour »; à la fois révélateur des faiblesses de certains favoris et confirmation de futurs match-up déséquilibrées. Passage en revue de ces huitièmes, matchs couperets où les surprises peuvent voir jour.


LES CHOCS

  • Espagne – Pologne (Samedi à 18h30)

Sans briller, ces deux équipes ont terminé le premier tour avec le même bilan de 3 victoires pour 2 défaites. A l’évidence, ce résultat est inhabituel pour la sélection espagnole, qui n’a pas montré de signe de supériorité mais de nombreuses fragilités (défaits par les serbes et les italiens) collectives. Derrière un Pau Gasol de gala (21.6pts, 8rbds), on ne retrouve guère que Mirotic et Rodriguez avec régularité.

Le manque de profondeur et d’options offensives, en dépit des quelques noms présents en Espagne, c’est une chose vraiment spectaculaire. On pense à Rudy Fernandez (6.4pts à 31%) totalement transparent et dont le réveil sera salvateur..ou non. Car la Pologne joue un basket autrement moins débridé que la Roja. Huitième meilleure défense du tournoi, l’équipe polonaise ne repose pas uniquement sur Gortat comme certains l’annonçaient.

Elle a trouvé en Waczynski (17.2pts à 54%) un ailier agressif, fort au shoot qui a posé pas mal de problèmes à l’extérieur pour la France:

Et ce, sans avoir un A.J Slaughter au niveau. Gortat et Ponitka assurent leur rendement, sans fioriture. Il y a de quoi faire trembler l’Espagne, voire l’éliminer. Sur un match, on vous dira toujours que tout est possible. L’Espagne ne devrait cependant pas sortir du tournoi ainsi, leur réaction d’orgueil contre la Turquie a prouvé que les hommes de Sergio Sciarolo, dont la génération vient à s’éteindre, n’hypothèqueront pas les J.O de Rio.

Pronostic: Victoire de l’Espagne

 

  • France – Turquie (Samedi à 21h)

Il valait mieux la Turquie que l’Italie, très franchement. Quatrième de son groupe avec un panier-average négatif, et s’épuisant en prolongation mercredi soir contre l’Islande, cette équipe de Turquie manque terriblement d’options en dehors de son quatuor Muhammed-Ilyasova-Erden-Osman, tous quatre à plus de 14 points de moyenne par match! Leurs deux derniers matchs, contre la Serbie puis l’Islande ont tout fait sauf les rassurer dans le jeu et notamment la défense:

Ce ne sera pas un match facile pour les Bleus non plus. Semih Erden fait de très gros dégâts à l’intérieur et surtout, Muhammed artille non-stop, au point de mieux shooter à 3pts (15/32) qu’à 2pts (11/37) au premier tour.

Invaincue, la France s’est faite peur à maintes reprises en étant une équipe qui réagit face à l’adversité plus qu’autre chose. L’enjeu est de taille, il nous faudra garder la quatrième meilleure défense du tournoi qui nous permet d’être seconds au nombre de rebonds captés. C’est notre MEILLEURE arme, la défense. Rudy Gobert joue en mode patron, il a réussi à insuffler l’envie et l’énergie qui manquait à des moments cruciaux, par ses contestations de shoot, ses contres, ses dunks et ses écrans multiples:

Mais le vrai MVP de l’Équipe de France, c’est définitivement Nando De Colo. Concentré, jouant toujours au bon tempo, drivant l’offense comme la défense de main de maitre, Nando tourne à 11.6pts (51%/42%/90%) et implique toute la seconde escouade dans son sillage, avec, au hasard, Lauvergne, dominateur au poste 4. Ces éclosions se font au détriment des cadres (TP/Batum/Diaw) dont on attend encore de vrais matchs références sur cette compétition.

En somme, la France en a sous le coude, il lui faudra juste faire simple et l’emporter collectivement face à une Turquie dépendante de ses stars.

