Retour sur la draft
Retour sur cette draft qu’on annonçait comme une des plus relevée depuis bien longtemps. Entre choix logiques et d’autres plus difficiles à comprendre, tour d’horizon de ce moment décisif de la saison. Je ne parlerai pas des joueurs européens que je connais très peu, voire pas du tout.
Wiggins, Parker, le duo gagnant
Sans grande surprise, Andrew Wiggins et Jabari Parker sont partis les deux premiers. Après les propos de Parker qui n’avait pas l’air très chaud pour rejoindre la franchise de l’Ohio, les Cavs ont préféré choisir Wiggins en 1st pick. L’ancien étudiant de Kansas arrive à Cleveland avec un statut à assumer et une réputation déjà très flatteuse. Le potentiel est là et le Canadien a montré en NCAA qu’il pouvait être un All Star en puissance ainsi q’un franchise player pour sa future équipe. Le problème c’est qu’il ne l’a montré que de manière épisodique.
Totalement absent lors de la March Madness et pas très performant dans les gros matchs de saison régulière, Wiggins doit se montrer plus décisif dans les moments importants.
Parker quant à lui, atterrit à Milwaukee. Une franchise qui lui correspond totalement selon les déclarations du joueur. Pas sur qu’un joueur NBA rêve de se retrouver à Milwaukee pour commencer sa carrière mais le Wisconsin n’est pas trop loin de l’Illinois et donc de chez lui, ça peut aider. Parker c’est avant tout un QI basket au dessus de la moyenne, des capacités de scoreur naturelles chez lui et un jeu tout en élégance. Mélange de poste 3 et poste 4, Parker devrait vite s’imposer comme le leader naturel des Bucks. Sa défense est encore suspecte mais les Bucks peuvent voir l’horizon s’éclaircir avec un joueur pareil.
Embiid, pari ou futur bust ?
Les Sixers ont surpris tout le monde en choisissant Embiid avec le 3e choix. Blessé longuement (un an ?), on pensait que le pivot camerounais allait dégringoler mais les Sixers ont finalement parié sur lui. Un an après Nerlens Noel, c’est un nouveau choix très couillu de la part des Sixers. Voire même de la folie. Alors oui, les Sixers se retrouvent potentiellement avec les nouvelles twin towers et pourraient avoir la raquette la plus dominante de ces 10 prochaines années. Mais c’est un énorme pari car ils pourraient se retrouver également avec rien du tout si ça tourne mal ! L’ancien pivot de Kansas s’est révélé au cours de la saison et les comparaisons ont commencé à fleurir. En fin de saison, on comparait le Camerounais à Hakeem Olajuwon !
Alors oui les deux joueurs ont des stats similaires après leur année freshman mais Olajuwon est arrivé en NBA après 4 ans à la fac de Houston, prêt à en découdre de suite. Embiid est un prospect loin d’avoir fini sa formation. Le drafter blessé est encore plus risqué, le cas Greg Oden est encore dans toutes les mémoires.
Bons coups, steals, busts
Les Lakers ont choisi l’intérieur de Kentucky Julius Randle, le joueur le plus impressionnant des Wildcats cette saison. Boule d’énergie, machine à rebond, Randle pourrait donner un vrai coup de boost à des Lakers qui en bien besoin.
Marcus Smart aux Celtics est un choix intéressant. Auteur d’une saison décevante, le joueur d’Oklahoma State a vu sa côte baisser. Il a fait des erreurs, n’a pas un caractère facile mais a beaucoup muri grâce à cette année en plus. S’il est bien encadré, et je pense que Brad Stevens est parfait pour cela, il peut se révéler sous le maillot des Celtics.
Les Sixers encore dont j’ai vraiment du mal à comprendre où ils veulent en venir. Elfrid Payton ok, defensive player of the year et gros scoreur à Louisiana-Lafayette mais en 10e choix ? Devant McDermott, Payne, James Young, Napier ou Rodney Hood ?
McDermott justement. Ca peut être enfin le shooteur qui manque aux Bulls mais les Bulls de Thibodeau c’est avant tout une équipe qui défend et la défense est loin d’être le point fort de McDermott. Va t-il pouvoir rentrer dans le moule Thibodeau ?
Le choix des Hawks de prendre Adreian Payne me plait bien également. Un peu le même registre que Al Horford, Payne est un joueur d’équipe qui vient de Michigan State. Qui dit Michigan State dit nba ready, donc performant de suite.
La draft des Suns est prometteuse. Avoir réussi à prendre TJ Warren et Tyler Ennis au 1er tour est une vraie performance. Warren c’est le meilleur marqueur de la conférence ACC l’an passé (24.9ppg avec NC State) et Tyler Ennis a montré toute l’étendue de son talent à la mène avec Syracuse, un des meilleurs meneurs de jeu de l’ACC l’an passé.
Voir Shabazz Napier encore présent à la 25e place est incompréhensible ! Ce joueur c’est juste la classe. 2 fois champion NCAA, MOP du dernier Final Four, Napier est un meneur d’homme. C’est pour moi le meilleur meneur de cette draft. Il atterrit au Heat. Est-ce pour faire plaisir à LeBron qui le réclamait ? Sans doute. Mais le Heat a peut-être enfin trouvé un meneur de jeu.
On ne peut pas parler des bons coups de la draft et des steals sans parler des Spurs ! Les champions prennent Kyle Anderson, le meilleur joueur de UCLA. Un joueur hyper complet : 14.6ppg, 8.8rpg, 6.5apg, 1.8spg qui m’a toujours fait une grosse impression à chaque fois que j’ai pu voir un match de UCLA. Un gros steal de la part des Spurs, comme d’habitude.
Parmi les picks du 2e tour, notons le choix des Knicks avec Cleanthony Early de Wichita State. Le meilleur joueur de la meilleure équipe de la dernière saison régulière, enfin un bon choix de la part des Knicks ?
Joe Harris (Cleveland) auteur d’une très bonne saison avec Virginia peut s’avérer être une bonne pioche. Johnny O’Bryant III (Milwaukee), le pivot de LSU est un prospect qu’on surveillera de près et qui a montrer de vraies bonnes choses cette saison. On regardera également comment va se comporter Glenn Robinson III chez les Wolves. Le fils du Big Dog a fait une bonne carrière universitaire sans pour autant être au niveau du père.
Enfin, Russ Smith, All American cette saison avec Louisville se retrouve chez les Pelicans. Un vrai bon joueur, inexplicablement choisi au 2e tour. Un vrai coup pour New Orleans.
2 Commentaires
Jab’ Parker à un énorme potentiel, un super QI toussa…
Mais Ben, pense-tu qu’avec un coach aussi moyen (et prétentieux) que Kidd, cela pourrait freiner sa progression offensive ? et même le faire stagner en défense ? alors qu’il est faible dans ce secteur.
McDermott, lorsque je l’ai vu partir à Chicago, je n’ai pas compris : un système caler pour des morts de faim en défense, des mecs physiques.
McDermott c’est quand même manque de puissance et défense….atone.
Mais je me dis qu’il va avoir un programme de « muscu » sur mesure, surtout aux Bulls (remember Kukoc…), et sous la houlette de Thibodeau, certainement deviendra t-il un défenseur certes pas extraordinaire, mais correct….genre Nowitzki, qui était encore pire que DM dans ce secteur à son arrivée en NBA.
Et Ben, comment vois tu l’association RR/Smart à Boston ?
J’ai jamais trouvé Kidd comme quelqu’un de prétentieux après sur son coaching j’ai pas vraiment suivi la saison des Nets donc j’en sais trop rien.
McDermott soit il ne va pas coller au système soit au contraire ça va être le chaînon manquant des Bulls qui ont quand même des gros souci en attaque. Et je pense que Thibodeau peut être justement le genre de coach qui t’inculque une vraie envie de défendre.
Smart c’est quand même quelqu’un qu’il faut encadrer c’est pour ça que je le sens bien avec Stevens. Si Rondo le prend un peu sous son aile, ça pourrait être pas mal. Après faut pas qu’ils se marchent dessus mais Smart n’ira pas contester le leadership de Rondo.