PBFL 2k17 – Power Ranking

#1 Nico

  • PG: Mike Conley, Jeremy Lin
  • SG: James Harden, Courtney Lee, Jared Dudley
  • SF: Chandler Parsons, Josh Richardson, Maurice Harkless
  • PF: Serge Ibaka, Alex Len,
  • C: Gorgui Dieng, Jusuf Nurkic

Il n’aura pas suivi ma Mock, et je lui pardonne. Oui, Nico, Harden est un pick assez logique du fait de sa polyvalence magique (PG/SG/SF) et de son association forcément tonitruante offensivement parlant avec Mike D’Antoni. Je pense pouvoir dire, déjà, qu’il sera le MVP de l’équipe chaque semaine et qu’il te portera tout au long de la saison sur ses épaules. La suite m’apparait moins probante par contre.

Tu fais le pari Conley en second tour, un joueur très très propre en Fantasy (peu de déchets, toutes les catégories touchées) et qui doit honorer un contrat mirobolant aux Grizzlies. Je vais te suivre, même si je pense le choix trop haut il y avait du McCollum, Bledsoe, Dragic etc derrière, plus prompt à stater. D’autant que tu l’associes à un Jeremy Lin qui sera le négatif parfait de Conley: du déchet et des points dans un roster de bric et de broc. On joue donc les 3PTM/PTS/AST avec ce trident mais au global, on abandonne les FG%/TO probablement.

J’émets aussi des réserves sur les choix de backcourt/aile suivant: Parsons se relancera-t-il un jour? Lee/Dudley et la constance, toujours en froid? Seul le pari Richardson reste énigmatique mais peu probable, je ne mentionnerai guère Harkless le cireur de banc. Il faudra impérativement que Parsons retrouve son niveau All-Star qu’il a connu aux Rockets pour peser sur les 3PTM/PTS/AST que tu vises.

Quant à la raquette, on pourrait considérer ces choix comme intéressants. Dieng sera le titulaire aux Wolves, un possible double-double et des contres dans la poche, ok, tant que Pekovic ne revient pas, à l’évidence. Serge Ibaka, signé à pont d’or et nouveau fer de lance offensif du Magic, ok, mais Vucevic dans les pattes? Biyombo? Gordon? C’est le bordel. Len derrière Ty Chandler, Nurkic aux Nuggets, rien de certain en terme de rendement et c’est bien là le gros souci de cette raquette. Hormis Dieng, et possiblement Ibaka, tu peux vachement redescendre sur terre à coup de déceptions.

En somme, une draft que je trouve assez moyenne, des choix qui passés le premier tour ont pris une tournure bizarroïde. On n’est pas à l’abri d’avoir affaire à un esprit visionnaire, qui aura constater le renouveau de Parsons, la mise en lumière d’un Ibaka nouveau franchise-player et Mike Conley enquillant les triple-double. L’inverse est pourtant plus probable. Tu vas remercier Harden à de nombreuses reprises.

3star


#2 Dom

  • PG: Steph Curry, Tony Parker, Cory Joseph
  • SG: Rodney Hood,
  • SF: Tobias Harris, MKG, Ben Simmons
  • PF: DeMarre Carroll, Terrence Jones, JaMychal Green
  • C: Rudy Gobert, Myles Turner

Le rookie de notre FL se retrouve avec un gros déséquilibre en termes de postes. Du poste 3 au poste 4, on a compris, c’est blindé de chez blindé: 6 joueurs peuvent jouer PF, 5 joueurs peuvent jouer SF! A contrario, seulement deux joueurs en titularisation au poste 1-2-5, soit une condamnation rapide à un moindre nombre de joueurs effectifs sur la semaine, donc moins de chiffres statistiques qui débitent, sans parler des maux de tête pour savoir qui mettre chaque soir. Inconcevable.

Le constat est réel, quelques trades avisés pourraient renverser la vapeur. Je juge néanmoins l’équipe en l’état. Bon, concernant les choix, Steph Curry en 2, c’est osé, tu paries donc sur le fait que son déchet pourrait être moindre, ses assists plus significatives même s’il prend moins de tickets shots. Une position qui se défend, d’autant qu’il peut faire gagner sur une semaine aux 3PTM/FG%/FT%/3PTM/AST sans endommager les TO, l’ayant eu l’année dernière, c’est une perle. J’aurais tout de même préféré Westbrook à ce niveau, tu privilégies possiblement sa position (PG/SG) fort intéressante.

Le supporting cast est moins shiny: Tony Parker est aux portes de la retraite, on n’attend pas plus de 10pts-5ast tandis que Cory Joseph joue le faire-valoir de Lowry, en pariant sur une blessure, il peut être intéressant mais les spéculations sont trop hasardeuses. On validera plutôt Rodney Hood, quand bien même sa santé est en question, il devrait faire un bon début de saison sans Hayward, et fera un bon 2 avec 15-20ppg.

Le gros de l’équipe se situe donc sur l’aile avec des profils très différents mais toujours dans le canevas de la polyvalence: Harris deviendra le relai principal des Pistons en attaque (Jackson blessé), DeMarre Carroll devrait faire parler de son jeu All-Around s’il évite l’infirmerie, et Terrence Jones, belle pioche, qui devrait jouer d’un bon complément avec Anthony Davis. Les soutiens sont aussi de qualité, MKG peut se concentrer sur son 10-10 et Green peut être une révélation cette saison. Le gros point noir est évidemment Simmons, qu’on ne reverra pas avant janvier aux Sixers, après son opération au pied, la malédiction de Philly continue…

Enfin, le poste 5 est de bonne facture, Gobert-Turner, on joue encore à sécuriser les FG%/RBDS/BLK. Les ailiers s’occuperont de rapporter les steals manquantes, ainsi qu’un faible nombre de TO, soit 5 catégories chichement jouées. Curry tranche un peu avec cet aréopage, il sera probablement chargé de blinder les points/st quand il le faudra, et de jouer, sur les 3PTM certaines semaines d’agenda lourd.

Je suis un peu tiraillé sur cette équipe, à vrai dire. Je comprends les choix mais le déséquilibre est vraiment trop prononcé, il manque un vrai SG/SF façon Batum qui joue All-Around pour arrondir les angles et jouer ce côté polyvalent/peu de déchets qui caractérise l’équipe.

2-5star


#3 Jérôme

  • PG: Russell Westbrook, Isaiah Thomas
  • SG: C.J McCollum, Lou Williams, Jeff Green
  • SF: Thad Young, Harrison Barnes
  • PF: Pau Gasol, Marcus Morris
  • C: Marcin Gortat, Mason Plumlee, Al Jefferson

Ah ah, tu l’as fait! Tu as blindé ton backcourt histoire de nouer avec la nouvelle philosophie qui caractérise la NBA! Mieux, tu réussis à choper Westbrook en troisième pick, que dire à part BRAVO? Car HOF nous l’a prouvé: un trio de PG/SG ultra-polyvalent, peut t’emmener très loin.

En l’occurrence, Westbrook est une aubaine, il va claquer les triple-double qu’on attend de lui en tuant les FG%/TO, mais ça, tu le savais en faisant ce choix. Avec Thomas et McCollum, c’est l’assurance de sécuriser les 3PTM/PTS chaque semaine, possiblement les FT%, Lou Williams s’inscrit très bien dans cette trajectoire. Sur le reste des choix, j’ai un jugement plus réservé. On va tout de suite évacuer les choix qui fâchent: Jeff Green? Sérieusement? Al Jefferson, dans un roster ultra-fourni comme les Pacers? Là, on n’y croit pas dans ma chaumière, et dur comme fer.

Hormis ces deux écueils, les choix suivants se défendent sans être d’une quelconque assurance. Le meilleur exemple restant le tandem d’ailier Young-Barnes, qui pourrait être le meilleur de toute la ligue si tout se passe comme prévu: à savoir que Young devienne le Stephenson des Pacers (10-5-5-2-2) en tapant sur toutes les catégories; et à l’évidence, qu’Harrison Barnes soit à la hauteur du contrat mirifique qu’il a signé aux Mavs. Je crois en ce joueur depuis ses débuts aux Warriors: véloce, fort des deux côtés du terrain, il peut apporter sur toutes les catégories statistiques comme Young. Un poste 3 relativement bandant, sauf si Young s’enterre dans le collectif trop dense des Pacers et que Barnes ne confirme rien à part sa présaison pathétique.

Je décide de voir le verre à moitié plein, j’avoue. La raquette est déjà plus séduisante avec Gasol/Gortat, deux titulaires au poste 5 dans leur équipe donc techniquement du 10-10 avec de très bons pourcentages pour contre-balancer les déchets des artilleurs. Mason Plumlee complète avec son profil très bien ce duo, le passing en sus. Marcus Morris tranche quant à lui avec sa propension à marquer de loin et jouer sur tous les tableaux.

Il y a une véritable dichotomie dans ce roster entre un backcourt tonitruant et une raquette sérieuse et efficace. Toute l’espérance repose sur le duo Young-Barnes, qui, s’il explose, peut rendre cet effectif extrêmement redoutable. A contrario, on se retrouve le cul entre deux chaises, jouant les 3PTM/PTS/AST d’un côté, les RBDS/BLK de l’autre sous haute tension sur les FG%/FT%/TO.

3-5star


#4 Larry

  • PG: D’Angelo Russell, Elfrid Payton, Tim Frazier
  • SG: Bradley Beal, KCP, Dion Waiters
  • SF: Nicolas Batum, Ersan Ilyasova
  • PF: Markieff Morris, David Lee ,
  • C: Karl-Anthony Towns, LaMarcus Aldridge

Grosse saveeeeeeeeur la draft de Larry, grosse saveur! Il y a du jeune en confirmation, des joueurs signés des millions de dollars qui ne peuvent se permettre de sortir une saison infâme, et Karl-Anthony Towns. Au premier abord, c’est ce que je me dis, puis je me rappelle que Payton, Beal, Batum, Ilyasova, c’est un nombre de matchs manqués assez important au cumulé. Si ces bonhommes continuent à être injury-prone, ils peuvent très clairement tuer dans l’œuf les doux rêves de titre de Larry.

Autre bémol: l’aléa qui caractérise plusieurs joueurs cadres, sans parler du pari déjà perdu David Lee.

C’en est fini des critiques, passons aux éloges. Le 5 majeur est de haute volée: Russell-Beal-Batum-KAT-LMA. On possède là cinq joueurs qui vont noircir toutes les cases du boxscore, chaque semaine. D’autant que Karl-Anthony Towns va rentrer dans sa saison « breakout » où il va devenir le Garnett que le Minnesota attend!  Le départ de Duncan devrait aussi libérer des contraintes Aldridge, certain de devenir l’option numéro un en alternance avec Kawhi et Pau.

Quant au trio Russell-Beal-Batum, il est synonyme de 3PTM/PTS/RBDS/AST/ST toute la semaine durant, s’ils évitent de se blesser. Soit un complément assez intéressant au duo KAT-LMA qui devrait taper à haut pourcentages les PTS/RBDS. On joue donc les catégories cumulatives principales, sans spécialistes autoproclamé d’une catégorie. La raquette cependant plus light, Ilyasova/Morris mettent plus en avant leurs capacités à scorer qu’autre chose, même chose concernant KCP et Waiters, donc le duo 3PTM/PTS devrait en être grandement bénéficiaire.

Ce sont clairement des roles players de très bonne facture, ne vous méprenez pas. Waiters a d’ailleurs un vrai coup à jouer au Heat sans trop de concurrence, il pourrait faire une belle saison de scoreur pur. Frazier est un pari qui se tente, le beau style, c’est bien sûr Elfrid Payton. C’est un bordel sans nom au Magic, il est le seul titulaire indiscutable à son poste et devrait frôler les triple-double assez souvent, combiné à Russell en roue libre aux Lakers, ça peut stater fort, très fort.

S’il reste des interrogations quant aux blessures (Payton, Beal, Batum) ou aux saisons précédentes décevantes (Batum, LMA), les différents trades auront probablement eu raison de ces problématiques. Une équipe solide, consolidant des catégories cumulatives fortes en associant plusieurs joueurs à la polyvalence certaine, autour d’un MVP en puissance, Karl-Anthony Towns, dont les pourcentages feront rêver.

4star


#5 Arthur

  • PG: Dennis Schroder, Tyler Johnson, Greivis Vasquez
  • SG: Devin Booker, Monta Ellis
  • SF: Lebron James, Otto Porter, Doug McDermott
  • PF: Kristaps Porzingis, Joakim Noah
  • C: DeAndre Jordan, JaVale McGee

Tu y étais presque Arthur, tu as fait les meilleurs choix possibles pendant cinq tour, te procurant un des meilleurs cinq majeur de toute la ligue (Schroder-Booker-James-Porzingis-Jordan); il est tout simplement dommage de constater que le banc frôle quant à lui le risible ou le pari de saison. Allez, soyons bons joueurs, le trio Ellis-Porter-McDermott n’est pas complètement inutile, comparé au trio Vasquez-Noah-Gee.

Parlons d’abord des très bons premiers choix, limpides pour n’importe quel aficionados des FL. Arthur possède la colonne ailier-pivot la plus impressionnante de la ligue: James-Porzingis-Jordan, c’est l’assurance de remporter RBDS/BLK en toute quiétude, en comptant sur des pourcentages affolant (sauf les FT%, abandonnés) et peu de déchet. C’est physique, c’est efficace, c’est un no-brainer! D’autant que le tandem Schroder-Booker s’annonce ultra-dynamique. L’allemand a carte blanche pour être un feu follet aux Hawks, Booker sera All-Star aux Suns, deux joueurs à forte projection près du cercle, s’amusant à tout faire sur le terrain, en plombant les FG%

Un cinq presque idéal, qui se contre-balance de façon intéressante et visant les PTS/RBDS/AST/ST/BLK si on introduit Monta Ellis en Core6 et en striker faisant pencher la balance sur une semaine par sa défense. Porter et McDermott sont là pour jouer les 3PTM, le premier ayant un profil défensif très intéressant pour consolider les RBDS/ST, le second plus pro-scoring mais bouché par la concurrence.

Par contre, Joakim Noah, aux Knicks, avec les têtes de con (Rose, Jennings etc.), ne m’apparait pas pertinente le moindre instant, sans oublier ses blessures récurrentes. McGee n’est même pas certain de jouer, et Vasquez aux Nets….pfiou. Une ossature très solide mais des tissus musculaires semi-atrophiés, serait la parfaite description de cette team. A charge pour le supporting cast de me faire mentir, Ellis/Porter devraient jouer un rôle déterminant dans le futur statistique de l’équipe.

3-5star

 


#6 Eagle

  • PG: Chris Paul, Brandon Knight, D-Will, Ty Lawson
  • SG: JR Smith, Wilson Chandler
  • SF: Danilo Gallinari, Justise Winslow
  • PF: Blake Griffin, Willie-Cauley Stein
  • C: Andre Drummond, Bismack Biyombo

Possiblement le premier gros Core6 de valeur. En alignant CP-Knight-Gallinari-Griffin-Drummond-Smith, l’aiglon nous envoie un message: le scoring c’est pour lui, les rebonds c’est pour lui, les 3PTM c’est pour lui, tout en jouant les pourcentages et les AST. Il y a du stateur de compétition dans ces cinq choix, et oui, j’inclus JR Smith qu’on mésestime souvent car c’est une tête d’abruti fini dans la vie, mais 2.6 3PTM par match en saison, ça vous fait réfléchir à deux fois sur ce constat.

Tu sais quoi, même tes seconds couteaux je les aime bien. Deron Williams est loin d’être ridicule avec les Mavericks, il apporte des pts, des 3ts, du passing, à bon escient. Quid de Ty Lawson? S’il retrouve un jour son niveau des Nuggets, c’est une arme offensive indéniable. Quant aux paris Winslow/Stein, ils peuvent être très rentables en fonction de leur trajectoire d’équipe, Winslow était assez haut dans les mock par exemple, sur ce simple fait. Biyombo, c’est possible qu’il dégage rapidement du Magic trop encombré mais on attend 10rbds-2/3blks de sa part.

Dans le détail, l’association Paul-Griffin est un laisser-passer pour les Playoffs, ces deux gaillards ont pour habitude de tout faire sur un terrain, c’est assez incroyable d’avoir pu les associer à ce niveau de la draft. Golden ticket comme on dit. Je crois fort en Gallinari, un artilleur ayant la fâcheuse habitude de prendre des rebonds, passer le ballon, il devrait faire sa meilleure saison en carrière cette année. Quant à Drummond, il est là pour assurer les pourcentages et les rebonds, rien d’autre, mais c’est déjà beaucoup. Merde, dois-je parler de Brandon Knight (10-5-5 tous les soirs minimum)? Ou même Chandler (15ppg, des 3pts, des rbds)?

On est proche d’une draft sans reproches. Ce serait manquer d’objectivité, voici mes quelques griefs: que D-Will/Lawson ne soient que des boulets; Cauley-Stein ne voit pas le jour aux Kings; Biyombo joue 10mins par match; et de possibles blessures pour les titulaires qui y ont souvent goutés (Gallinari, CP3); 2 Clippers, 2 Nuggets, 2 Kings….

5star


#7 Zezotte

  • PG: Rajon Rondo, George Hill
  • SG: Zach LaVine, Jordan Clarkson, Jamal Crawford
  • SF: Carmelo Anthony, Brandon Ingram, Matt Barnes
  • PF: DeMarcus Cousins, Jared Sullinger
  • C: Marc Gasol, Andrew Bogut

Je vais éviter de te faire des éloges cette année José, ça ne t’a jamais rien apporté, soit en conscient :p

Plus sérieusement, il y a du bon et du moins bon sur cette draft, même si le cinq majeur peut être assez bandant au premier regard. Tu sais mon amour pour Rondo, s’il joue son rôle de facilitateur aux Bulls, il peut retrouver les 10 assists par match assez facilement mais on oublierait vite que c’est Hoiberg aux commandes, Wade et Butler à ses côtés, tout pour le faire sortir de son cerveau. On va prendre le cas le plus intéressant, donc, passeur de génie. Il est sur le backcourt très bien entouré: LaVine, Clarkson, Crawford et même Hill, ce sont des joueurs au même profil, ayant des points à apporter, des 3pts à marquer et avec l’assurance d’avoir un temps de jeu conséquent.

Là, c’était le très bon côté de cette draft. Le frontcourt, pour sa part, connait un résultat diamétralement opposé. Il n’y a pas d’homogénéité, puisqu’on retrouve trois stars assez dingues alignées avec le trident Melo-Cousins-Gasol! Et des blessés notoires, ou présents, et/ou non-facteurs avec Sullinger, Bogut et Barnes. Ingram est le seul à être auréolé d’une bienveillance de ma part, car il est un profil à la KD et pourrait devenir un énorme soutien s’il réussit à se développer dans le désert des Lakers.

J’appuie une nouvelle fois sur le point fort de l’équipe: Melo entouré aux Knicks qui devrait réduire son déchet; DeMarcus Cousins absolument fantastique et pouvant porter un roster sur une semaine complète à 4-5 matchs; et Marc Gasol, qui revient de blessure mais qui reste le seul choix sur et certain des Grizzlies en terme de production statistique. On sécurise donc allègrement le rebond, tout en cherchant les PTS, des ST et des BLK mais surtout des pourcentages avec cette association sous les panneaux.

En appuyant sur des catégories cumulatives à fort volume comme les 3PTM/PTS/RBDS/AST, José est condamné à voir ses joueurs produire en forte quantité et éviter les blessures. Ce fait est d’autant plus prégnant que le supporting cast n’est pas forcément à la hauteur du défi, sauf sur le backcourt, assez rêveur. Il faudra réussir à concilier les FG% avec les possibles vendangeurs de l’effectif, ça va jouer les 5-4; 6-3 assez souvent, à mon avis.

3-5star


#8 Max

  • PG: Jeff Teague, Emmanuel Mudiay
  • SG: Giannis Antetokounmpo, Wes Matthews
  • SF: Jabari Parker, Arron Afflalo, Lance Stephenson
  • PF: Derrick Favors, Clint Capela
  • C: Nerlens Noel, Tristan Thompson, Meyers Leonard

Enfin une équipe plus équilibré en terme de postes et joueurs, ça change. Mon souci, avec cette draft, est de savoir quel est le projet mis en branle?  Les deux Bucks côte-à-côte, certaines déceptions présentes (Matthews), des has-been (Afflalo, Stephenson) et des paris.

Cependant, à la décharge de Max, son Core6 a le potentiel de lui faire remporter des match-up par sa polyvalence exacerbé. En effet, le duo Teague/Mudiay sera chargé de distribuer pas mal de caviar et de jouer les 10-5-5 en plantant quelques 3pts; profil encore plus prononcé pour Antetokounmpo au volume de jeu exceptionnel sur toutes les catégories possibles, toujours en positif. Si son association avec Parker n’aboutit pas à un cannibalisme stat’, l’idée n’est pas bête.

Quant au tandem Favors-Noel, c’est l’assurance de taper les PTS/RBDS/AST/ST/BLK à plus de 50% de réussite au shoot. Il est fort dommageable que le sixer soit absent pour les cinq prochaines semaines à venir, annonçant un premier mois compliqué pour Max. Pourtant, Giannis/Favors/Noel, ça ne paie pas de mine mais en jouant sur toutes les catégories notamment ST/BLK, avec de très hauts pourcentages, c’est un plan de jeu de bonne facture.

Je reste plus réservé concernant Capela et Thompson, ils sont là pour leurs rebonds plus qu’autre chose, vu qu’ils ne sont pas affublés du BLK salvateur comme certains pivots frustres. Meyers Leonard est exactement dans le même ordre d’idée (PTS/RBDS, possiblement FG%).

En somme, un cinq majeur (voire Cor6 en ajoutant Mudiay) qui joue la carte All-Around avant tout mais au global, un supporting cast de piètre facture en terme de variété et de profils différenciés, sans oublier la blessure de Noel. En l’état, tu vas perdre des matchs avant le retour d’une pierre angulaire aussi importante que Noel.

2-5star


#9 Rip

  • PG: Kemba Walker, Reggie Jackson, Marcus Smart
  • SG: Solomon Hill
  • SF: Kevin Durant, Marv Williams, Aminu
  • PF: Jae Crowder, Aaron Gordon, Trey Lyles
  • C: Enes Kanter, Chris Bosh

Ouch. Comme Dom, un trou béant au poste 2 et des migraines chaque soir au poste 3-4 d’autant que Reggie Jackson est sur le flanc pendant deux mois, Marcus Smart touché à la cheville sans date de retour….Chris Bosh sans club…. Je n’ai pas fait attention mais tu étais absent à la draft, rassure-moi?

Il n’y a pas que du négatif dans cet effectif: Kevin Durant glisse en neuvième position, c’était la petite surprise de la draft. Une bonne pioche, KD est un joueur à 25ppg quoi qu’il arrive, avec des 3pts, des rebonds, des assists et des pourcentages de dingue pour clore la catégorie de l’équipe qui le possède. Walker devrait jouer le rôle de meneur à 20-5-5, dont le déchet sera compensé par Durant mais aussi Kanter, qui a une vraie carte à jouer en attaque au Thunder. Jae Crowder joue le trait-d’union entre ces trois stateurs, ayant pour lui de truffer son nez dans toutes les catégories statistiques fantasy.

Dur de rêver sur le trio Hill-Williams-Aminu, trois joueurs au profil similaire pouvant faire un 10-10 la veille et 0pts le lendemain. On mettra une pièce sur Marvin qui peut se retrouver à former un beau duo avec Jae Crowder dans les bons soirs, mais c’est bien le seul. Le Core 5 Walker-KD-Marv-Crowder-Kanter, en étant optimiste, pourrait ramener des catégories mais pffiouu…

Autant dire que je ne suis pas vendu par ce roster…et c’est peu dire.

1-5star


#10 HornetsOnFire

  • PG: Eric Bledsoe, Ricky Rubio, E’Twaun Moore
  • SG: Victor Oladipo, Evan Fournier, Eric Gordon
  • SF: Robert Covington, T.J Warren
  • PF: Taj Gibson, Cody Zeller
  • C: Anthony Davis, Steven Adams

Well, well, well……Ne serait-ce pas HOF lui-même qui se met à choisir des intérieurs et à homogénéiser sa draft? Que se passe-t-il? Ah, l’explication est simple: le dixième choix. Tous les top PG et/ou top PG/SG sont déjà partis, l’heure pour toi de choisir Davis! Je suis grandement étonné que Damian Lillard n’ait pas été directement pris dans ton équipe, lui qui brigue le titre de MVP tous-azimut.

Tu n’es pas sans savoir que j’ai de grands rêves pour l’uni-sourcil: ceux d’un titre de MVP, d’un joueur à 20-10 avec en moyenne 2 passes, 2contres, 2 interceptions et des pourcentages à faire pâlir de jalousie n’importe quel PF/C. Le rêve est réalité, c’est un joueur qui touche de partout avec une régularité de métronome, un choix solide, ponctué d’une dizaine de matchs manqués dans l’année (seul talon d’Achille du géant des Pelicans). Tu t’es vite repris en formant la paire Bledsoe-Oladipo, deux joueurs à fort potentiel de 20-5-5 réguliers, le tout accompagné de steals et de quelques blocks, notamment Victor, qui t’étonnera dans le domaine.

Le backcourt est des plus fournis comme à ton habitude: Ricky Rubio qui vient pour rapporter encore des assists, encore des steals! On a Fournier et Gordon en striker pour balancer du 3pt, mais je ne suis pas un optimiste farouche. D’une part, Fournier peut vite disparaitre de la rotation insensée du Magic, d’autre part, Eric Gordon démarre sur le banc, affublé des blessures qu’on lui connait. En situation optimal, Fournier est hypé de fou cette année, Gordon est dans un système en roue libre offensivement, ce sont de bons paris.

Vient le reste du supporting cast: Taj Gibson est le seul point de fixation potable à Chicago, il fera ses 15-10 cette saison vu que ça va courir comme au Heat avec les trois dragsters du backcourt. Belle pioche au 9ème tour! Quant à Covington, c’est ton « main », on l’a bien compris: le mec ne fait que balancer des mines de partout dans l’environnement délabré et pittoresque qui sert d’équipe aux Sixers.

On récapitule: des scoreurs polyvalents, des voleurs de ballon, des shooteurs de loin et une raquette de qualité (mention à Adams qui a un coup à jouer), c’est vraiment pas mal. Il ne manquerait plus que les Warren/Zeller/Moore se révèlent être des paris payants pour avoir quelque chose d’assez terrifiant. En l’espèce, belle draft, en dépit des quelques interrogations niveau santé et temps de jeu de quelques cadres.

4-5star


#11 Rigo

  • PG: Darren Collison, Pat Beverley, Jerryd Bayless
  • SG: Jimmy Butler, Hollis-Jefferson, Stanley Johnson
  • SF: Kawhi Leonard, Nikola Mirotic,
  • PF: Nikola Jokic, Dario Saric
  • C: Jonas Valanciunas, Kelly Olynyk

Mh…………………………..Pas mal. Tu as eu le cran de faire plusieurs paris mais à première vue, ton équipe n’est pas à jeter aux orties, il y a même un cinq majeur plutôt intéressant. Si le squelette parait solide (Collison-Butler-Kawhi-Jokic-Valanciunas), le supporting cast n’a pas vocation à rassurer ou à faire douter, ce sont de purs paris.

Les bons points: le trio Collison-Butler-Leonard forme une colonne de joueurs noircisseurs de cases comme on les aime. Collison n’a pour ainsi dire aucune concurrence aux Kings (20-5-5 à venir), Butler devrait retrouver un rôle de joueur touche-à-tout avec Rondo et Wade à ses côtés (15-5-5-2-2), et Kawhi, c’est la cerise sur le gâteau, le nouveau leader des Spurs, précis, efficace, rapportant sur tous les plans du jeu Fantasy.

On l’oublie souvent mais Jokic, troisième pick, avec ses 10pts-7rbds-2.4ast-1st en saison rookie, pourrait être le steal de la draft aussi haut. Il est le pivot titulaire des Nuggets, Michael Malone aime à faire briller ses intérieurs et Jokic pourrait devenir sa nouvelle égérie. Bon, ça c’est dans un monde parfait, en vérité, c’est un peu ce que tu espères avec ce pick car il y avait du Love, Brook Lopez, Vucevic, Okafor etc. plus prompts à être rentables statistiquement parlant. Heureusement, tu as choisi Valanciunas, qui te fera son 10-10 chaque soir avec quelques blocks, des passes et surtout de beaux pourcentages.

Le reste de l’effectif est très européen et interrogatif: Mirotic sort d’un bel été mais quid de son rôle aux Bulls? Dario Saric devrait confirmer les grands espoirs portés en lui, titulaire au poste 4 en attendant que Noel et Simmons ne reviennent mais c’est sa saison rookie en NBA et il pourrait disparaitre au retour des deux sus cités. Même cas de conscience concernant Hollis-Jefferson et Stanley Johnson, des pistoléros dont on attend la confirmation dans le jeu et surtout des minutes pour s’exprimer. Par contre, Beverley/Olynyk blessés, Bayless troisième meneur aux Sixers….c’est vraiment pas la joie.

En d’autres mots, nous sommes dans le moyen. Des catégories plutôt défensives visés, un idéal-type où le trio porte la charge de l’équipe et beaucoup, beaucoup trop d’interrogations en fait.

2-5star


#12 Mustang

  • PG: Damian Lillard, Goran Dragic, Seth Curry
  • SG: Andrew Wiggins, Jamal Murray, Ty Evans
  • SF: Bojan Bogdanovic, Michael Beasley
  • PF: Draymond Green, Ryan Anderson
  • C: Jahlil Okafor, Greg Monroe

C’est bien sérieux tout ça. J’ai beau faire défiler mon regard sur tes choix avec dédain, je ne peux qu’étayer les faits: c’est joli. Bon, hormis Curry et Ty Evans, quand bien même le premier a les faveurs de son coach, la concurrence est trop rude; quant au second, sa blessure au genou va le faire partir de la NBA incessamment sous peu vu la gravité du machin.

Parlons peu, parlons bien (parlons queue, parlons vagin). L’association Lillard-Dragic, c’est un petit peu du barbaking de statistique: ça va scorer fort, très fort, rapporter des PTS, des 3PTM tout en ramassant des rebonds, distillant des passes et volant des ballons. Lillard est tellement confiant qu’il a déjà annoncé gagner le titre de MVP, on va bien rigoler mais son rendement devrait faire mal. Dragic au Heat déserté, c’est cadeau. Le backcourt est d’une densité rare, car la doublette Wiggins-Murray va s’assurer de prendre leurs 15 shoots par soir, tout en assurant les 3PTS et un peu de tout.

Non mais vraaaaaaaaaaaiment! C’est pas gâté tout ça! Hormis Curry et Evans, toujours, et Beasley tiens, jette-moi ça en F.A!

Passons aux ailiers, où tu commences à drafter réellement qu’à partir du 9ème tour, expliquant le choix Bogdanovic. Ce n’est pas dégueulasse, il n’y a juste aucune certitude qu’il soit titulaire dans ce gloubiboulga que forment les Nets. Il pourrait sortir du banc et ne valoir que 10ppg et quelques 3pts, ce qui serait une déception. Ce n’est pas Beasley qui rattrapera ça, le poste 3 est clairement ton point faible. Tu penses avoir la « chance » d’avoir un Draymond Green qui joue SF/PF, et qui devrait faire un bon taffe de all-around player vu toutes les armes que les Warriors ont à disposition? Quand tu regardes les mecs que tu as snobbé au second pick….Il te sortira des matchs solides mais avec trop d’irrégularité.

Les intérieurs sont de meilleur facture: Ryan Anderson est arrivé dans son paradis, Mike D’Antoni, aucune responsabilité à part celle de shooter à tout-va! Okafor revient de blessure et peut viser le 20-10 en profitant des absents aux Sixers pour toucher plus de ballon. Monroe, ce sera pile ou face. Il ne restera pas aux Bucks, il devrait donc être tradé sans ménagement, la seule question reste celle de l’équipe qui l’accueillera….et du rôle qu’il jouera encore avec Kidd aux Bucks dans ce cadre.

C’est l’ascenseur émotionnel cette équipe. Entre certaines associations de rêve (le backcourt), quelques choix judicieux et intéressants, pour avoir une sorte d’équipe complète, jouant sur le scoring mais aussi le rebond, les 3PTM, les AST et les RBDS. Mais il n’y a pas de ligne directrice claire, et plusieurs choix douteux, sans oublier un poste 3 hautement déficient. Honnêtement, je mets la moyenne uniquement par la propension à ces quelques stars à pouvoir porter l’équipe, en dépit de ces carences.

2-5star


#13 Stephyx

  • PG: Dwyane Wade, Derrick Rose, Ish Smith
  • SG: Klay Thompson, Kent Bazemore
  • SF: Paul George, Will Barton
  • PF: Kevin Love, Trevor Booker
  • C: Nikola Vucevic, Joel Embiid, Zaza Pachulia

Wouaou!!!! Notre chercheur subventionné par nos impôts au CNRS a finalement trouvé quelque chose. Oui oui, Stéphane, notre poitevin, a réussi à inventer la machine à remonter dans le temps!!!  Quelle splendide équipe en….2010! Bordel, par où commencer?

Le cinq majeur. Des noms ronflants qui font rêver: Wade-Klay-George-Love-Vucevic, c’est une dream team dans NBA 2K! Plus sérieusement, c’est la mène qui me fait le plus de peine en fait. Wade-Rose-Smith, même si Ish Smith profitera de 2 mois pour faire illusion en l’absence de Reggie Jackson. D-Wade n’est pas non plus un « mauvais choix », le type a beau être en perte de vitesse, il vaut encore 18-4-4 avec plus de 70 matchs dans l’année, c’est juste le contexte (Chicago) qui amène à douter de son nouveau rôle. Par contre, Rose, c’est impardonnable. Tu le sais qu’il va vite tomber en rade et laisser le poste à Brandon Jennings, hein?

Puis Klay quant Oladipo, Walker, Favors and co sont encore présents, c’est bien trop haut. Klay est un mec à 20ppg et plein de 3PTM, certes, mais d’une part, Kevin Durant et d’autre part, Kevin Durant. Le choix de Bazemore est bien plus sensé, ce n’est pas le tien, j’ai bien compris que c’était le ranking Yahoo qui te le proposait, et avec 5 secondes restantes au compteur, c’était ça ou rien. Il fera un très bon complément de Klay pour jouer dans la même cours que Paul George, seigneur des Pacers. Un vrai bon choix, en dépit d’une équipe vraiment remplie d’options offensives, il devrait être le seul « pilier » régulier.

Tu vois, tout n’est pas noir, pleureuse va! Enfin….ça c’était avant de regarder la raquette. Il n’y a qu’une nuée de points d’interrogations sur chaque nom: Kevin Love est irrégulier au possible, il se repose sur Irving-James sans vergogne; Vucevic est entouré d’Ibaka, Biyombo et Gordon, plus tous ses tickets shots qui fuient au backcourt; Embiid joue sa vraie première saison; Zaza aux Warriors, ça fera quelques rebonds comme Booker, que tu jetteras début décembre en F.A

Entre révisionnisme, négationnisme et antisémitisme, Stephyx fait fort. Sur quel pied cette équipe est-elle sensé danser? On s’appuie sur Wade? Sur les 3PTS de Klay? Sur le scoring de George? Les quelques rebonds de Love-Vucevic? Je ne vois pas la construction, la logique dans les choix. Et puis surtout, je ne crois pas en la moitié de ces gaillards. Je miserai une pièce sur Klay-Bazemore-George pour te faire remporter en polyvalence des match-up avec des semaines lourdes en 3PTS et un faible nombre de TO.

1-5star


#14 NK

  • PG: John Wall, Kyle Lowry
  • SG: DeMar DeRozan, Buddy Hield, Allen Crabbe, Joe Johnson
  • SF: Gordon Hayward, Kyle Korver
  • PF: Kenneth Faried, Dirk Nowitzki, Julius Randle
  • C: Timofey Mozgov

L’autocritique, l’exercice le plus compliqué car il induit de s’extraire de sa subjectivité pour juger, avec certaine objectivité, ses propres choix.  Mon équipe est assez facile à analyser: un backcourt assez excellent, un frontcourt de cassoc que j’essaierai de justifier.

J’ai bien compris que les dragsters all-around, c’est la base en FL maintenant. J’ai donc décidé de blinder en fonction des joueurs les plus forts à leur poste au moment de la draft, d’où l’idée d’associer Wall-Lowry, en dépit du gros point faible que constitue leur caractère unidimensionnel avec le seul poste de PG. Il n’en reste pas moins que les deux joueurs tapent les 3PTM/PTS/RBDS/AST/ST avec un volume déterminant pour tout roster.

Dans cette optique, je choisis d’associer DeRozan et Hayward (qui revient mi-novembre de blessure), deux joueurs ayant un profil assez symétrique, à savoir claquer du 20-4-4 tous les soirs, tout en volant des ballons et en enquillant des 3pts. On reste dans l’idée de toucher à toutes les catégories le plus souvent possible et de peser dans le volume statistique. Je les affuble de pas mal de paris qui peuvent payer: Buddy Hield est un pur SG, scoreur devant l’éternel en roue libre aux Pelicans; Allen Crabbe a resigné à un contrat mirobolant, ce n’est pas pour cirer le banc aux Blazers (15ppg à venir); et Kyle Korver, reste un shooteur à 10ppg, 2 3PTM et de très bons pourcentages, même s’il sort d’une saison décevante. J’ai pris JJ car il bougera son cul en l’absence d’Hayward, le temps pour moi de dénicher la perle en F.A.

Jusque-là, rien de dingue ou de fallacieux. Je joue la polyvalence au maximum, le scoring et les 3PTS. J’ai probablement chié dans la colle en choisissant ma raquette par contre, n’ayant eu aucune inspiration de ce côté-là. J’ai joué le coup Nowitzki après avoir constaté que le type valait encore 18ppg, 6rbds, presque 2 3PTM et de très bons pourcentages, on a vu pire! Il me fallait du rebond, je mise une pièce sur Faried qui n’en est qu’à sa SIXIEME saison NBA!!! Il fera son 10-10 à plus de 50FG%, comme Julius Randle et Mozgov! Ce ne sont là que des joueurs approchant souvent les 10rbds par match. C’était le but, vu que les contreurs sont tous partis tôt.

En fin de compte, je la trouve au-dessus de la moyenne cette équipe. Elle ne fait pas rêver par des noms ronflants mais dans les chiffres, sur le terrain, ça tape là où il le faut, ayant assez de polyvalence de postes pour ne pas me prendre la tête les veilles de match.

3star


#15 Ben

  • PG: Kyrie Irving, Brandon Jennings
  • SG: J.J. Redick, Matthew Dellavedova, Evan Turner
  • SF: Rudy Gay, Mirza Teletovic, Luol Deng
  • PF: Zach Randolph, Amir Johnson
  • C: Dwight Howard, Al Horford

J’ai eu le même syndrome qu’en voyant l’équipe de Stephyx, cette draft est très ancré dans le passé mon cher lillois. On notera que le tout est tout de même bien équilibré sur les postes, le seul bémol reposant sur le choix Amir Johnson, aux côtés d’Al Horford, deux joueurs qui vont se vampiriser les soirs où ils seront alignés.

Tu as l’âme d’un basketteur en associant Irving-Horford sur tes deux premiers picks; tu joues sur le 20-5-5 que produit Irving pour le compléter du futur des PTS/RBDS/ST/BLK et même 3PTM d’un Al Horford starisé aux Celtics. Le fil rouge du roster apparait clairement autour de la notion de 3PTM/PTS/RBDS/ST, telles sont les catégories qui ont guidé la venue de JJ Redick, Rudy Gay et, bien sûr, Z-Bo et Dwight. Ce dernier pouvant retrouver un semblant de regain, en ajoutant les BLK à ces joueurs au rendement attendu.

Je suis assez hypé par ton supporting cast aussi, car on sait que Brandon Jennings va devenir le Marbury des Knicks; Dellavedova est le seul meneur potable des Bucks et jouera donc titulaire; Teletovic et Turner peuvent avoir des apports critiques (3PTM pour le premier, triple-double pour le second) en semaines shorts en stars. Il n’y a que Luol Deng que je vois terminer en F.A dans les deux mois à venir.

Sans être passéiste, je ne cracherai pas sur cette équipe, si tant est que les cadres et le Core6 sorte les stats qu’on est en droit d’attendre. On vise donc à glaner les 3PTM/PTS/RBDS/ST/BLK, il n’y aura pas beaucoup de passing par contre, ainsi que des pourcentages aux fraises, soit trois catégories sur neuf abandonnées. Deux écueils te guettent: des blessures du fait de la vieillesse de ton cast; des déceptions (Z-Bo remplaçant, Dwight, Teletovic, Turner).

3star


#16 Néo-Alpha

  • PG: Avery Bradley, Jrue Holiday, Kris Dunn
  • SG: Trevor Ariza, Gary Harris
  • SF: Danny Green, Kyle Anderson
  • PF: Paul Millsap, Larry Nance JR.
  • C: Hassan Whiteside, Brook Lopez, Robin Lopez

Une ghost team 🙁 Si vous avez quelqu’un pour reprendre l’équipe, je lui transmettrai. En attendant, je m’attacherai à titulariser les joueurs le soir et à gérer l’équipe sans faire de « changements » ou trades, évidemment. On verra si Yahoo a raison.

1star

Ecrit par:

N.K

8 Commentaires

  1. stephyx -  25 octobre 2016 - 19:48

    YESSSSSS, hors ghost team, je suis le plus mal noté!!!! Quand on connait le côté visionnaire de mon NKnounichet, on sait ce que ça veut dire: le TITRE!!!!!

    Répondre
    • N.K -  26 octobre 2016 - 08:57

      Allez, viens par-là, je te fais un câlin, je ressens ton désarroi profond, ça m’attriste.

      Répondre
      • stephyx -  26 octobre 2016 - 10:21

        tu livres?

        Répondre
        • N.K -  26 octobre 2016 - 10:50

          « Je mets les pieds où j’veux Little John et c’est souvent dans la gueule ».

          Répondre
  2. Eagle -  25 octobre 2016 - 20:04

    Wow 5 étoiles pour ma 1ere draft trop d’honneur !! mais ça sent la poisse tout ça, je crains bien sur les blessures (gallo cp3 et compagnie) et pas trop fan d’avoir 2 doublettes de meme teams (2 kings 2 nuggets 2 clipps) et que JR risque de s’enflammer après unesaison réussie. Quellques paris notamment les 2 kings mais bon pour le coup j’ai voulut tenter, le lawson il sera titulaire en ce début de saison donc s’il pouvait cartonner et se garantir du temps de jeu pour le retour de collison ça m’arrangerait aussi. WCS et Winslow deux sophomores qui peuvent cependant se trouer, wait and see.

    Répondre
  3. Ben -  26 octobre 2016 - 08:31

    Je suis plutôt satisfait de ma draft. En ayant le 15e choix c’est difficile de choper une top star mais avec Horford et Irving j’ai une bonne base. Satisfait du fait que j’ai des joueurs qui ont des postes doublés: PG, SG ou PF, C.
    Au final j’ai une équipe plutôt homogène, j’ai du monde sur tous les postes et pas de boulets.
    Et je pense que Dellavedova va cartonner à Milwaukee et Howard va retrouver une nouvelle jeunesse à Atlanta. Et Jennings finira titulaire à NY vu que Rose se blessera à un moment ou un autre.
    J’ai donc de gros espoirs sur cette équipe 🙂

    Répondre
  4. Jérôme -  26 octobre 2016 - 20:29

    Comme dit à chaud, j’aime bien ce que j’ai fait.
    Me critiquer sur les derniers choix, bof bof. Al Jefferson, je l’ai dit sur le moment, je me suis fait mon petit plaisir et je pense qu’il pourra scorer à haut pourcentage sur 20 à 25 minutes. Faut pas oublier que le titulaire prévu (Myles Turner) est un projet encore tendre.
    Quant à Jeff Green, on verra bien… Faudra bien couper qq1 à un moment donné 😀
    Le reste est bien cerné : je dis depuis des années que j’ai des soucis à la mène car je n’arrive pas à drafter un meneur haut. Là, j’ai fait le pari inverse avec RW, McCollum et IT sur les 3 premiers choix.

    Répondre
  5. Larry -  27 octobre 2016 - 13:01

    Ah, 2ème année de suite que j’aime le Power Ranking. 🙂

    Comme d’hab avec la FL, y a une grosse part liée aux blessures, faut juste espérer passer à travers les (grosses) gouttes.

    Je joue l’équipe « 5 étoiles » dès la première semaine!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut