NBA Finals Game 2: Lebron James et Chris Bosh, héros du match
Lorsqu’une équipe mène 2-0 en Finals NBA, elle a 90.3% de chances de l’emporter. Ceci étant dit, les Spurs vont devoir affronter un Heat possédant un Lebron James très remonté après ses crampes et ce fût effectivement le cas, récit de la rencontre.
Un premier acte timide
Les choses démarrent bien pour les Spurs qui prennent très rapidement une belle avance grâce notamment à Lebron James: 0pts, 0/2, 2ballons perdus alors qu’en face, Duncan marque déjà 5pts (10-4). Il faut des relais pour le Heat, c’est le duo Bosh-Lewis qui marque les 11 premiers points de l’équipe pour recoller (14-11), même si Dream Tim est en pleine forme:
Comme à chaque match, on croit les Spurs partis pour prendre une belle avance mais à chaque fois, le Heat trouve une solution. On se retrouve en fin de premier quart, 20-15 en faveur des Spurs, Boris Diaw continue de jouer son rôle pour fluidifier l’attaque des noirs et blancs (7pts-10rbds-5ast au final), il trouve Parker à 3pts; une perte de balle de James plus tard, voilà les Spurs à 24-17. Tim Duncan a alors marqué 11pts, attrapé 3rbds à 5/6 au shoot alors que D-Wade en face n’a même pas tenté un tir, Lebron termine avec 2 misérables points et S.A mène 26-19.
L’avance continue de s’aggraver: 30-19 pour San Antonio avec des points de Ginobili, le Heat perd des ballons faciles contre la secondes unit des Spurs et Spoelstra n’a d’autre choix que de refaire venir Lebron aussi vite que possible, un choix judicieux pour recoller (30-24). San Antonio y va de son quart d’heure de n’importe quoi, deux ballons vite perdus et un 9-0 pour le Heat (4pts pour James), il y a match (30-28). Après leur superbe réussite du premier quart (10/15), les Spurs déjouent (4/15), Tim Duncan va prendre une technique, il est dans le dur depuis que Chris Andersen l’a pris en défense (2pts seulement).
Le match devient plus haché par les fautes, Wade va même jusqu’à nous offrir un spectacle de comédien qui va faire le tour de la Twittosphère aujourd’hui, ce genre de jeu assez insupportable:
Et quand on pense les Spurs repartis sur un Run, il faut toute la vista de Chris Bosh pour ramener l’équipe à 3 longueurs sur ce dunk à deux mains:
On arrive à la mi-temps, 43-43, Lebron James a marqué 9pts dans ce seul quart-temps mais perd 4 des 11 ballons de Miami. Son tandem avec Bosh a permis de tenir l’équipe à flot comme le montre leur shooting charts:
Le festival de Lebron James et les key plays de Chris Bosh
Comme lors du début du match, Rashard Lewis se montre à son avantage, 11ème point pour lui. C’est peut-être Jamal Crawford, sur Twitter, qui résume le mieux le jeu de l’ailier sur cette série:
Rashard shooting like he still shooting for the Sonics..
Dans le même temps, les Spurs recommencent enfin à donner le ballon à Duncan, qui est en double-double (14pts-10rbds), le Big Three des Spurs est d’ailleurs individuellement à plus de 10pts marqués. C’est le moment que choisi Kawhi Leonard pour enquiller 3 shoots longue distance et donner de l’air aux siens (60-56). Temps mort, les stats sont intéressantes à lire:
- 17 assists à 10 en faveur des Spurs
- 43% de réussite pour les Spurs contre 51% au Heat
- 53 tirs tentés par les Spurs contre 43 pour le Heat
Lebron James active alors son moteur à propulsion et enchaine 8 points consécutifs pour passer un 8-0 aux Spurs (62-64) et reprendre l’avantage; depuis le début du 2nd quart-temps, Lebron est à 9/11 au shoot et simplement inarrêtable.
Encore un 3pts (5/5 au shoot depuis quelques mins) et un lay-up d’Allen envoient le Heat à +5 (66-71), leur plus grande lead depuis le début de la rencontre. Comme au premier match, c’est du coup pour coup, Patty Mills se charge avec 2 shoots de loin de redonner espoir aux siens et d’égaliser, c’est le collectif des Spurs (5/10 à 3pts, 0TO) contre Lebron James (14pts) dans ce troisième quart-temps.
Le quart-temps se termine sur un floateur de Tony Parker, les Spurs ne mènent que d’un point (78-77).
Les deux dernières minutes magnifiquement gérées par le Heat
Le dernier quart s’ouvre comme le 3ème, un shoot de loin de Rashard Lewis, décidément. San Antonio survit aussi de loin (9/20) après une réussite de Danny Green et après 5 minutes tendues, les floridiens sont déjà dans la pénalité, mention spéciale au coup de coude bien vilain de Mario Chalmers qui ne réussit rien dans ces Finals:
Moment crucial du match, Tony Parker va tenter les lancers alors qu’il souffre encore, résultat: 0/2. Dans la foulée, Tim Duncan draine une faute et manque aussi ses lancers, soit un piteux 0/4 sur la ligne et un global terrifiant: 12/20! Les Spurs ont laissé s’échapper 8 points pratiquement donnés et n’ont qu’une possession d’avance (87-85). Lebron en profite (32ème point) de loin encore et c’est Boris Diaw qui lui répond plus tard, égalité parfaite (90-90) entre les deux équipes. Le jeu se trouve d’ailleurs assez stéréotypé à Miami: on donne la balle à James et advienne que pourra:
Tony Parker va rentrer un shoot à 3pts très important pour donner 1pt d’avance aux siens (93-92) puis après une possession rallongée par des manigances arbitrales assez useless, c’est le Money Time! Lebron James attire toute la défense des Spurs à lui seul et ouvre le passage pour le meilleur shooteur à 3pts de ces playoffs (chez les joueurs ayant au moins 10 rencontres dans les pattes et plus de 25mins de jeu en moyenne), non, pas Ray Allen mais bien Chris Bosh:
Derrière, Ginobili se plaint d’une faute de Ray Allen non sifflée et par dépit, envoie une passe ridicule à Duncan qui finit dans les tribunes….Lebron attire une faute (1/2, 96-93), tout est encore jouable pour San Antonio quand El Manu se croit encore plus gros que le bœuf et balance un shoot rapide et sans consistance, sans jeu d’attaque, sans passing, bref, une catastrophe. Chris Bosh attire la défense, passe Duncan et trouve D-Wade libre, le match est plié:
Ginobili mettra un 3pts au buzzer, inutile.
Score Final: San Antonio Spurs 96-98 Miami Heat
Le Game 2 en chiffres
Miami Heat:
- Lebron James 35pts à 14/22, 10rbds
- Chris Bosh 18pts
- D-Wade et Rashard Lewis 14pts
San Antonio:
- Tony Parker 21pts-7ast et 1 seule TO
- Tim Duncan 18pts-15rbds, il égale Magic Johnson avec 157 double-double en playoffs à la 1ère place All-Time
- Manu Ginobili 19pts
En dernière instance, le Heat s’est avéré très adroit avec 52.9% de réussite au shoot (8/19 à 3pts) mais surtout avec un Lebron James adroit de partout, il ne marque même pas sous le panier en seconde mi-temps:
Les Spurs laissent s’échapper la victoire, en se tuant aux lancers: 12/20 au final en dépit d’un 12/26 à 3pts mais une réussite globale de 43%. La seule victoire c’est peut-être le passing, un ratio passes-balles perdues de 26-11 contre 16-13 en face. Les turnovers au premier match, les lancers-francs au second, le Heat pourrait déjà être à 2-0 sans les crampes de Lebron James…Ginobili résume bien cette rencontre:
C’était un match serré dans les deux dernières minutes et ils ont mieux exécuté que nous
Résumé complet du match:
2 Commentaires
Les vieilles valeurs restent, l’adresse douteuse aux LF, c’était leur marque de fabrique. Et ça se perdait ces derniers temps.
Tim Duncan évolue quand même à un putain de niveau, quand on pense qu’on évoque sa retraite…
Une stat amusante : les Spurs ont perdu 11 ballons mais perdent. Ils avaient perdu le double au G1 et avaient gagné. Comme quoi, les stats.
Et le flop de Wade 😆
Ce Heat derrière LBJ évolue avec une force tranquille, celle d’un team qu’il sait qu’il va aller au bout…chacun fait parfaitement sa part de travail, avec mention pour Andersen, très bon dans son taf de l’ombre dans la peinture cette nuit, il fut précieux.
SA aura du mal à gagner là-bas….le three peat n’est plus très loin…