La Free Agency s’annonce mouvementée
Le 1er juillet débute la Free Agency où le marché aux miracles. Plusieurs équipes ont déjà annoncé vouloir faire des gros coups (Lakers, Knicks…), certains joueurs sont déjà loin de leurs terres (Aldridge, Monroe…). Les situations se décantent à deux jours du D-Day; présentation des principaux F.A courtisés et de leurs possibles destinations.
Balayons d’un revers de clavier le plus gros d’entre eux, à savoir Lebron James. L’élu a choisi de ne pas jouer sa player option pour l’année prochaine (21.5M$ sur lesquels il s’assied), il devient donc Unrestricted F.A (il signe avec qui il l’entend), mais sa destination sera Cleveland, pour sûr. La seule interrogation concerne ses émoluments. Même chose pour Kevin Love, celui-ci est U.F.A, il annonce pourtant rempiler pour une ou plusieurs saisons aux Cavs dès que possible.
Les promesses n’engagent effectivement que ceux qui y croient, néanmoins, ce serait surprenant de voir un changement de ligne de la part de ces deux joueurs après un voyage en Finals gâché par les pépins physiques de Love et Irving.
Des intérieurs de qualité et en nombre
On pense en premier lieu à Marc Gasol. Le pivot espagnol sera LE plus courtisé et il cherche un contrat Max, évidemment. Marc a déjà donné quelques pistes sur ses désirs de F.A, il n’ira pas aux Lakers eu égard à la fin de carrière de son frère, Pau, assez mouvementée en Californie. Son premier choix, ce sont les Grizzlies, et le besoin semble mutuel, tant il est devenu une pierre angulaire dans le Tennessee. Nul doute que Randolph et Conley tenteront de le convaincre de rester, ce qui compte, au final, c’est bien l’équipe et son objectif. Les Grizzlies se sont mordus les lèvres en Playoffs à plusieurs reprises sans signer de véritable star à ses côtés…c’est un coup à jouer pour les Spurs.
LaMarcus Aldridge est encore plus cinglant dans ses envies, il a déjà confié à l’organisation des Blazers qu’il ne reviendrait pas. On parle déjà des Knicks, Lakers et tutti quanti pour le recevoir, mais lui aussi cherche une organisation solide, avec un plan de jeu et surtout de la régularité, de la sécurité, de la constance. Dans ce cadre, les Spurs semblent être une très bonne alternative, d’autant que Tim Duncan (U.F.A) devrait rempiler pour une dernière saison en baissant ses prétentions salariales pour chercher ce titre. On parle aussi des Mavericks et des Lakers, une superstar vieillissante cherchant un titre, le point commun de ces trois franchises.
Les pivots sont à l’honneur – et rares par leur qualité dans une équipe – puisque DeAndre Jordan et Brook Lopez sont aussi sur le marché. Tous deux Unrestricted (Lopez ayant refusé sa player option), ils n’ont pourtant pas les mêmes destins. Brook Lopez devrait en toute logique resigner aux Nets pour un meilleur contrat, c’est la franchise qui l’a supporté durant toutes ses années de galère et de blessure; puis, il a déjà annoncé sa faveur à Brooklyn. A contrario, Jordan n’a rien dit, rien ne filtre. On sait seulement que Chandler Parsons fait le VRP des Mavs pour attirer le pivot dans le Texas.
En vrac, on compte aussi sur un Paul Millsap libre de tout engagement, le Jazz voudrait le faire revenir en ses terres; Tristan Thompson restera suite à ses Finals aux Cavs (R.F.A) comme Enes Kanter (R.F.A) au Thunder. Moins en vu, des joueurs comme David West ou Robin Lopez devraient aller voir des contenders, le vétéran a déjà plusieurs rendez-vous avec les Knicks et le second attend les offres.
Un dernier mot sur quelques noms qui devraient perdre en salaire sur leur futur signature (sauf bavure de GM), on peut citer Omer Asik, Andrea Bargnani, Luis Scola, Brandon Bass ou Amar’e Stoudemire. Cependant, le Steal de cette FreeAgency, se nomme certainement Carlos Boozer. Il en a encore sous le capot, c’est une certitude, reste à savoir si une équipe « à systèmes » serait prête à lui redonner sa chance.
Cocorico: les intérieurs Alexis Ajinca et Kevin Seraphin sont U.F.A, avec de fortes chances de resignature dans leurs équipes respectives.
Quelques ailiers très prisés
Trois joueurs trustent les news dans cette catégorie et ils sont tous les trois Restricted F.A (leur équipe s’alignera donc probablement). Il s’agit du Spurs Kawhi Leonard, que Gregg Popovich considère comme étant le « futur de la franchise ». Il devra d’abord resigner un juteux contrat avec les Texans avant que les Spurs ne puissent faire leur shopping dans cette Free Agency. C’est également le cas de Jimmy Butler, le M.I.P de la saison 2014/15 et All-Star. Une pépite que ne manqueront pas de resigner au plus vite les Bulls.
Le dernier larron n’est autre que Draymond Green, fringuant champion NBA qui décide de tester la F.A en toute quiétude pour connaitre sa valeur et faire pression sur les Warriors, voire partir pour un contrat hors-de-prix.
La raison devrait guider ces trois joueurs, du fait qu’ils sont tout de même dans des organisations solides et au futur certain. Ce n’est pas forcément le cas de leurs collègues, on pense évidemment à Tobias Harris (R.F.A) qui fait grand bruit en voulant un contrat Max, il juge cela sur son potentiel (22 ans seulement), la question est de savoir qui sera prêt à lui lâcher un tel contrat. Trop sujet aux blessures, il peut gangréner un effectif.
Moins en vu et pourtant indispensable dans une équipe construite, Luol Deng devrait refuser sa player option et cherche un contrat chez un contender. Tout dépendra, en réalité, des mouvements du Heat, qui doivent resigner certains joueurs importants et en recruter d’autres; il risque d’y avoir un tremblement de terre en Floride. Dans le même style, Thad Young est la priorité à la resignature aux Nets (en fonction de leur F.A), il reste Wesley Matthews, totalement libre de prendre tous les tickets shoots de Nico Batum à présent aux Hornets ou trouver une équipe récompensant son talent de shooteur versatile.
Citons plusieurs joueurs de talent restant: Khris Middleton (R.F.A) que les Bucks devraient garder tant J-Kidd est fan du joueur; Josh Smith que Daryl Morey veut resigner (campagne de P.O, complicité avec D-12); DeMarre Carroll, la révélation des P.O aux Hawks, jeune marié avec Budenholzer posant à ses côtés, il devrait rester à Atlanta; Danny Green qui a le choix entre la réussite (Spurs) et l’argent; Manu Ginobili hésitant entre retraite et dernière pige; et enfin, Paul Pierce, qui a prouvé aux Wizards qu’il était un leader et un joueur clutch, encore, toujours.
De nombreux combo-guards en attente
Il s’agit d’abord, de jeter un œil au Heat. Goran Dragic (U.F.A) et Dwyane Wade (Player option qui sera refusée) sont tous deux ouverts à la resignature, à un certain montant. Il ne sera question que de gros billets, D-Wade veut un contrat de 50-60M$, le Heat lui en propose 30….quant à Dragic, il n’a encore fait aucun état de ses préférences hormis que rester à Miami lui plairait. Il disait cela des Suns, donc attention au bullshit. Avec leurs désidératas, ces deux joueurs peuvent tuer la FreeAgency du Heat en tuant le cap-space, à voir si Deng part dans la foulée.
Un seul joueur a, pour l’instant, bien avancé dans ses négociations, c’est Brandon Knight. En effet, aux Suns, le nom d’Eric Bledsoe circule dans les propositions de trade, une rumeur qui est entérinée par la signature prochaine de Knight sur 5 ans et 70M$ avec Phoenix. Le futur est…pour le moins incertain dans cette franchise, à force de trades et de constructions/reconstructions. Il devrait en être aussi pour Reggie Jackson (R.F.A), priorité de SVG aux Pistons avec Drummond.
Libres comme l’air, Monta Ellis et Rajon Rondo seront les joueurs les plus courtisés. Le premier ne se sent pas valorisé aux Mavs, ces derniers ne lui feront pas un pont d’or, Dirk Nowitzki a déjà pratiquement souhaité au revoir à son coéquipier par voie de presse interposée. Autre ancien Mavs, viré comme un malpropre durant les P.O, Rondo cherche une franchise assez humble et solide pour le canaliser. On parle des Kings pour un petit contrat (un an) afin de lui permettre de regagner de sa valeur sur le marché et d’aider, dans le même temps, le nouveau projet de Vlade Divac.
Plusieurs autres joueurs sont sur le marché: Rodney Stuckey (U.F.A), Arron Afflalo (U.F.A), Louis Williams (U.F.A). On s’attend à des resignatures concernant le duo JR Smith/Iman Shumpert aux Cavs comme pour Patrick Beverley, seul vrai meneur des Rockets, et Corey Brewer, priorités de Morey.
Pour avoir une liste exhaustive de tous les joueurs convoités/à resigner dans cette Free Agency, une liste d’ESPN.
2 Commentaires
il y a du beau monde FA cette année. Je vois bien Aldridge aller aux Spurs pour remplacer Duncan.
Curieux du choix que va faire DeAndre Jordan. Les Clippers sont des contenders, sportivement ça n’aurait pas bcp de sens de partir. En plus vivre à LA c’est quand même le top. A voir ce qu’on lui propose ailleurs.
Draymond Green avait indiqué il y a qq temps être intéressé par Detroit, lui qui a fait ses études à Michigan State. Là aussi sportivement ça n’aurait aucun sens de quitter les Warriors pour les Pistons mais si Detroit lui propose le max…
Curieux aussi de voir ce que va faire Wade. Miami n’a pas l’air chaud pour filer autant de billets que Wade le souhaite…
Wade est très gourmand, j’espère que le Heat lâchera pas si facilement…
D Jordan commence peut-être à comprendre qu’à LAC il ne gagnera pas sa bague….Dallas peut être un choix plus intéressant, mais les prétendants doivent être nombreux…à suivre.
Séraphin n’aura pas autant de possibilités, pourtant ce qu’il a montrer cette année dans des conditions pas évidentes est intéressant.
Mais surtout j’espère que cette FA ne sea pas un pétard mouillé, et que ça va réellement bouger^^