
Les Trois révélations NBA Post All-Star
La fin de saison approche à grands pas et plusieurs joueurs/coachs sont sortis de l’ombre après le All-Star Break. TOP 3 des plus grosses révélations avec en tête de gondole, Rudy Gobert, suivi par Khris Middleton (Bucks) et le Coaching de Brad Stevens.
RUDY GOBERT – La défense du Jazz le remercie
La SBNation en a fait la Une de son site: « Rudy Gobert is revolutionizing the Utah Jazz ». En effet, le français, titulaire depuis le départ d’Enes Kanter au Thunder, explose littéralement tant sur le plan statistique que dans le jeu de Quinn Snyder. Depuis le All-Star Game, il tourne à 10.5pts (57.3%), 14.1rbds, 3.1blks, c’est le 3ème meilleur rebondeur de la ligue sur cette période, derrière Jordan et Drummond, le 2nd meilleur contreur derrière Anthony Davis et le 6ème joueur avec le plus de double-double (6).
[vine id= »O9H2Ujj2lwB » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no »]
Mieux, sur le mois de mars, il explose les compteurs en cumulant 11.2pts (52%) et 17 rebonds par match, avec 2.3blks. Il n’est pas non plus surprenant de le retrouver dans le TOP 5 des meilleurs défenseurs de la ligue (93.0 de rating défensif). Il reste cependant humble dans la réussite, il parle notamment de son épopée avec l’équipe de France
Je pense que j’ai gagné un petit peu de respect de la part du monde du basket. J’ai appris en jouant contre les meilleurs [frères Gasol], ça m’a donné de l’assurance, c’était ma première compétition sérieuse contre de très bonnes équipes.
Son Coach ne tarit pas d’éloges sur le joueur:
Sa présence nous a aidé à accélérer le processus de construction de notre défense. On a tellement de joueurs qui ont adhéré à cette logique, il nous donne beaucoup de confiance et je suis très fier de ces jeunes gens.
Le Jazz passe de 110 points encaissés sur 100 possessions avec Favors-Kanter à 98 en alignant Favors-Gobert, et Rudy a son mot à dire:
Je pense que nous apprenons encore à jouer ensemble avec Derrick. Nous sommes très complémentaires, tout le monde le sait, on doit apprendre à bien écarter les défenses et à se passer le ballon; on ne va pas shooter de 3pts. Nous sommes bons au poste et on sait mettre la pression près du cercle.
Utah construit définitivement quelque chose de solide. En comptant sur le quatuor Burke – Hayward – Favors – Gobert, et 7 rookies dans l’effectif cette saison, cette reconstruction débutée en 2011 prend enfin forme. Ce ne sera une surprise pour personne de savoir que depuis le All-Star Break, cette équipe est la meilleure défense de la ligue (90.6 de rating def’) devant les Pacers avec le 3ème meilleur rating net de la NBA (10.6); le Jazz n’encaisse que 95.7pts par match sur la saison, 84.1 depuis le All-Star (meilleure défense de + de 5pts devant les Pacers) tout en scorant 92.9pts.
BRAD STEVENS – Coaching Clutch
On en parle peu, mais les coachs peuvent avoir leur utilité en NBA. Dernièrement, une stat’ de l’officine Synergy a fait flamber la toile basketballistique: Brad Stevens, le coach des Celtics, permet à son équipe d’être la 6ème meilleure équipe à l’efficacité au scoring après avoir pris un temps-mort. Exemple:
[vine id= »O9ebQrDPiVT » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no »]
La victoire contre les Grizzlies (12-6 dans les 2 dernières minutes du match en faveur des Celtics) a donné de la consistance à la croyance très Bostonienne que cette jeune équipe pouvait se qualifier en playoffs, avec ces 0.906 points par possession:
En sortie de temps-mort, l’équipe est à 0.901 points par possession. Et les joueurs n’ont que des compliments à faire à leur coach:
Avery Bradley : Cette victoire montre que nous sommes toujours dans la course et que nous devenons une meilleure équipe. Brad [Stevens] nous unit et nous donne la confiance nécessaire. Nous sommes comme une famille sur le terrain, on est vraiment proche.
Les Celtics ont un bilan victoires/défaites de 7-3 sur les 10 derniers matchs avec de loin le meilleur ratio de passes décisives pour ballons perdus (1.97) de la ligue. La venue d’Isaiah Thomas (21.4 pts sur les 10 derniers matchs) a donné un élan inattendu à cet effectif qui compte 7 joueurs scorant au moins 8 points par match et le duo Thomas/Turner délivre respectivement 5.7 et 5.5 assists par match.
A présent, Boston n’est qu’à 2 victoires de la 8ème place qualificative (Miami) à 19 matchs de la fin de saison où, sur les 7 derniers matchs, l’équipe affronte par deux fois Cleveland, Milwaukee, Toronto et une fois les Pistons.
KHRIS MIDDLETON – Ailier Polyvalent
En dépit d’un bilan morose (4-8) et d’une saison avec des trades à tout-va, les Bucks ont des satisfactions à faire valoir. D’abord, sur la saison, c’est la seconde meilleure défense de la ligue (99.1 de rating def’) avec seulement 96.8pts encaissés par match et également la 7ème équipe réalisant le plus de passes décisives. Ensuite, plusieurs joueurs se sont révélés. Giannis Antentokounmpo est un monstre depuis le premier match, Michael-Carter Williams est un steal de haute volée de la deadline et Jabari Parker, blessé, aurait pu faire de belles choses, il en a montré quelques unes.
Focus sur un joueur, depuis le All-Star, qui crève la gonfle, c’est Khris Middleton. 39ème pick de la draft 2012, il est arrivé dans le Wisconsin dans un trade envoyant Jennings aux Pistons et avec peu de valeur sur le marché. Il profite de la reconstruction en cours aux Bucks pour trouver du temps de jeu (12.1pts par match) et s’impose depuis le All-Star avec des moyennes impressionnantes: 18.9pts à 47% au shoot, 50% à 3pts (2 3PTM par match), 5.2rbds, 3ast, 1.2st et seulement 1.9To.
[vine id= »OEvHzglKT1F » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no »]
Sur les 5 derniers matchs, il a atteint par deux fois la barre des 30pts marqués, il n’avait jamais atteint ce total lors des 167 matchs NBA joués précédents! Mieux, il score au moins 10pts par match depuis 17 rencontres en ayant des pourcentages affolant, le fameux 50-40-90 (50% au shoot, 42.9% à 3pts, 90.2% aux lancers). Les Bucks sont devenus Middleton-dépendants, leur rating net (différence entre rating offensif et défensif) est de +7.3 quand il est sur le terrain, -5.3 quand il est sur le banc
Middleton : Je joue avec confiance. Je ne force rien mais si je peux prendre un tir ouvert, je le prends et je reste agressif. Je pense que la principale amélioration dans mon jeu vient de la défense, grâce aux coachs. Ils m’ont appris les schémas défensifs, comment bien défendre et utiliser la longueur de mes bras. Je leur dois tout, comme à mes coéquipiers.
J-Kidd : Il joue à très haut niveau des deux côtés du terrain. On peut l’avoir au poste ou au périmètre, il mettra des shoots. Il a accepté un challenge: devenir meilleur. Il devient + vocal dans le vestiaire même si vous avez l’impression qu’il est silencieux, il a un rôle de leader.
Car Middleton fait aussi valoir de solides arguments en défense. C’est un ailier athlétique bénéficiant de très longs bras, il est devenu la pierre angulaire du système défense prôné par Kidd. Quand il est sur le terrain, les Bucks n’encaissent que 94.7 pts pour 100 possessions, quand il est sur le banc, ce chiffre monte à 103.4! Ailier versatile et pouvant switché de positions entre les postes 2-3-4 en fonction du line-up, Khris Middleton a trouvé sa place aux Bucks.
En bonne santé, le roster de Milwaukee peut aligner Michael Carter-Williams – Khris Middleton – Jabari Parker – Giannis Antetokounmpo – John Henson. La saison 2015/16 sera très intéressante à suivre dans le Wisconsin.
1 commentaire
La partie sur Stevens est très intéressante.
Mais Gobert est vraiment impressionnant. Son impact défensif… et les victoires que ça amène. Le Jazz a un bel avenir mine de rien.
Je reste dubitatif sur Exum, peut-être qu’un meneur vétéran ferait du bien à cette équipe (ou un meneur plus fiable tout simplement) mais y a du beau monde avec Hayward, Favors, Burke et Burks, blessé depuis le début de saison.
Lâcher Kanter fut au final une bonne décision d’autant plus que sa prolongation aurait impliqué un gros investissement pas franchement justifié … quand on voit les perfs de Gobert.
Du tout bon en vue pour l’EDF également 🙂