PB Awards
La fin de saison c‘est dans 3 jours mais tout est pratiquement joué, hormis la Conférence Ouest. Nous allons donc procéder aux « PassionBasket Awards » pour élire nos champions, avec les votes de 5 puissants experts de la chose : Ben, Bob, Jérôme, Max et N.K.
Most Valuable Player (MVP): Kevin Durant
A l’unanimité, il remporte les 5 suffrages. Et c’est Bob qui résume le mieux la chose :
Avec les problèmes de Westbrook, Durant a considérablement augmenté son volume de jeu sans perdre en efficacité individuelle tout en maintenant OKC a un très haut niveau. Le plus beau MVP depuis longtemps à mon sens.
Effectivement, les chiffres de Durant sont magnifiques :
32pts par match avec 50.5% de réussite en tentant 20.7 shots par match! Il enquille de loin également (2.4 3PT à 39.4%), adroit aux lancers (87.5%), 7.4rbds, 5.5ast, 1.3steal et 27 double-double cette saison. Il a aussi égalé Michael Jordan avec une série de 41 matchs consécutifs à plus de 25pts marqués; il n’est pas loin de devenir le 1er joueur depuis MJ à réaliser une saison à plus de 32pts, avec + de 50% au shoot, 7rbds et 5 ast, ce n’est pas arrivé depuis 1988/89.
Rookie of the Year (ROY) : Michael Carter-Williams
L’unanimité également mais plus par manque de compétition dans la catégorie qu’autre chose. Il faut dire qu’à part MCW, on a eu quelques belles perf’ d’Oladipo mais qui n’a jamais joué au niveau de MCW : 16.7pts, 6.1rbds, 6.3ast, 1.9st dans la losing team des Sixers. Il compte 15 double-double à son actif mais pêche, comme souvent dans ce type de configuration, par une adresse douteuse (40.2%).
Il n’empêche que son avenir est brillant :
Coach Of the Year (COY) : Gregg Popovich
A 3 voix contre 2 dissidentes (Bob/Max). J’ai en fait joué le rôle de tie-breaker dans ce cas puisque j’ai longuement hésité entre Popovich et Hornacek – l’élu de Bob et Max – mais j’ai décidé de récompenser une saison complètement hallucinante des Spurs, avec leur série de 19 victoires et leurs blessés à la pelle.
D’autant que les Suns sont proches de se faire éliminer des Playoffs. Néanmoins, Hornacek a réalisé un travail dantesque : pas de grosses stars, des blessés, des paris (Morris, Green etc…), nous étions déjà revenus sur cette success story improbable.
GM de l’année : Ryan McDonough (Suns) et Daryl Morey (Rockets)
Ben et Bob votent pour le GM des Rockets, pour avoir réussi avec le tandem Harden-Howard et ses autres jolis coups (Lin, Asik…) à redonner une équipe de playoffs à Houston. Certains parlent d’un vrai contender (Ben).
De l’autre côté, c’est encore la prime aux moves abracadabrantesques des Suns, qui se sont taillées une équipe que personne n’attendait, avec le tandem Dragic-Bledsoe en locomotive et plusieurs prospects et joueurs sous-côtés. D’autant que l’avenir de l’équipe, financièrement parlant, semble prometteur.
Enfin, Max a donné une voix à Masai Ujiri.
Defensive Player of the Year (DPOY) : Joakim Noah
A 4 voix contre une dissidente, c’est le français qui emporte l’award. Il faut dire que ses triple-double (4) pèsent lourd dans la balance tout comme son rôle de leader d’une des meilleures équipes défensives de la ligue. Qui aurait cru, après la blessure de Rose, que les Bulls soient encore si bons ? Et Noah y est pour beaucoup, il pèse en défense, par son énergie et en étant vocal, avec un des passing les plus joli à voir depuis plusieurs décennies pour un pivot. Il forme avec Gibson une sacrée ligne de défense, le titre ne serait pas usurpé.
La seule opinion dissidente est la mienne, j’ai voté Iguodala qui est tout à fait sous-estimé aux Warriors où son impact est juste phénoménal : lorsqu’il ne joue pas, l’équipe perd en moyenne 6.5 de rating défensif, il fait partie du TOP 5 défensif des ailiers devant James.
6th Man of the Year : Taj Gibson
Il récolte 3 voix sur les 5 possibles. L’ailier fort s’est révélé en défense et dans les chiffres passant de 8pts, 5.3rbds 1.4blks en 22 mins la saison dernière à 13.2pts (il double presque ses tentatives de shoot, de 6.8 à 11), 6.8rbds, 1.4blks en 28mins par match.
