Preview Playoffs : Conférence Est
Indiana Pacers (1) vs Atlanta Hawks (8)
Bilan en saison régulière: 2-2
Sur le papier et compte tenu des places des deux candidats, beaucoup annoncent les Pacers comme grands favoris et roulant sur un sweep. Néanmoins, les Hawks ont fini très fort la saison régulière pour se qualifier alors que le first seed tente encore de retrouver cette alchimie collective qui a fait de lui la meilleure défense du pays. Remake du premier tour de la saison dernière dont peu de gens ont encore souvenir, cette match-up s’était terminée sur un 4-1 cinglant d’Indiana.
Il est vrai que le 5 majeur des Pacers est impressionnant, on imagine sans mal la paire West-Hibbert complètement verrouiller l’arme principale des Hawks: Paul Millsap (17.9pts, 8.5rbds, 3.5ast, 1.7st, 1.1blks), nul doute qu’avec Al Horford à ses côtés, le challenge aurait été bien plus relevé. D’ailleurs, en saison régulière, Paul Millsap shoote à 5/29 (17.2%) quand les deux Pacers sont sur le terrain, dont un piteux 1/14 face aux longs bras de Roy Hibbert.
Dans le même temps, Atlanta a créé la surprise grâce à plusieurs joueurs passés sous le radar: derrière le trio Teague-Korver-Millsap, se greffent des Pero Antic, Demar Carroll et autres Elton Brand qui peuvent venir en relai de Millsap dans la raquette. Concernant le backcourt, par contre, c’est un peu moins aisé. Teague n’est pas aussi bon offensivement qu’il le prétend, scorant souvent sur des drives qu’il n’aura pas la chance de tenter très souvent dans la défense compact et physique des Pacers. Enfin, la clé résidera dans le scoring de Paul George. Il tourne à 22.5pts et 7rbds contre les Hawks, on voit mal Korver faire quoi que ce soit contre cette machine.
La seule option, pour les aiglons, de remporter quelques matchs (1-2), réside dans leur collectif, ils devront trouver des relais offensifs à leurs stars pour répondre au challenge défensif des Pacers.
Prévision: 4-1 pour les Pacers
Miami Heat (2) vs Charlotte Bobcats (7)
C’est peut-être la série la plus sous-côtée, tant l’on attend peu de Charlotte et beaucoup du double champion en titre. Et pourtant, il m’apparait assez clair que les Bobcats ont les armes idéales pour embêter le Heat avec un intérieur extraordinaire d’efficacité, un meneur ultra-athlétique, des joueurs de devoir, des scoreurs. Tout pour faire face à un Big Three qui a dû abdiqué et rester à la 2nde place pour reposer ses starters et notamment Lebron James, qui s’est plaint de fatigue.
En saison régulière, néanmoins, le Heat a dominé de la tête et des épaules: 4-0! La clé est encore et toujours Lebron James. Même si les Bobcats affichent une jolie 6ème défense de la ligue, Michael Kidd-Gilchrist a encore du mal à s’imposer en « Lebron Stopper » puisque ce dernier lui a déjà planté ses fameux 61pts dans la musette! Rajoutez à cela le fait que Kemba Walker hésite encore souvent entre son rôle de scoreur et de passeur, laissant sa défense parfois au vestiaire face à Cole et Chalmers, ça peut faire beaucoup d’armes à défendre d’un coup.
Ce qui m’effraie le plus, au final, c’est que Charlotte n’ait plus l’utilité d’Al Jefferson en défense. Si celui-ci aligne des chiffres stratosphériques depuis 2 mois (24.6pts à 54.7% au shoot, 11.8rbds et 17 double-double), il va évidemment être forcé de sortir constamment sur Chris Bosh, qui s’est mué en shooteur à mi-distance – voire longue distance – toute la saison, avec 75% de ses shoots n’étant pas tentés sous le cercle:
Les Bobcats n’ont plus battu le Heat depuis le 9 mars 2010 (0-16). Une fois les défaites enfilées, comment ce très jeune collectif, dont se plaignait en début de saison Big Al, va-t-il réagir? On sent que cette campagne de playoff est un test plus qu’autre chose et l’apparente faiblesse de Miami à l’intérieur peut être contrée par leur grosse défense qui va vite vers l’avant, portée par James. Je signe pour une série en 5 matchs, histoire de ne pas gâcher les espoirs de ces jeunes loups (futurs frelons).
Prevision: 4-1 pour le Heat
Toronto Raptors (3) vs Brooklyn Nets (6)
La série la plus indécise à l’Est, tout simplement. 3 leurs 4 matchs de saison régulière se sont soldés par une victoire de 4 points ou moins (bilan de 2-2); c’est la première apparition des Raptors en playoffs depuis leur campagne 2007 où ils avaient justement affronté les Nets au premier tour, sortis en 6 matchs.
Cette fois-ci, le challenge réunit une bande de jeunes joueurs qui ont tout à prouver du côté de Toronto (Lowry, DeRozan, Valanciunas etc.) contre des futurs Hall of Famers (Deron Williams, Paul Pierce, Kevin Garnett). Choc de style, là où Toronto va compter sur son attaque (9ème meilleur rating de la NBA sur la saison avec 101.3 points marqués en moyenne), les Nets vont quant à eux durcir le jeu et faire parler la polyvalence de leur roster, où l’offense est réellement collective:
Les X factor, que sont Shaun Livingston, Marcus Thornton ou Mirza Teletovic, peuvent faire gagner cette équipe dans des matchs couperets, avec la versatilité du style de jeu affiché: muscler la raquette? Jouer petit et en transition? S’appuyer sur les shooteurs avec quelques grands pour faire des écrans? En théorie, les Nets peuvent tout faire et compter sur de nombreuses options offensives.
Dwayne Casey n’est pourtant pas à sous-estimer, on donnait les Raptors morts après le départ de Gay, et Kyle Lowry a répondu avec de loin, sa meilleure saison en NBA: 17.9pts, 4.7rbds, 7.4ast, 1.5st, en duo avec DeRozan (22.7ppg) et bien sûr, l’autre tandem, inside, Amir Johnson – Jonas Valanciunas qui cumule 21.7pts, 15rbds de moyenne. Outre ces statistiques flatteuses, c’est du côté de la défense qu’on s’inquiète, si le match se joue au couteau. Jouer dans l’Atlantic division aide bien à se qualifier facilement mais tous ces jeunes joueurs auront-ils assez d’allant pour contrevenir à l’expérience affichée en face? Une surprise n’est jamais exclue:
Il apparait tout de même difficile de voir les Raptors, cette équipe de « losers » en playoffs, sortir de ce traquenard.
Prevision: 4-2 pour les Nets
Chicago Bulls (4) vs Washington Wizards (5)
Dans un contexte similaire à la match-up précédente, les Bulls avancent une défense de fer menée par le futur défenseur de l’année, Joakim Noah (97.8 de rating défensif, meilleure défense derrière les Pacers); tandis que les Wizards sont une équipe assez complète qui mise tout sur sa folie aux tirs longues distances et ses deux combo-guards à la rapidité foudroyante, Wall et Beal.
C’est toujours un exercice un peu périlleux de commenter des match-up, comme si le match était immuable; il s’agit pourtant de savoir si de très gros défenseurs comme Kirk Hinrich et Jimmy Butler, parviendront à arrêter les 19.4pts-8.8ast de Wall et 17ppg de Beal, ce qui sera un véritable challenge tant les deux compères portent leur équipe tous les soirs. Ce qui peut faire la différence, au final, c’est le banc: des vétérans comme Trevor Ariza (14.4pts avec 2.3 3PTM plantés par match) ou Andre Miller, seront décisifs pour faire grandir ces jeunes pousses.
Les Wizards sont la 5ème équipe la plus adroite à 3pt de la ligue (38.0%) avec le 8ème passing, des stats que John Wall domine puisqu’il est le seul joueur en NBA avec 247 passes décisives converties en 3PT (Ariza, Beal, Webster étant les principaux shooteurs).
Tous ces chiffres pour dire une chose: si John Wall va et l’offense de shooteurs aussi, tout ira bien pour Washington, mais on sait qu’en playoff c’est la défense qui apporte des titres. Sans Rose, les Bulls ont fait une saison extraordinaire, avec un trio d’intérieur qui fait de gros dégâts (Noah, Boozer, Gibson) et plusieurs armes offensives en plus (Augustin, Butler, Dunleavy, Hinrich) qui ont la particularité d’être de vrais pots de colles en défense.
Il s’agira surtout de voir comment Thibodeau va ridiculiser Randy Wittman en terme de coaching et de système de jeu, je vois vraiment mal les Wizards sortir de ce piège défensif tendu par les Bulls.
Prévision: 4-3 pour les Bulls
12 Commentaires
Le renouveau à l’Est est sympatoche (Raptors, WIzards, Bobcats), et ma seule divergence avec les pronos officiels vont vers une victoire des Raptors, juste pcq j’aime bien le boulot fait par Casey et que ça m’amuserait VRAIMENT de voir Lowry prendre le dessus sur D-Williams.
Les Bulls vont être un poison et les Hawks ont un roster d’emmerdeurs professionnels.
Assez d’accord avec toi. J’ai également voté pour les Raptors en 7. Je vois bien une série longue où l’avantage du terrain risque d’être primordiale. On a plus l’habitude de voir les Raptors en PO, mais le Air Canada Centre en mode PO c’est bouillant. Et je pense en plus que le fait que tous le monde donne les Nets gagnant pourrait motiver encore plus les Raptors.
Après je vois pas Indiana et Miami perdent sur ce tour même si les Pacers me font un peu peur par rapport à leur fin de saison régulière. Et les Bulls sortiront les Wizards également.
Raptors – Nets, ça me rappelle la série de 2007 où Mikki Moore ressemblait à Karl Malone face à Chris Bosh. L’époque Sam Mitchell COY… les Raptors avaient fait une belle saison, avaient l’avantage du terrain mais se sont écroulés face à des Nets plus expérimentés.
J’avais pas souvenir de la salle bouillante… ça ça doit plutôt remonter à 2001 😆
Je ne crois vraiment pas aux Raptors. Ils ont de l’attaque mais les Nets peuvent pourrir complètement la match-up, avec Garnett de retour en forme et tout l’effectif au complet de Brooklyn.
J’ai juste une fébrilité sur les Hawks, qui peuvent faire chier indeed mais je crois aux Pacers champions \o/
Tu crois ou tu veux les Pacers champion ? 🙂
Les deux? 😀 Ce ne sera pas les Spurs en tout cas, année paire oblige.
On va passer à « je crois » plutôt….ils ont l’air complètement cramé c’est dingue.
Je ne comprend pas avec précision le gros souci physique des Pacers, car pour moi il y a 2 possibilités sur les raisons de leur épuisement ;
-1) Vogel à très mal gérer le physique de ses joueurs au cœur de la saison, en surestimant leur capacités, et ne peux plus rattraper ce problème maintenant, les repos de fin de saison rég’ s’avérant bien insuffisant.
ou bien…
-2) Une mauvaise préparation physique d’avant saison, ou pas bien adapté à leur exigeante défense, donc imputable aux préparateurs physiques, et irrattrapable maintenant…
Quoi qu’il en soi, ils sont dans la merde.
Les Hawks ont une équipe dégueulasse à jouer et Antic est probablement ce qui peut arriver de pire à Hibbert.
Un commentaire que je viens de trouver sur la toile, et qui est savoureux, je vous le partage :
» Ceci est une alerte enlèvement.
Un pivot a disparu à Indiana. Ce pivot est de type afro américain, mesure 2m18. Il répond au prénom de Roy.
Il a été vu pour la dernière fois près du Bankers Life Fieldhouse et portait des vêtements de sport de type basket ball, un short ample et un débardeur, tout deux jaunes.
Roy est plutôt docile, calme et aurait même tendance à s’excuser même quand il a raison. Il veut jouer le dur main n’en est pas un.
Pour tout renseignements et si vous l’apercevez, surtout n’intervenez pas vous-même, mais contactez directement Frank Vogel sur son adresse mail, frankylesbonchoix@caramail.com «
Bon là, Chicago est dans la merde…
Les cadres m’on l’air tired, surtout Noah et même Butler.
Thibodeau ne semble pas faire confiance à son banc non plus…mais va bien falloir qu’il trouve une solution, surtout qu’en face, Nênê est frais depuis son retour de blessure, et ça se vois.
Bon, Wash’ n’avais rien à perdre avant le début de la série, là, les journalistes US vont se demander s’ils peuvent passer 4-0…un début de pression sur eux ?
Tout est encore possible pour les Bulls, sauf si Thibodeau ne veut toujours pas étendre son banc.
En tout cas, tout cela se déroule sans Séraphin….
Mais pourtant il a dit qu’il s’était entrainé tout l’été dans le gymnase! Je ne comprends pas! Comment Seraphin n’est-il pas titulaire à 20pts-10rbds par match? :p