Les trades réalisés à la Deadline: Indiana fait mouche!
La deadline a été mouvementée et prometteuse, beaucoup de moves pour équilibrer les caps ou préparer l’été mais surtout quelques additions intéressantes que nous allons analyser.
Les Pacers sur le gong, grâce aux Sixers
S’il y a bien une équipe qui a fait les gros titres, c’est Philadelphie. Sam Hinkie prépare son coup depuis plusieurs mois déjà, il a décidé de ne pas prolonger certains joueurs comme Turner ou Young et il était de notoriété commune que toute l’équipe était à vendre, tout simplement. C’est lui qui ouvre le bal avec le transfert de Spencer Hawes (13pts, 1.5 3PTM, 8.5rbds, 3.3ast) aux Cavs, en échange de Earl Clark, Henry Sims et deux futurs 2nd tour de draft. Le contrat expirant du pivot (6.6M$) était un bon coup pour des Cavs cherchant à palier les blessures de Varejao notamment, par contre, personne n’a voulu de Deng qui sera F.A à l’été et libre de signer où il l’entend.
Les Sixers, eux, remplissent leurs seconds tours. Ils en reçoivent encore un, conditionnel, en échange de Byron Mullens avec les Clippers. Néanmoins, c’est sur le gong que le plus gros deal de la soirée est acté: Danny Granger, depuis 9 saisons aux Pacers, s’en va à Philadelphie en compagnie d’un second tour de draft contre Evan Turner et Lavoy Allen. Côté Sixer, c’est encore un contrat expirant qui est pris puisque Granger sera free agent cet été mais c’est une petite révolution pour l’un des 6 joueurs ayant joué au moins 9 saisons dans l’Indiana. Il n’y a pas eu de sentiment, c’était du business et si l’on parle souvent du manque de loyauté des joueurs envers leur franchise, celle de Granger ne peut être remise en question.
L’upgrade est plutôt énorme du côté des Pacers qui reçoivent un All-Around player de plus, avec George et Stephenson – qui doit s’inquiéter ce soir, de son poste. Evan Turner, c’est 17.4pts (à 42.8%), 6.0rbds, 3.7ast dans la losing team des Sixers. Il est capable de bien mieux, évidemment, c’était le 2nd pick de la draft 2010, on le rappelle. Reste à savoir comment Franck Vogel va gérer sa rotation, son 5 Hill-George-Stephenson-West-Hibbert fait belle figure, la seconde escouade n’a pas à rougir avec Watson, Turner, Scola, Mahinmi et peut-être, un jour, Andrew Bynum! Avec sa défense de fer, sa discipline et l’esprit collectif qui règne dans ce vestiaire, les Pacers en tête de la Conférence Est (41-13) s’arment pour défaire Miami.
Au passage, au travers de tous leurs trades (d’autres sont à commenter ci-dessous), les Sixers ont réussi à réunir 9 seconds tour de draft!
Les meneurs sont à la fête
Un deal à trois a mis du temps à se ficeler et pourtant, il a eu lieu. Les Nuggets réussissent à se débarrasser d’Andre Miller, le meneur vétéran va rejoindre une belle escouade, mêlant jeunes pousses et vétérans, à savoir les Wizards. Il manquait, à l’évidence un meneur d’expérience à Washington, sachant gérer le tempo sur demi-terrain, ou accélérer quand il le faut, c’est le cas maintenant. D.C permet à Jan Vesely de trouver – peut-être – du temps de jeu à Denver, lui qui en manquait cruellement et reste une déception dans la grande ligue; quant aux Sixers, ils reçoivent Eric Maynor et deux seconds tours de draft.
Les Bobcats ont aussi fait le forcing pour acquérir le scoreur Gary Neal. Pour l’avoir, ils ont accepté de prendre le vétéran Luke Ridnour en sus, ils renvoient dans le Wisconsin un certain Ramon Sessions (8 saisons) qui a débuté aux Bucks, et Jeff Adrien. C’est un joli fit’ pour Charlotte qui récupère un joueur sous-estimé, qui pourra jouer dans le registre d’Henderson et délester Walker du scoring un temps soit peu. Autre meneur qui s’en va, c’est Steve Blake. Kobe Bryant n’a pas apprécié:
Pas cool le départ de Steve Blake, pas du tout! C’est un de mes plus proche coéquipier et un compétiteur féroce, bien joué GSW
Mitch Kupchak quant à lui, se trouve dans la situation de reconstruction totale. Il a déjà annoncé qu’il ne ferait pas péter le salary cap pour reformer une énorme équipe, mais ce n’est que son avis, on attendra l’intervention du propriétaire. En tout les cas, le futur des Lakers s’annonce en pointillés, il est peu probable que Bryant revienne dans ces conditions. Par contre, Jordan Hill ou Chris Kaman ou Pau Gasol, ne sont pas partis, et en échange, deux arrières, un défensif Bazemore et un offensif, MarShon Brooks, arrivent dans la Cité des Anges. Quant aux Warriors, ils récupèrent un bon meneur, rapide sur jeu de transition et capable d’épauler Curry, c’est un joli coup.
Enfin, une relative mauvaise nouvelle pour un français: Nando De Colo n’aura jamais trouvé sa place aux Spurs. La concurrence faisant rage (Mills, Joseph, Belinelli etc…) à San Antonio, la direction a décidé de l’envoyer dans une autre franchise qu’on a connu très portée sur les joueurs européens, les Raptors. Son rôle dans l’équipe (Lowry, Vasquez…) est une énigme, mais les Spurs reçoivent quant à eux le « toujours prospect » Austin Daye, qui musclera l’aile et trouvera peut-être un endroit pour s’exprimer.
Rien pour les Knicks et quelques moves « marginaux
Le seul autre trade qui a valu un bon point aux Nets c’est l’arrivée du scoreur Marcus Thornton, mésestimé aux Kings, qui est envoyé dans le New Jersey contre Jason Terry et Reggie Evans, soit deux futurs vétérans coupés à moyen-terme. L’upgrade est plus qu’intéressante pour Brooklyn, il a quand même fait un match à 42pts (16/27) cette saison, avec un 7/15 à 3pt:
Il y a eu, également, quelques salary cap moves:
- Antawn Jamison rejoint les Hawks où il sera coupé très rapidement, il discute de son buyout avec la direction
- Roger Mason Jr. rejoint les Kings où il sera également coupé
- Aaron Brooks va à Denver contre Jordan Hamilton à Houston; néanmoins, il faut encore que le joueur donne son accord au deal, ce qui serait le cas, Jeremy Lin lui a déjà dit au revoir sur les réseaux sociaux
- Les Knicks finissent bredouille, un deal Shumpert-Collison était dans les tuyaux mais le premier s’est blessé au genou et les Clippers se sont retirés du deal
- Kyle Lowry et Omer Asik sont toujours dans leurs équipes respectives
5 Commentaires
Les Pacers ont un roster juste monstrueux. La profondeur… WHAOUUUU.
5 intérieurs de niveau crédible, dont 3 titulaires potentiels (Scola), Turner en 6e homme extérieur, le gars est archi polyvalent et peut occuper les 3 spots extérieurs, Watson pour le punch offensif à la mène.
Je suis abasourdi par cette rotation qui peut jouer le titre. Le tout en rentabilisant parfaitement le contrat de Granger.
Sinon, joli des coup des Bobcats aussi, avec Neal et Ridnour, ce dernier ne fait jamais de mal dans une rotation, et Neal apportera les 3-points qui font tant défaut dans cette équipe.
Après y a toujours des trucs droles dans une deadline, Vesely qui quitte DC, De Colo parti des Spurs et qui ferait bien de rentrer en Europe le départ de Blake des Lakers, le swap Brooks / Hamilton et même Jamison envoyé aux Hawks.
Enfin, je suis heureux que Lowry reste aux Raptors… mais ça c’est juste pour la PBFL 😆
et young aussi, c’est aussi une bonne nouvelle pour toi. Y a du scoring à prendre avec les départs de hawes et turner…
davis est viré NK, c’était prévisible. Je te l’avais annoncé qu’il serait transféré (c’est même pire, vu qu’il est viré) 😉 de toute manière, ses stats étaient assez quelconques….tobias harris était une bien meilleure acquisition…dommage que je ne l’ai pas dans cette league 🙁
ah oui moi je résonne que fantasy, pour le reste, je m’en fous 🙂
Les Pacers sont mes favoris depuis le début de l’année. Mais c’est aussi mon équipe préférée en terme de jeu, de philosophie, de coaching, d’humilité etc….il y a tout dans cette équipe, c’est assez génial.
c est le Magic qui s’est débarrassé de Davis ou c’est lui qui voulait se barrer ?
D’un commun accord en théorie mais le Magic n’a pour ainsi dire jamais vraiment voulu de lui, c’est Dwight Howard qui l’avait imposé à l’époque. Il a la chance d’aller chez un contender maintenant tandis que eux, paient encore un joueur qui ne joue pas, ça commence à devenir une tendance lourde à Orlando (Arenas, Turkoglu…).