Le lauréat de Jérôme n’est autre que Jamaal Crawford, toujours aussi percutant, notamment en l’absence de Paul. Enfin, Bob vote quant à lui pour Markieff Morris et son rôle de facteur X dans l’offense des Suns.
Most Improved Player (MIP) : Goran Dragic et Isaiah Thomas
Une égalité encore une fois. N.K et Ben votent pour le slovène qui a véritablement explosé aux Suns : la saison dernière il tournait à 14.7pts (44.3%) , 7.4ast, 1.6st, il réalise une magnifique saison offensive tournant à 20.4pts et 50.6% au shoot, svp, seul arrière de la ligue à ce niveau de réussite, en tentant 14.4 shots par match. Son passing (5.9) et steal (1.3) baissent avec la présence de Bledsoe. Plus que les stats, c’est dans le jeu que le slovène a grandi et fait grandir son équipe :
Il y a autant de bons arguments du côté d’Isaiah Thomas (Jérôme et Max) : le joueur passe de 13.9pts, 4.0ast en 26mins à 20.6ppg, 6.3ast, 1.3st en 34mins de jeu. Il a réussi à faire partir son seul challenger (Vasquez) et s’est approprié le siège de titulaire, formant un trio redoutable statistiquement avec Gay et Cousins.
Bob vote quant à lui pour Marco Belinelli, choix qu’il explique simplement : « même temps de jeu et explosion niveau efficacité. » L’italien est effectivement passé de 9.6pts à 39.5% et 35% à 3pt en 25mins aux Bulls à 11.3pts, 48.5% de réussite au shoot et 43.4% à 3pt, tout en gardant le même volume de jeu et de temps de jeu.
ALL NBA TEAM
Les All-NBA sont toutes pondérées par des coefficients : 5pts pour la 1ère team, 3pts pour la 2nde, 1pt pour la 3ème.
All NBA First Team
- Chris Paul
- Paul George
- Kevin Durant
- Lebron James
- Joakim Noah
All NBA Second Team
- Stephen Curry
- James Harden
- Carmelo Anthony
- Blake Griffin
- LaMarcus Aldridge
All NBA Third Team
- Damian Lillard/Goran Dragic
- DeMar Derozan
- Kevin Love
- Al Jefferson
- Anthony Davis
Furent cites: Dirk Nowitzki, Dwyane Wade, Tony Parker , Kyle Lowry, Kawhi Leonard.
All Rookie Team
- Trey Burke
- Michael Carter-Williams
- Victor Oladipo
- Mason Plumlee
- Kelly Olynyk
Furent cites Tim Hardaway Jr (2 fois) et Giannis Antetokounmpo (2 fois)
All Defensive First Team
- Patrick Beverley
- Lance Stephenson
- Andre Iguodala
- Joakim Noah
- Roy Hibbert
All Defensive Second Team
- Jimmy Butler
- Kawhi Leonard
- Paul George
- Anthony Davis
- Serge Ibaka
Furent cites: Lebron James (2seconde), Mike Conley, Tim Duncan et DeAndre Jordan (1 seconde)
6 Commentaires
Je vois qu’on est tous à peu près sur la même longueur d’onde. Faut dire qu’il y a peu de suspense dans la course au MVP ou au ROY par exemple. Ca va être intéressant de voir comment vont se passer les votes au niveau du DPY, MIP et 6MOY.
J’espère juste ne pas voir le nom de Dwight Howard dans ce maelstrom de récompenses, c’en est une en soi :p
Comme prévu, les Suns sont out. Dommage, mais la compétition était féroce.
effectivement, peu de suspens cette année, sauf pour COY entre Popovich et Hornacek, (Pop’ pour moi), et 6MOY (Je vote M.Morris ).
Sinon pour MVP :
MVP : KD
2 : Noah
3 : LBJ
4 : CP3
5 : LMA
Pour moi.
et puis saison historique avec le pire numéro de la draft de tous les temps !
j’arrive pas à croire qu’on puisse faire pire
Je ne me souvenais plus qu’on avait mis Noah dans le premier 5. Je viens de voir qu’il avait surclassé la concurrence, ça m’a surpris. Bah en fait, on l’avait dit… Si ça se trouve même moi je l’ai mis dans mon premier 5 et je m’en souviens plus 😆