PBFL : HornetsOnFire, un champion de grande classe!

La Grande Finale : HOF 5-4 Neo-Alpha

PBFL

Nombre de joueurs effectifs: 44-42

La finale aura été très serrée à partir du dernier week-end, Neo paie l’absence d’Harden , Cousins et West le dernier jour – même si HOF a dû faire sans Lebron James également, pour les 2 derniers matchs de la saison. Le plus grave, c’est que si Neo avait titularisé Wroten (en util) en gardant la paire Barnes/Henson à l’intérieur, le Sixer lui aurait donné les 6 assists de la victoire…

HornetsOnFire est donc champion, tout en ayant perdu Al Horford et Ryan Anderson cette saison, qui dit mieux? La saison de Lebron James y est quand même pour grand chose, sur cette match-up, il est encore MVP: 129pts à 54% au shoot, 8 3PTM, 30rbds, 17ast, 5st! Il joue de concert avec Nick Young, qui profite de la fin de saison pour affoler les compteurs: 103pts à 54%, 18 3PTM!!! 11rbds! L’équipe termine avec 69 3PTM, 7 joueurs contribuant à hauteur de 7 3PTM ou + et 9 joueurs shootant à + de 50% de réussite, de quoi remporter FG/3PTM/PTS assez largement. La catégorie qui décide la match-up est le passing où le duo Conley (88pts à 55%, 7 3PTM, 15rbds, 34ast, 8st) – Teague (92pts à 52%, 8 3PTM, 12rbds, 278ast, 8st), avec un supporting cast venu de la free agency: McCallum (32pts, 16ast).

L’agrégat de forts shooteurs aide aussi à l’instar de Waiters (79pts à 50%, 7 3PTM, 16ast, 7st), Matthews (64pts, 9 3PTM) et le duo d’intérieurs polyvalent formé par Spencer Hawes (43pts à 58%, 7 3PTM, 31rbds, 12ast) et Markieff Morris (44pts, 13rbds, 7ast). Enfin, ces 11 joueurs providentiels comptent dans leurs rangs Gibson (21pts, 13rbds) et D.Green (24pts, 14rbds, 7ast, 5st), des stats qui n’ont pas l’air folichonne individuellement mais remises en perspectives avec la perf’ collectives, prennent tout leur sens.

Le niveau de cette finale était à la hauteur de ses 2 protagonistes, car Neo est loin d’avoir fait de la figuration, comme on l’a dit, il était même grand favori après les premiers jours où je voyais HOF « exploser en vol ». Cependant, ses 2 MVP l’ont lâché au pire moment: James Harden (125pts, 10 3PTM, 21rbds, 48ast, 10st) et DeMarcus Cousins (121pts, 53rbds, 14ast, 8st, 7blks). Russ’ Westbrook n’aura pas fait de miracle, en jouant le dernier match de saison régulière (97pts à 43%, 31rbds, 28ast, 9st) en plombant les pourcentages comme Harden (42.1%) ou Korver (43pts à 35.9%, 9 3PTM, 22rbds, 15astn 4st). Mais la force de l’équipe reposait dans la polyvalence des joueurs en terme de stat’, on le voit avec les catégories cumulatives (PTS/RBDS/AST/ST/BLKS) qui étaient jouables pour le roster, en dépit de la spécialité d’HOF (les 3PTM sont toujours inaccessibles). Le pendant est un pari sur les pourcentages et des balles perdues (5 joueurs à + de 10 unités contre 3 en face).

Outre Cousins, il a pu s’appuyer sur Henson (44pts, 19rbds, 4st, 3blks) et West (39pts-14rbds) de peu pour sécuriser les RBDS; Ross joue quant à lui sur les steals en complément des stars (29pts, 5 3PTM, 11ast, 7st), et avec les matchs de Barnes (53pts, 5 3PTM, 25rbds, 11ast, 5st), Mills (43pts, 9 3PTM, 10ast) et Marion (29pts, 5 3PTM, 4st, 3blks); joueurs qui ont permis de faire illusion à 3PT notamment. Quel dommage, au final, ça s’est joué à un rien.

La petite finale : Mustang 5-4 Jérôme

Nombre de joueurs effectifs: 43-40

pourecnatazges

Consolante

  • Stephyx 5-4 Larry pour la 5ème place
  • Chris 6-3 Ben pour la 7ème place

Classement final

  1. HornetsOnFire
  2. Neo-Alpha
  3. Mustang
  4. Jérôme
  5. Stephyx
  6. Larry
  7. Chris
  8. Ben

 

Ecrit par:

N.K

5 Commentaires

  1. Free_Eagle -  17 avril 2014 - 11:13

    En effet, grosse saison d’HOF malgré de gros aléas.

    Congrat’ !

    Répondre
  2. Jérôme -  17 avril 2014 - 13:55

    Bravo HoF, les 3-pts ont fini par triompher.