Pronostic: Victoire de la France

 

  • Croatie – République Tchèque (Dimanche 12h)

Soyons honnêtes, nous n’attendions pas la République Tchèque à un tel niveau. Jan Vesely a porté sa sélection du haut de ses 16.2pts (57%), 8.2rbds en tandem avec le Satoransky (13.8pts-8.4ast), un meneur dans la plus pure tradition du poste. Cette connexion bénéficie des tirs longue-distance de Schlib (2.2/4.8 au premier tour).

L’adversaire est pourtant assez impressionnant: cinq joueurs scorant plus de 9pts par match, sixième meilleure défense avec le cinquième plus grand nombre de rebonds captés, autant se le dire: on ne jouera pas up-tempo dans cette rencontre. Seule ombre au tableau, ce dernier match perdu contre la Géorgie qui fait tâche. Il y a pas mal d’attentes sur Hezonja ou Saric mais c’est bien Simon qui tient l’équipe en attaque:

La différence se fera clairement en terme qualitatif: les croates ont plus d’armes, des Tomic, Zoric, Bogdanovic qui ont à cœur de porter leur équipe comme lors du match d’ouverture, remporté contre la Slovénie.

Pronostic: Victoire de la Croatie

 

  • Israël – Italie (Dimanche 18h30)

Personne ne pensait à une équipe d’Israël ayant le potentiel de faire vaciller les plus grands, c’est pourtant bien une réalité. Même chose concernant une Italie désincarnée en terme de collectif et qui ne doit sa survie qu’à ses exceptionnelles individualités.

Israël d’abord, a pu reposer son Big Three (Mekel, Elyahu et Casspi) lors du dernier match de poule contre la France, en vue d’affronter une équipe italienne qui joue un jeu tout aussi ouvert sur le scoring qu’elle. Omri Casspi semble avoir oublié son numéro de soliste inutile (18.5pts à 50%, 8.5rbds) en partageant le ballon (trois joueurs tentent 10 tirs par match ou plus):

Cependant, la problématique est similaire côté italien: il n’y a pas de technicien hors-pair pour faire du trio Belinelli-Bargnani-Gallinari une arme offensive massive (deuxième attaque du tournoi). Le joueur des Nuggets a régalé son monde dans pratiquement toutes les rencontres avec notamment 29pts enquillés contre l’Espagne:

Ce sera du tout ou rien, stars contre stars, coups d’éclat et tirs improbables en tête de gondole. Les Italiens sont capables du meilleur comme du pire, on pariera sur un bon jour.

Pronostic: Victoire de l’Italie


DE POSSIBLES DIFFICULTÉS

  • Lettonie – Slovénie (Samedi à 12h)

Autant jouer cartes sur table: la Slovénie ne devrait faire que peu de cas des pauvres lettons, en théorie. Ces derniers ont eu la chance de décrocher leur billet pour les huitièmes à la faveur d’une poule très favorable et d’une victoire surprise contre la Belgique en match d’ouverture de la compétition. Un seul joueur tourne à plus de 10pts par match (Bertans) mais sept du roster sont à plus de 7ppg, le collectif et la défense sont de mise.

En dernière instance, les deux équipes ont fini avec un bilan de 3-2, décevant pour des Slovènes très moyens, qui ont perdu contre les favoris (Grèce/Croatie) où Zoran Dragic truste effectivement les tickets shots (15.2pts, 4rbds et 3.4 balles perdues par match). Une qualification sans briller, sans match référence et qui devrait mettre la Slovénie à la portée d’une Lettonie totalement sous-estimé. Les excès de confiance seront payés chers:

Pronostic: Une victoire de la Slovénie dans la douleur

 

  • Grèce – Belgique (Samedi à 14h30)

Comme la France, la Grèce termine invaincue de ce premier tour en ayant le 5ème plus grand nombre de points marqués et le 5ème plus petit nombre de points encaissés, excusez du peu. Sept joueurs marquent au moins 7pts par match, quatre sont au-dessus de la dizaine, et comme prévu, la domination s’opère à tous les niveaux.

En effet, les tours jumelles Koufos (10.6pts-6.2rbds) – Bourousis (10pts-6.6rbds) ouvrent la peinture pour Printezis (10.8pts à 64%!!) alors que Spanoulis, du haut de son trône, enquille sans sourciller 11.8ppg (50% à 3pts). Calathes, Giannis, Zizis…tous les joueurs sont au diapason, en forme au même moments et de sérieux prétendants au titre de Champion. Exemple, en une action, de ce que la Grèce fait à son adversaire avec une presse haute:

Dur, très dur d’imaginer la Belgique bouger un tel ogre. Cependant, il y a des raisons d’espérer: en dehors de l’accident letton, les belges ont soit écrasé leur adversaire, soit été proches contre les deux principaux concurrents (Lituanie/République Tchèque), mention à ce tip-in incroyable de Lojeski:

Soudés, les belges peuvent accrocher cette formidable équipe Grecque mais sera-ce suffisant sur un match à tel enjeu? Non.

Pronostic: Victoire de la Grèce

 

  • Serbie – Finlande (Dimanche à 14h30)

A l’instar de la rencontre précédente, on se retrouve avec une équipe de Serbie invaincue et jouant à un niveau tellement supérieur de ces finlandais. Oh, il y aura bien le scoring acharné de Koponen, les crossovers/fastbreak de Jamar Wilson et quelques exploits de Murphy ou Salin, mais rien n’y fera. A moins d’une énorme upset (la plus grosse cote de la compétition), la Serbie devrait l’emporter avec son Teodosic qui marche sur l’eau (13ast dans un match, 26pts-8ast dans un autre au premier tour).

Le jeu serbe, résumé en une action:

Un jeu léché, une attaque formidable et ces stats:

dedededededede

C’est juste un plaisir que d’admirer le jeu collectif, aussi bien en attaque qu’en défense des hommes de Djordjevic. Doit-on parler du tournoi de rêve de Bjelica, que de nombreux fans de basket découvrent, ou encore des tirs de Nedovic, des dunks de Kalinic etc…

Pronostic: Victoire de la Serbie

 

  • Lituanie – Géorgie (Dimanche à 21h)

Les ratings TV n’exploseront pas lors de cette rencontre, on entendra peut-être des lituaniens fou furieux de joie à Lille, tout du moins. Loin de sa gloire d’antan, la Lituanie a trouvé en Jonas Valanciunas un nouveau go-to-guy (18pts-10rbds), si temps est que ses coéquipiers pensent à lui donner le ballon dans les moments intéressants au lieu de sauver le match par des briques comme Kalnietis ou Kuzminskas ont pu faire.

Beaucoup de talent et cependant, trop d’égos. C’est le souci principale de cette Lituanie. Il y a fort à parier que ce match n’échappera pas à la règle, même s’il sera facile: la Géorgie fait partie du club très fermé, avec la Finlande, des équipes qualifiées avec un bilan négatif (2-3); il a fallu deux équipes vraiment en-dessous pour apparaitre à ce niveau de la compétition. Shengelia, Pachulia et Markoishvili seront les joueurs en lumière.

Pronostic: Victoire de la Lituanie

Ecrit par:

N.K

2 Commentaires

  1. Ben -  12 septembre 2015 - 10:19

    Hate que la vraie compétition commence j’ai envie de dire même si on a déjà eu de belles affiches. Place aux matchs couperets. Le 1/8e est sans doute le match le plus compliqué: 1er match couperet, nouvel environnement, nouvelle pression. Les Bleus ont tout à perdre ce soir mais je préfère prendre quand même la Turquie plutôt que l’Italie. Après, on sent que les Bleus ont géré pendant ce 1er tour même s’il y a eu des matchs compliqués, bizarrement contre les équipes qu’on ne pensait pas (Finlande, Russie). Espérons que tout se passe bien ce soir.

    A titre perso, vraiment pressé de voir le stade en configuration basket, j’y serai pour les 1/4 et les 1/2, en espérant voir de belles affiches, de belles ambiances et des Bleus victorieux!

    Répondre
  2. Free_Eagle -  12 septembre 2015 - 16:54

    France-Grèce-Serbie, le champion est certainement là.
    J’espère un France-Grèce en 1/2 pour ma part.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut