Tirage au sort et Mock Draft de la mort
#1. Larry – James Harden
Chris Paul aux commandes des Rockets survoltés? James Harden encore plus scoreur qu’auparavant? Et pas mal de faire-valoir, présents dans le roster, qui vont encore plus émuler le besoin de créer solitaire d’un Harden patenté. Le bougre valait 29.1pts, 8.1rbds, 11.2ast la saison dernière, il devrait gagner en efficacité sur cette nouvelle campagne, et surtout, il n’a manqué que deux petits matchs sur les trois dernière saisons et joue presque à tous les postes (PG/SG/SF), ce qui en fait un choix plus que judicieux.
#2. Solcamp – Russell Westbrook
Difficile de faire l’impasse sur le MVP en titre: triple-double de moyenne (31.6pts, 10.4rbds, 10.7ast) et 3 matchs manqués sur les deux dernière saisons. Les venues de Melo et George ne vont faire qu’aiguiser son appétit, son efficience. Il ne tournera peut-être pas en triple-double de moyenne mais les pointes à 15-20ast vont pleuvoir, tout en prévoyant aussi, une baisse du déchet, on ne devrait plus le voir dépasser 5TO par match, dieu nous en préserve.
#3. Jérôme – Steph Curry
Le (moins) Gros l’aura compris: c’est le small ball et les meneurs qui font tourner la ligue à présent, en terme de domination statistique. Curry, c’est l’assurance de remporter les 3PTM et les pourcentages, même nanti d’un effectif ric-rac derrière. Piqure de rappel: sur les 5 dernière saisons, il ne manque que 16 matchs. La propreté de son jeu est fantastique, 46.8% avec 18 tickets shots par match, 41.1% aux 3PTS (324/789!!!), 90% aux FT%, du rebond, des passes, des steals et encore et toujours peu de déchet. Un no-brainer à mon sens.
#4. Mustang – Giannis Antetokounmpo
C’est mon chouchou, je ne le cache pas. Ce gamin (22 ans!!) ne fait qu’impressionner le monde qui l’observe jouer, il a pris une dimension de All-Star depuis la saison dernière avec son jeu all-around irréprochable: 22.9pts à 52% au shoot, 8.8rbds, 5.4ast, 1.9st, 1.6blks et seulement 2.9TO. Et très honnêtement, je ne vois pas comment sa montée en puissance peut se stopper, il vise les sommets, et n’a que très peu de concurrence dans le roster des Bucks où seul Middleton va aller grappiller quelques tickets shots. Un grand ce Giannis, ce Greek Freak.
#5. Arthur – Kawhi Leonard
Parce qu’il me rappelle un peu ce réconfort contre une couette un soir d’hiver, notre Arthuro-collabo ira poser son dévolu sur un joueur toujours underrated: Kawhi. Il a pris le rôle et la fonction d’un Tim Duncan, jusqu’à en adopter le langage corporel et le visage placide. Cependant, sur le terrain, il a réalisé la meilleure saison de sa carrière (6ème saison) en 2016/17 en culminant à 25.5pts, une belle adresse (48.5%/38%/88%) et à boire, à manger, avec 5.8rbds, 3.5ast, 1.8st, 1.6blks. Dans la même veine que Giannis, il est, déjà, une valeur refuge une fois les prétendants au MVP envolés. C’est cadeau.
#6. Eagle – Chris Paul
On l’oublie chaque année, c’est un peu le pis-aller des top PG et pourtant, CP3 reste un redoutable atout. Si l’on fait fi de ses blessures – le staff des Rockets devrait y remédier – CP3 c’est 18.1pts, 5rbds, 9.2ast aux Clippers l’année dernière, des chiffres qui vont mathématiquement gonfler avec Houston et ses 130ppg. S’il garde la même propreté (47/41/89%; 2.4TO), il peut devenir le steal de la draft, easy. Après lui, on baisse clairement d’un cran au niveau des PG, alors ne te fais pas prier stp.
#7. Néo-Alpha – Kevin Durant
Fun fact: j’ai fait une simulation sur un site de Ranking, prenant en compte nos catégories stats, le nombre de GM, le nombre de postes etc…. et c’est Kevin Durant, sur la saison dernière et en projection, cette saison, qui sort premier du classement avec des catégories stats tout en vert de la confirmation. Car K.D est champion, qu’il veut faire mentir ses détracteurs plus que jamais et pèse toujours 25pts, 8rbds, 4.6ast 1.1st, 1.9blk et un hallucinant, 53% au shoot, 88% aux lancers. Le sous-estimer, c’est faire une énorme erreur, alors profite de ce pro-tips.
#8. Stephyx – Kristaps Porzingis
Je viens de jeter un œil sur le roster des Knicks……pouahahahah. Tim Harday, Courtney Lee, Beasley, McDermott…mais au milieu de tout ça, et de pivots qui vont se marcher dessus, un Porzingis qui vise à devenir le franchise player reconnu qu’il va advenir. En sophomore (et avant un splendide Euro 2017), Kristaps valait 18.1pts, 7.2rbds, 2blks. Cette saison, l’explosion est « en marche » (sans vouloir galvauder un slogan de sans couilles), l’équipe est à lui, il ne va pas faire long-feu au premier tour, sois-en certain.
#9. HOF – John Wall
HOF = Small ball ou…un Gobert? Je pense que le dilemme se posera pour notre GM adepte des scoreurs. Et je pose une bille sur Wall, un joueur que je prends systématiquement en FL depuis quelques temps, car il tourne à 23pts, 10.7ast (troisième saison consécutive avec + de 10ast/match), le tout agrémenté de bons pourcentages et de 2 interceptions par match. Un meneur complet et le meilleur passeur de la ligue.
#10. RIP – Karl-Anthony Towns
C’est fait, les Wolves sont de possibles contenders et leur leader reste Towns. Les venues de Teague, Butler, Crawford devraient écarter les raquettes au point de lui consolider un solide rôle et du 20-10 assuré toute la saison (25.1pts, 12.3rbds la saison dernière), possiblement dans le TOP rebondeur de la ligue, clairement. Une assurance pour les FG% et les BLK, tout en ayant de l’apport offensif, ça ne se refuse pas.
#11. Zezotte – Anthony Davis
Certains me demanderont à juste titre, pourquoi si tard pour Davis? Deux raisons: presque une dizaine de matchs manqués par saison, et DeMarcus Cousins aux Pelicans. La bonne nouvelle, c’est que l’assemblage de NOLA ne ressemble pas à grand chose à vrai dire, et qu’il faudra toujours s’en remettre à l’uni-sourcil, cumulant encore la saison dernière à 28pts, 11.8rbds, 1.3st, 2.2blks et 50% au shoot.
#12. N.K – LeBron James
Sur la pente descendante et entamant sa 14ème saison NBA, le King James a rassemblé autour de lui, une tripoté de vétérans prêts à se sacrifier pour le faire briller. Sûr que les Cavs vont plus en baver que d’habitude, ergo, LeBron encore plus à la manœuvre et indispensable que pour ces dernières saisons. Il valait encore 26pts, 8.7rbds, 8.6ast et 54% au shoot, je ne crache pas sur ce genre de stats et de all-aroundisme, en dépit de la vieillesse du type (et de mon inimitié à son égard).
#13. Nico – Damian Lillard
Il n’y a clairement pas grand chose à sauver des Blazers, hormis le duo Lillard/McCollum, que Nico pourrait assembler. Une stratégie qui pourrait faire mouche, en cette fin de premier tour, Dame vaut la bagatelle de 27pts, 6ast, 5rbds, une association qui lui rendrait le duo aussi efficace que le bon vieux Curry/Klay des familles.
#14. Max – Rudy Gobert
Une fois les TOP PG/SG partis (oui, Irving n’en fait pas forcément parti à ce stade), d’autres stratégies se tentent. Avoir Gobert ou DeAndre dans son équipe pour sécuriser FG%/RBDS/BLK/TO est une très très solide alternative. D’autant que ton deuxième choix sera crucial avant 28 joueurs qui te passeront sous le nez, c’est vraiment compliqué, il ne faut pas se tromper, je te conseille la « safe road » en l’occurence.
5 Commentaires
Oh yeah exactement le même pick que l’an passé mais j’espère etre épargné par les blessures cette année. Et tu m’attribue CP3 que j’avais pris d’ailleurs 😀
combien d’année de fantasy? et toujours présent pour la mock NK, respect pour tout ça! cette league est la meilleure league existante grâce à ça, en tout cas au tiers…les deux autres étant comblés par ma présence évidemment! bravo pour tout ça, hate de suivre tes reviews hebdomadaires évidemment!
je prendrais bien embiid moi, quel dommage qu’il ne joue qu’un match sur 3 celui-là!
Tu peut toujours prendre Kobe 🙂
Vu ta draft tu n’as pas suivi les conseils et tu perdras. Mais merci.
Heureusement que j’ai eu un éclair de génie à 18h pr me rappeler qu’on draftait ce soir, sinon, je n’aurais pas lu cette mock et je n’aurais pas su qui prendre.