PBFL 2k21/22: HOF champion, Stephyx à la place du con! Un autre monde est possible.
LA FINALE
HOF 5-4 Néo-Alpha
- Nombre de joueurs effectifs : 33-32
- Nombre de joueurs blessés/manquants : 4-13
Voilà, Néo a eu ce qu’il méritait! 13 joueurs absents sur la semaine et un joueur effectif en moins au final sur la semaine. Cependant, tout s’est joué aux FT% dans la nuit de dimanche à lundi:95.8% pour HOF (23/24) contre 78,4% pour Néo (29/37).
Contrairement aux semaines précédentes, HOF a eu moins d’absents et ceux-ci n’ont que peu pesé (Anunoby le dimanche mais Jerami Grant out, ce n’était pas bien joli) au vu de la configuration statistique de la match-up. Par contre, il a suivi le chemin prévu: il est impeccable sur la propreté dans le jeu et son backcourt joue à plein pour sécuriser FT/3PTM/AST/ST, et surtout, les TO. On n’en parle pas assez, mais 58TO sur 33 joueurs effectifs, c’est un petit exploit en soi. Si l’on retire les trois plus gros joueurs dans la catégorie (Garland (15), VanVleet (13) et CP (7)) c’est même 35 TO en moins donc 23 pour le reste de l’effectif. Le retour de Chris Paul a été important évidemment (34pts, 28ast, 7st, 7TO), mais le tandem Garland (115pts à 82FT%, 18 3PTM, 13rbds, 47ast, 12st) – VanVleet (74pts à 93FT%, 15rbds, 21ast, 16st) est le véritable MVP!!! Les deux gaillards claquent 32 3PTM, 68AST et 28ST!!! On pourrait même parler de leurs 5 blocks. VanVleet se fendant d’un 11/11 aux FT le dimanche soir. C’est exceptionnel. Le supporting cast n’a pas été en reste, puisque derrière CP3, un autre vétéran assure, Mike Conley (63pts à 60% et 100%, 13 3PTM, 15ast) réalise un taffe colossal tant sur la propreté que le shooting, tandis que Rozier et Smart s’effacent.
Mais HOF a eu la chance d’avoir THE UNICORN qui retrouve ses sneakers et son jeu: Porzingis est très propre (90pts à 85FT%, 7 3PTM, 34rds, 13ast, 6blks). Anunoby complète (50pts à 80FT%, 8 3PTM, 19rbds, 3st) avec très peu de déchet également. L’absence des contreurs donne un season-low aux BLK pour HOF sinon le 6-3 était jouable avec un Williams III, Poeltl ou Bamba au niveau, seul point « faible » de la finale alors qu’ils étaient décisifs tout du long de la saison régulière (HOF et moi avons le meilleur bilan en la matière, 20-3-0 aux BLK sur la saison et HOF est le seul à dépasser les 600 unités dans la catégorie).
Néo aura donc échoué au moment de mettre l’estocade finale. Néanmoins, il a été tributaire d’une avalanche d’absences/blessures bien mal venues d’une part, et de l’extraordinaire productivité (sur une semaine seulement, rappelons-le) de son adversaire dans le domaine des 3PTM/AST/ST/TO. Car on sécurise allègrement les FG% à un niveau impressionnant (54%) au vu du volume effectué, les PTS/RBDS/BLK aussi, et on se rétame aux TO et surtout aux FT% de très peu. Il manquait donc Mann (pourtant sur une belle fin de saison), Watford toujours sur l’IR, mais ce sont les deux matchs manqués de Murray, le match manqué de Bane, Brown couplé à des perf’ vraiment très moyennes du supporting cast. Car oui, les deux géants ont encore fait la pluie et le beau temps avec une production gargantuesque: Joël Embiid (139pts à 56% et 81%, 8 3PTM, 60rbds, 19ast, 3st, 7blks) et Jokic (139pts à 67FG%, 69rbds, 34ast, 8st, 3blks) pour un total de 42TO! A l’évidence, ils permettent de sécuriser FG/PTS/RBDS et même BLK vu leur niveau de jeu, avec le soutien d’une belle prise en FA, Eubanks (74pts à 66FG%, 42rbds, 6st, 3blks)! Par contre, Jokic (76.7%) et Eubanks (66.7%) n’ont pas aidé dans la lutte aux FT%, si on rajoute les 8TO du jeunot, on atteint même 50TO sur ce seul trio là où HOF perd 58 ballons sur tout son effectif.
Les matchs manqués de Murray sont aussi bien handicapant vu son niveau de jeu actuel (66pts à 60% et 80%, 8 3PTM, 20rbds, 14ast, 2st, 2blks) et l’unidimensionnalité d’un Bogdanovic (68pts, 12 3PTM, 10rbds) comme Brown (38pts, 6 3PTM, 4blks) auront aidé à leur manière sur certaines catégories. Ce qui transpire, au final, c’est que l’équipe a été trop short, tout se joue sur les pourcentages aux lancers et à ce petit jeu-là, l’adversaire du jour est champion.
LA PETITE FINALE (tout le monde s’en fout!)
Larry 6-2 Stephyx
- Nombre de joueurs effectifs : 29-30
- Nombre de joueurs blessés/manquants : 4-14
A l’instar de la match-up précédente, le nombre d’absents a joué un rôle prépondérant dans la victoire de Larry. Néanmoins, les catégories étaient relativement plus disputées, entre les pourcentages, RBDS et ST, même si le reste est clairement à l’avantage de Larry, notre poitevin n’ayant pas fait une semaine digne d’une petite finale.
7 joueurs à plus de 50PTS, 6 joueurs à plus de 14AST, 4 joueurs à plus de 20RBDS ou 3BLK enregistrés. Larry a fait joué la polyvalence et surtout l’homogénéité de son effectif qui compte grosso modo un Core6 productif et surtout très propre, avec deux joueurs du banc en soutien avec efficacité. On retrouve évidemment le duo KAT (76pts à 63FG%, 5 3PTM, 30rbds, 4st, 3blks) – Siakam (97pts à 50% et 80%, 42rbds, 22ast, 6st, 3blks), dont le all-aroundisme et surtout l’efficacité ont été salvateurs. Mais ne nous y trompons pas, c’est bien le backcourt qui a tenu les promesses attendues, emmené par Kyrie (80pts à 100FT%, 15 3PTM, 15ast, 4st) et deux autres gâchettes, Buddy Hield (71pts, 15 3PTM, 20rbds, 20ast) et l’explosion de Davion Mitchell bienvenue (65pts, 10rbds, 36ast, 4st, 3blks) même s’il ont tous les trois faillis annihilé un pan des pourcentages. On laisse partir les TO assez facilement, 4 joueurs perdent plus de 10 TO (Mitchell 17, Hield 14, KAT 13 et Siakam 13 = 57TO sur les 88de l’effectif, et une de plus que toute l’équipe adverse réunie) mais les BLK et le scoring restent dans l’escarcelle.
On remercie aussi Tobias Harris (70pts à 50FG%, 9 3PTM, 26rbds, 16ast, 4st, 4blks) qui termine en beauté la saison pour tandis que Bridges et Maledon, aident aussi à sécuriser les FG. Bref, sans être extraordinaire, l’effectif a fait un très gros taffe, on lui pardonnera peu de laisser s’échapper le combo RBDS/ST du 8-1 qui était promis.
Quant à Stephyx, il ne pourra que pleurer sur une fin de saison en eau de boudin. Steph Curry qui part à l’infirmerie, c’était déjà un sacré coup dur, mais si vous rajoutez à cela Evan Mobley, Christian Wood et même Cole Anthony en décrépitude et absent un match, ça commence à faire simplement trop. Il se gargarisera d’avoir été pas trop loin sur quatre catégories au final (et même d’emporter les RBDS!) avec un tel effectif mais c’est bien l’abime qui le guettait tout du long. On sauvera néanmoins le rebounding/ST par la belle semaine d’Adebayo (71pts à 59%, 43rbds, 13ast, 4st) même si ce dernier détruit les FT% en compagnie de Drummond (26pts, 36rbds, 5st et 66FT%). A défaut d’avoir des superstars, certains joueurs avaient un calendrier favorables et en profitent pour stater à l’instar de Wiggins (52pts, 7 3PTM, 13rbds, 10ast, 4st), mais globalement la déception est palpable. On pointera du doigt une mène assez cataclysmique hormis pour ses steals, comme Russell (59pts, 7 3PTM, 16ast, 5st), Quickley (37pts, 6 3PTM, 17rbds, 17ast, 4st) mais c’est clairement pas au niveau. Mention honorable au scoring de Dillon Brooks (72pts, 12rbds, 11ast).
Bref, trop d’absents pour être véritablement compétitif côté Stephyxounet.
12 Commentaires
Quel titre magnifique, comme celui de cet article ! Merci à NK pour l’inspiration.
Un grosse finale, avec des sacrées stats, où je n’étais pas favori mais où j’ai appliqué mon plan de jeu à la lettre. Je savais que je devais surchargé mon backcourt pour blinder les AST / STL / 3PTS et lutter face à un CORE 3 ( Embid / Jokic / Murray) de Néo tout simplement monstrueux dans les cumulatives. Un peu de chance ( il en faut un peu sur ce type de match) avec les absences de Murray sur la fin de semaine et un bon flair avec le pick de Conley qui est le facteur décisif cette semaine.
Et quel plaisir de retrouver Porzingis sur le terrain de la fantasy.
Je me souvient le soir de la draft, je crois que Jérôme disait que Porzingis avec HOF allait finir ALL NBA team… Pas vraiment utile pendant la saison, il a joué moins de 50 % des matchs de la saison mais il a joué les matchs décisifs, donc pari réussi. Merci The Unicorn.
Un petit mot pour Néo, qui a fait une saison quasi parfaite, avec des bons picks à la draft, des bons transferts…
Mais bon, il y a des choses qui ne changent pas dans cette ligue, des traditions à respecter : le champion de la saison régulière ne s’impose pas en playoffs !
De mon côté, un 4 ème titre à ajouter à mon palmarès…
Je suis donc officiellement le GOAT de cette league, et de loin 😉
Mais qui est ce GM qui lâche McCollum et Conley en F.A? mh…. :p :p :p
En gros, tu es entrain de dire que ce titre est le mien.
Merci HoF de m’envoyer un bout de la coupe.
Conley, quand je l’ai coupé, était tellement dégueulasse. Pourtant, ces repos un soir sur trois, je les ai supportés longtemps…
Bravo quand même.
Quelle saison;..
C’est vrai Jérôme tu as joué un petit rôle dans cette finale.
Conley était un pari à tenter, vu qu’il ne restait pas grand chose en FA dans cette dernière semaine et surtout qu’il jouait des matchs quand je n’avais personne.
A l’année prochaine pour la revanche et encore bravo !
Merci Néo, à l’année prochaine pour une revanche.
C’est toujours un plaisir d’affronter des bons managers 😉
Waooouuuh NK a enfin pu se lâcher !! Mon équipe est effectivement tombée non sans s’être battu jusqu’au bout. A chaque jour son nouveau leader avec HOF et dans ce mano à mano qui se joue sur des détails, il a été meilleur et j’ai absolument aucun regret. La saison a été brillante et comme toujours je termine avec une équipe qui ne ressemble en rien à ma draft ! Ceci étant c’est aussi parce que mes plans avaient rapidement changés avec la end saison de Lillard et j’ai préféré échanger mes quelques bons coups pour choper un first round comme Jokic dans un 1er temps et re-construire autour de lui et de ses points forts.
Si y’a bien quelque chose que j’aurais pu changer c’est de ne pas arriver en PO avec déjà 32 FA ! Surtout que ça a pas loupé et après une 1/2 finale avec un effectif à 100% j’ai eu une ribambelle de forfaits contre HOF et que je pouvais pas remplacer étant arrivé à la limite des 35. Je sais pas si ça aurait changé quelque chose mais ça m’apprendra à mieux gérer pour la saison prochaine car je compte bien revenir plus fort et retrouver mon adversaire en PO !
Je reste satisfait de mon niveau, sur les 5 dernières saisons je termine 3 fois leader de la SR dont 1 finale jouée, y’a pire comme bilan !
Le basket est un sport qui se joue à 5 contre 5 et à la fin,…c’est HOF qui gagne!
J’ai toujours pensé que ce jeu était à 99% de la chance, force est de constater que ce salopiaud de HOF me fait mentir…
Est-je déjà dit que je te détestais HOF? je te déteste, t’entend, je te déteste!!!!
Bon si j’avais su que tu commenterais le match de la 3eme place, j’aurais essayé de gagner. J’avoue ne pas avoir été très concentré sur cette match-up. J’ai même pas stephyxer une seule fois (en demi non plus d’ailleurs), je vieillis…. Bon comme l’an dernier, dès que les playoffs débutent, c’est avalanche de blessures des cadres, bien dommage car mon équipe avait belle allure…
Ah voilà enfin des mots sensés, ce jeu n’est pas que de la chance, il faut aussi du talent et de l’audace.
Et oui moi aussi je t’adore Stephyx…
Je ne peux pas ne pas aimer un fan de Sprewell, un joueur que j’adorais dans la NBA des 90′ ( la version Warriors surtout).
Et tu es un personnage attachant dans cette league depuis 10 ans ( ?)
depuis le début de la PBFL mon canard, depuis le début (2007-2008)…
Larry m’a forcé, moi je m’en fous de la petite finale :p
Ahah forcé carrément 😀 fallait bien souligner cette magnifique victoire pour la 3eme.place.
Bravo aux finalistes et à HOF, rien à dire!!!
Perso, content de voir comment j’ai corrigé le tir après une draft difficile, et ce malgré un rating aux power rankings vraiment bas :))
Bien joué tout le monde, toujours un plaisir cette FL!