    Répondre
  3. HOF -  17 avril 2014 - 15:27

    Small ball Wins !!!! Yesssss !

    Très content et mega fier de ma victoire après une saison complètement folle !

    Je pense que je n’ai pas usurpé mon titre, car pour l’emporter, j’ai du aligné 4 semaines de très haut niveau (équipe de la semaine à chaque fois) pour faire chuter les équipes favorites de LJ Frelons, de Jérôme et enfin de Neo sur le dernier jour (une vraie belle finale).

    Ma saison en résumé c’est :
    1/ Une draft réussie, une équipe fidèle à mes principes, tournée vers l’attaque (3pts, PTS, ASS, FT %, STL) mais aussi plus équilibrée avec LBJ et Horford à l’intérieur qui pouvait m’aider à gagner les FG et les BLK .

    2/ Des blessures importantes : Horford et R.Anderson OUT dès le 2ème mois de compétition çà m’a fait très mal et m’a rappelé la poisse de la saison dernière avec Love, Gasol, Granger OUT pour la saison !

    3/ De l’abnégation, de la chance (un petit peu) et du « talent de manager » (beaucoup 😉 ), avec des paris de draft réussis (Markieff Morris, Nick Young, Hawes, Waiters), des valeurs surs ( Conley, Teague, Matthews) et des bonnes pioches en FA ( Taj Gibson, K.Marshall).

    Une belle année de fantasy, avec un titre et un record alltime pour les paniers à 3 pts (69 sur la dernière semaine), çà claque !

    @ NK : Toujours un plaisir à lire les comptes rendus des match up chaque semaine et respect pour trouver la motiv’ à écrire même si tu n’étais plus dans le coup pour les playoffs depuis plusieurs semaines (mois ?) 😉

    @ Jérôme : Bravo pour ta saison régulière hallucinante…
    et aurais je droit à un petit article sur le small ball pour fêter ma victoire ?

    @ Team Alpha : La finale s’est jouée à rien finalement, tu avais une sacré équipe aussi.

    Enfin, je dédie cette victoire à tous les apotres du beau jeu : le Loyola Marymount de Paul Westhead, Le Run TMC de Don Nelson, Les Suns D’Antoni, Les Kings de C-Webb…

    Au passage, je vous conseille de voir ce doc si vous ne l’avez pas vu :
    Guro of Go : http://www.youtube.com/watch?v=nDMRU3oG-ks

    Répondre
  4. stephyx -  18 avril 2014 - 11:19

    bon même si cette saison est clairement étrange vu que je ne l’ai pas gagné, je te félicite HOF, ta philosophie de jeu a finit par payer, bravo!

    Répondre
  5. neo_alpha -  24 avril 2014 - 22:06

    Hello à tous !

    Désolé du retard pour ce commentaire 😀

    Félicitation à HOF pour cette victoire, c’est jamais facile de perdre-surtout pour si peu- mais je suis tombé sur plus fort et cette finale fut très plaisante à jouer entre 2 belles équipes.

    J’ai peut-être manqué de chance et d’expérience sur ce final. De chance car Cousins qui se mange une 16ème faute technique synonyme de suspension pour le dernier match de la saison, Harden qui se repose les 2 derniers matchs (comme le Lebron de HOF donc bon la dessus on peut dire c’est kif-kif) mais surtout Westbrook qui joue pas les back to back. J’ai du gérer ses absences et c’était pas des plus facile.

    D’expérience de finaliste car mes choix de FA furent pas très bons sur la semaine (alors que sur toute la saison j’ai souvent était dans le bon pour sentir les coups), j’avais misé sur les 3pts en prenant Pat Mills et Teletovic alors que j’avais hésité à jouer les Assists en chopant McCallun qui s’est bien gavé avec l’absence de I.Thomas ou Kenden Marshall. Résultat j’aurai du opter pour la seconde option 😀

    M’enfin aucun regret, j’en ressors au contraire du positif, ma draft fut très bonne, Harden et Cousins pour mes 2 premiers choix, c’était du tout bon. Westbrook en 3ème round c’est inespéré en temps normal, et ce fut un très jolie pari de ma part malgré sa limitation en fin de saison, je pouvais pas avoir mieux.

    David West (pick 4) Jamal Crawford (pick 7) et Kyle Korver (pick 8) comme valeurs surs et enfin John Henson comme bonne pioche (pick 10).

    Evan Turner aurait pu (du?) être un très jolie pari pour un 5ème pick mais son trade aux Pacers m’a tué, le gars passe d’un 18-6-3 à des stats de rookie drafté au 2ème tour.

    Bravo à tous pour votre participation, à NK pour son énorme travail sur les comptes-rendu et bien sur à HOF pour sa grande et très belle victoire méritée. Sur ce, je vous dis à tous rdv à Octobre prochain ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut