La Deadline ou le tremblement de terre en NBA

A dix minutes de la fin de la Deadline, il y avait peu d’espoirs que de gros deals soient mis en places et validés, même si l’on attendait encore ce fameux Brook Lopez-Reggie Jackson entre OKC et Brooklyn. Et pourtant, les cartes ont été redistribuées à l’Est: le Heat est plus fort que jamais, les Sixers ont une palanquée de Picks tandis que les Bucks, Celtics, Suns, Pistons reçoivent de belles pièces à leur roster. Revue de cette soirée de folie.

Les grands gagnants de la soirée

  • Phoenix Suns/Miami Heat

On s’y attendait, Goran Dragic le réclame depuis plusieurs jours et dans un dernier coup de bluff de la part du propriétaire des Suns (disant qu’il voulait garder le Slovène), finalement, le joueur est tradé au Heat en compagnie de son frère Zoran contre Danny Granger, Norris Cole, Shawne Williams, Justin Hamilton et deux premiers tours de Draft de Miami. Le grand gagnant de ce deal, est évidemment Miami qui peut aligner un cinq majeur renouvelé et prometteur pour les Playoffs à venir: Dragic – Wade – Deng – Bosh – Whiteside. Il y a assez de talent pour jouer avec les grosses cylindrées de la East, Miami est la seule équipe à réunir 5 joueurs du TOP 90 à l’efficiency, dans son roster.

Knight3.0

Dans ce deal, les Suns reçoivent aussi John Salmons de la part des Pelicans. Néanmoins, la grosse surprise est venue du départ d’Isaiah Thomas dans un deal à quatre complètement dingue avec les Celtics, Sixers et Bucks. Thomas s’en va du côté des Celtics contre Marcus Thornton et un second tour de draft (2016) tandis que Brandon Knight vient remplacer le départ des deux combo-guards en échange de Miles Plumlee! L’association Knight-Bledsoe (Kentucky Boys) a un avenir plus que prometteur, cependant, les Suns sont « encore » en construction et disent certainement adieux à leurs dernières chances de garder leur place de playoffable.

Apparemment, Kendall Marshall a été ajouté au Package pour rejoindre les Suns, à voir s’il sera coupé ou non.

  • Oklahoma City Thunder

Il fallait absolument se débarrasser de Reggie Jackson (qui « pleure des larmes de joie » après l’annonce, dixit son Twitter), voire de Kendrick Perkins. On a longtemps entendu qu’un deal avec Brook Lopez était dans les tuyaux et finalement, les Pistons ont coiffé les Nets au poteau! Sam Presti réussit l’exploit avec ce trade d’avoir le beurre, l’argent du beurre et tout ce qui va avec la crémière! Reggie Jackson est envoyé aux Pistons contre DJ Augustin et Kyle Singler tandis que Kendrick Perkins (qui sera certainement coupé) est envoyé au Jazz contre Enes Kanter et Steve Novak!

aug56

Coup de génie, tout simplement. Le Thunder entame déjà sa remontée fantastique en recrutant un meneur back-up plus porté sur le passing que Westbrook et tout aussi percutant en attaque avec un vrai shooting à 3pts (tout l’inverse de Russell, en fait); tout en ayant avec Enes Kanter une menace offensive et défensive très crédible dans la raquette. Le 5 majeur: Westbrook – Waiters – Durant – Ibaka – Kanter avec un banc intéressant que viennent renforcer Singler et Novak (s’il se souvient de sa période Knicks et ses festivals à 3pts), tout ça, pour pas grand chose. Chapeau bas.

Quant au Pistons, ils voudront aligner une traction arrière Jennings-Jackson, parfait reflet de celle qui fonctionne à l’intérieur (Monroe-Drummond), et Reggie semble prêt à resigner dans cette équipe si un spot de titulaire est libre. Wait and see, sera-t-il le nouveau James Harden?

  • Milwaukee Bucks

Comme souvent dans les reconstructions, il est difficile de donner un avis pertinent sans savoir quels sont les projets du General Manager. Les Bucks en sont le parfait exemple, puisque le départ de Brandon Knight, réalisant une très belle saison au demeurant (17.8pts, 4.3rbds, 5.4ast) n’était absolument pas prévu! Et pourtant, il s’en va aux Suns et c’est le Rookie of the Year de la saison dernière, Michael Carter-Williams qui arrive avec ses valises. Bourré de talent, « MCW » est un ajout terrifiant au trio qu’il formera avec Antetokounmpo et Jabari Parker, doté d’un mentor aux petits oignons avec Jason Kidd.

La rumeur veut que les Bucks n’avaient pas confiance, à long-terme, en Brandon Knight et qu’ils l’ont mis sur le starting block avant qu’il ne signe un contrat trop lucratif plombant les finances du club. D’autant que les Sixers ont aussi envoyé Tyler Ennis dans l’échange, meneur prometteur de la draft 2014.


La destruction créatrice?

  • Denver Nuggets

Tous les noms des joueurs de Denver ont circulé en cette Deadline: Ty Lawson aux Lakers? Kenneth Faried n’importe où? Au final, pas de révolution, juste quelques ajustements. Arron Afflalo a été proposé depuis deux semaines à qui le veut et ce sont les Blazers qui signent le sharpshooter en compagnie d’Alonzo Gee tandis que Will Barton, Victor Claver et Thomas Robinson s’en vont dans le Colorado.

Pour l’anecdote, Alonzo Gee fait un tour des États-Unis tout frais payés comme le montre si bien la SBNation:

Alonzo-Gee-map.0

Un bien bel ajout pour les Blazers, qui souffrent d’un banc rachitique (pire apport du banc sur les deux dernières saisons, 26ème cette année) et trouveront de quoi faire avec Afflalo, s’il retrouve son jeu du Magic (18.2pts à 45% et 42% à 3pts). Même son de cloche aux Nuggets, où la place est faite aux jeunes et au cash. Mais avant, JaVale McGee, le roi du Shaqtin’ A Fool est envoyé aux Sixers en compagnie d’un premier tour de draft. Avec ces deux deals, les Nuggets ont libéré 18 millions de dollars en Trade Player Exception sans avoir à faire une croix sur le duo Lawson-Faried, et en promouvant des joueurs: Nurkic est le seul réel pivot restant, Joffrey Lauvergne signe son premier contrat NBA (2 ans garantis) dans la soirée etc…

  • Philadelphia Sixers

17. C’est le nombre de picks de Draft que possède à présent Sam Hinkie. De nombreuses voix s’interrogent sur cette collectionnite aiguë qui semble avoir contaminé le GM des Sixers, à un point tel qu’il accepte de faire venir McGee et de se séparer de son Rookie of the Year, Michael Carter-Williams. Pire, il s’en va trader une de ses dernières acquisitions: KJ McDaniels est envoyé aux Rockets (joli coup de Morey) en échange d’Isaiah Canaan (interrogation totale) et un second tour de draft.

[vine id= »O6UJXpXaFYa » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no »]

Vous pouvez retrouver tous les tours de Draft à cette adresse. Hinkie récupère quand même le prochain premier tour des Lakers, protégé mais la déception point le bout de son nez chez tous les fans des Sixers, particulièrement à la vue du Depth Charts avec du Canaan, Malcolm Thomas, Jason Richardson… Serait-ce une idée du tanking éternel? Non, évidemment. La valeur des picks est tellement phénoménale en NBA qu’il ne serait pas surprenant qu’Hinkie arrive à point nommer pour former un Big Three façon Miami. La seule question, à présent, est au « quand ». Un journaliste américain résume bien la situation:

Is the Philadelphia 76ers’ lose-on-purpose approach to team-building ingenious or morally bankrupt?

  • Boston Celtics/New York Knicks

Danny Ainge fait encore des émules du côté de Boston, en faisant venir un Isaiah Thomas qui coûte très peu cher pour un rendement immédiat dans l’attaque de Brad Stevens, même si cela se fera au détriment de Marcus Smart. De plus, pas de rachat de contrat concernant Tayshaun Prince, on préfère récupérer des joueurs à potentiel comme Jerebko (et Datome). Le tandem Thomas-Sullinger s’annonce intéressant à voir évoluer, entouré de joueurs encore en développement, on est toujours en « construction ».

tumblr_mvonf9iB3V1s3gys4o1_400

Du côté des Knicks, Phil Jackson continue d’assainir les finances et réussit à libérer 300.000$ de cap-space en dealant Pablo Priogioni aux Rockets contre deux seconds tour de draft. José Calderon est toujours là, mais Stoudemire est parti via un rachat de contrat pour signer au minimum vétéran d’un an aux Mavericks. A noter qu’Alex Shved arrive aux Knicks, il trouvera du temps de jeu à coup sûr.


Le retour des vétérans au bercail

Un dernier mot sur cette soirée assez folle, en parlant des quelques deals avec ou sans prétention. Dans un premier temps, Kevin Garnett aka The Big Ticket revient dans le Minnesota en échange de Thaddeus Young! Situation de Win-Win entre Nets et Wolves, et ces derniers ont déjà annoncé par le biais de leur RP qu’ils voulaient resigner Garnett pour deux saisons afin qu’il serve à la fois de mentor et d’homme de vestiaire. Garnett retourne donc dans l’équipe qui l’a drafté, souvenirs souvenirs:

Même son de cloche avec le retour de Tayshaun Prince aux Pistons, une fin de carrière dans l’équipe qui l’a révélé et en bonne compagnie. Enfin, dernier deal à noter de la soirée, les Wizards ont décidé d’envoyer Andre Miller aux Kings contre Ramon Sessions, la raison? Dre a beau être un fantastique passeur et un coéquipier modèle à Wash’, il n’avait juste plus les jambes pour suivre les meneurs adverses défensivement.

Ecrit par:

N.K

4 Commentaires

  1. Bob -  20 février 2015 - 09:22

    OKC j’aime vraiment beaucoup :
    Gors scoreur au poste de 23 ans, vrai backup poste 1 plus porté sur la passe et ancien coéquipier de Durant à la fac + Singler qui devient directement le meilleur 3&D player du roster + une gachette.

    Kanter est par contre une immondice en défense, mais la rotation à 3 est archi cohérente avec des profils très complémentaires. Et le turc a toujours connu une équipe avec un backcourt à vomir, là il va jouer avec Westbrook, Durant et une bande de pistoleros ! Ça devrait faire des merveilles pour son jeu.

    Sinon assez confiant pour Phoenix et Miami. Plus interrogatif pour Milwaukee…

    Répondre
    • N.K -  20 février 2015 - 13:35

      Sur Kanter, j’ai bonne espoir que dans la rotation de Scott Brooks, avec de vrais schémas de jeux et de nouveaux coéquipiers, il pourra apprendre à défendre. Son envergure et celle d’Ibaka, sous le panier, c’est une force dissuasive non-négligeable; d’autant que le Turc (que j’ai un peu suivi cet été) a pris de la masse musculaire, c’est assez impressionnant. Rajoutons une chose: il n’a que 22 ans…..

      Sur les Bucks, on attend la saison prochaine et les moves possibles à l’été.

      Répondre
  2. Jérôme -  20 février 2015 - 09:27

    Première chose, je suis absolument fan du retour de KG aux Wolves 🙂
    Thad Young avait peu de chances de prolonger donc le dealer pour le supplément d’âme qu’amène Garnett, c’est, je trouve, très bien senti.

    Cela étant dit, 2, 3 avis qui me viennent :
    – Hinkie est un couillu, dealer MCW, ça n’a jamais été écarté. Mais le faire ! Maintenant, comme tu le dis, quand va-t-il passer à l’action ? Pcq ses picks, c’est bien joli mais pour le moment, il récupère uniquement des assets à redealer derrière (MCW, MDaniels) ou des joueurs inactifs (Noel, Embid, Saric). Le jour où il lachera des picks pour du gros, ça fera mal.
    – très beau coup du Heat avec Dragic
    – les Suns lachent finalement Dragic ET Thomas pour récupérer Knight et des tours de draft. Mais j’avais cru comprendre qu’ils voulaient aussi se renforcer inside et finalement… non.
    – les Nuggets sont le cul entre 2 chaises. Je ne sais pas trop où ils vont. Mais pas vers le titre…

    Et le retour de KG 😎

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Revenir en haut