PBFL 2k22: Mock Draft 1.0
#1 Mustang : Nikola Jokic (C)
Double MVP en titre, en triple-double régulièrement et jouant plus de 72 matchs par saison depuis 7 ans, qui peut sincèrement dire non à Jokic?
Mieux, son volume statistique est impactant sur 7 catégories des 9 jouées, et encore, il enquille quelques 3PTM, son seul point noir restant les TO (3.8) mais on a connu pire.
La saison dernière, il a mis tout le monde d’accord et cela devrait encore être le cas cette année.
- FG% : 58.3%
- FT% : 81.0%
- 3PTM : 1.3
- PTS : 27.1
- RBDS : 13.8
- AST : 7.9
- ST : 1.5
- BLK : 0.9
- TO : 3.8
#2 Nico : Giannis Antetokounmpo (PF/C)
Comme chaque année, le TOP 3 a minima, est un no-brainer pour les GM. Giannis sort d’une de ses meilleure saison statistique individuelle offensivement parlant; il a aussi l’avantage de switcher souvent de poste en saison (fût un temps, il nous faisait du F-C) et surtout de ne pas manquer tant de matchs que cela (au moins 60 sur les trois dernières saisons malgré son volume de jeu hors-norme). Il retrouvera des lieutenants et donc du repos, donc de l’efficacité.
Il reste que les FT% comme ses TO restent deux points noirs à compenser.
- FG% : 55.3%
- FT% : 72.2%
- 3PTM : 1.1
- PTS : 29.9
- RBDS : 11.6
- AST : 5.8
- ST : 1.1
- BLK : 1.4
- TO : 3.3
#3 RIP : Kevin Durant (SF/PF)
Partira, partira pas? Feuilleton ridicule qui a duré depuis juin, pour se conclure en eau de boudin. Kevin Durant reste aux Nets, Kyrie aussi, et les Nets ne ressemblent pas à grand chose à part une go-to-KD franchise. Mais qu’importe, soyons pragmatiques avec le bonhomme, qui n’a virtuellement qu’une petite faiblesse statistique corrélée à son statut: les TO. En dehors de cela, il devrait être normalement first pick tant il domine sur 8 des 9 catégories reines.
Mais ses blessures à répétition ces dernières saisons (90 matchs jouées sur ses deux dernières saisons aux Nets) restent comme un épée de Damoclès sur tout GM qui le drafte. Si vous êtes prêts à prendre ce risque, par contre, c’est que du bonheur.
- FG% : 51.8%
- FT% : 91%
- 3PTM : 2.1
- PTS : 29.9
- RBDS : 7.4
- AST : 6.4
- ST : 0.9
- BLK : 0.9
- TO : 3.5
#4 Max : Steph Curry (PG)
Le joueur que Stephyx prend chaque année pour faire illusion. Max, il est à toi, il te suffit de bien l’entourer et tu peux faire des merveilles.
Le tableau n’est pas tout rose non plus: Curry n’a plus joué 70 matchs dans une saison régulière depuis 2017/18 et sort d’une saison en dent de scie où son FG% a atteint son plus bas en carrière NBA. Certes, il lui manquait une équipe en saison régulière et la montée en régime l’a forcé à ne pas être si propre qu’auparavant. Mais hé, résultat, à nouveau champion et toujours maitre du tir longue-distance. Le back-to-back est d’ailleurs plus permis que jamais pour les Warriors cette année.
- FG% : 43.7%
- FT% : 92.3%
- 3PTM : 4.5
- PTS : 25.5
- RBDS : 5.2
- AST : 6.3
- ST : 1.3
- BLK : 0.4
- TO : 3.2
#5 HOF : Luka Doncic (PG/SG)
Un nouveau M. Triple-double aux Mavericks? En seulement 4 saisons, Doncic s’est déjà imposé comme un des meilleurs joueurs de la ligue.
Sa productivité aux cumulatives lourdes est un plus qui contre-balance ses autres perf’ moins glorieuses, notamment dans la propreté du jeu: pourcentages et TO sont clairement un axe d’amélioration qu’il doit explorer. Ce n’est pas infamant (encore que, aux FT…) mais le type est un monstre statistique et joue 65 matchs par saison au moins. D’autant plus que cette saison il a un appui intérieur de taille qui devrait lui permettre d’équilibrer un peu les choses.
Un type parfait pour HOF quoi!
- FG% : 45.7%
- FT% : 74.4%
- 3PTM : 3.1
- PTS : 28.4
- RBDS : 9.1
- AST : 8.7
- ST : 1.2
- BLK : 0.6
- TO : 4.5
#6 Larry : Joël Embiid (PF/C)
Difficile de laisser passer le camerouno-franco-américain! Toutes les stats qu’il enquille sont dans le vert, hormis une légère gabegie aux TO.
Il sort surtout de sa meilleure statistique possible en jouant plus de 65 matchs! Le Embiid injury-prone serait-il enterré? En tout cas, les Sixers ont pour objectif d’aller en finale de Conférence avec Harden et Harris et un bon supporting cast. Embiid est une pierre angulaire et le go-to-guy, il ne devrait pas perdre en efficience mais gagner si ses coéquipiers font le job. Easy pick.
- FG% : 49.9%
- FT% : 81.4%
- 3PTM : 1.4
- PTS : 30.6
- RBDS : 11.7
- AST : 4.2
- ST : 1.1
- BLK : 1.5
- TO : 4.2
#7 Jérôme : LeBron James (SF/PF)
Aussi étrange que cela puisse paraitre, à 38 ans, LeBron sort de sa seconde meilleure offensive en carrière! Il est encore une fois presque en triple-double de moyenne avec une efficacité précieuse près du cercle. Certes, il n’a pas atteint les 60 matchs joués en saison ces deux dernières années (et à raison), mais c’est le prix à payer pour l’avoir au plus haut niveau.
Il ne devrait pas déroger sur ce baroud d’honneur qu’est sa dernière saison. Il tentait 21.8 shoots par match la saison dernière, son plus haut depuis 2007, et je ne crois pas du tout à un retour de Westbrick ou à une épiphanie d’Anthony Davis. Autre fait notable, 2.9/8 à 3pt sur la saison, c’est assez dingue. Il devrait a priori partir sur une saison à casser records sur records et à porter dans un dernier espoir, les Lakers qui tankeront à sa retraite.
- FG% : 52.4%
- FT% : 75.6%
- 3PTM : 2.9
- PTS : 30.3
- RBDS : 8.2
- AST : 6.2
- ST : 1.3
- BLK : 1.1
- TO : 3.5
#8 N.K : Jayson Tatum (SF/PF)
Je crois que ça fait la seconde ou troisième saison que je le prends. C’est juste que ce jeune loup monte en température et devient une superstar jour après jour; il claque des cartons salvateurs, est complet et joue presque tous les matchs de la SR.
Les Celtics auront besoin de lui plus encore qu’avant avec toutes leurs mésaventures de coaching, et ils se veulent toujours contenders à l’EST, si temps est qu’ils passent les Sixers. Lui-même se rêve en franchise player de cette équipe. C’est sa sixième saison, celle de l’explosion, avec la complémentarité qui le caractérise. Un peu plus d’adresse et on est sur du très très lourd.
- FG% : 45.3%
- FT% : 85.3%
- 3PTM : 3.0
- PTS : 26.9
- RBDS : 8.0
- AST : 4.4
- ST : 1.0
- BLK : 0.6
- TO : 2.9
#9 Arthur : Karl-Anthony Towns (PF/C)
KAT fait partie des choix sûrs. Il est indéboulonnable aux Wolves et l’arrivée d’un Gobert devrait lui donner encore plus de latitudes pour se concentrer sur son pré-carré offensif.
C’est un joueur à 20-10 et des superbes pourcentages, voire même quelques 3PTM/BLK, difficile de passer à côté, il a très peu de mauvais côtés hormis le fait qu’il ne soit pas un top performer. La régularité, en FL, ça paye et il en est le symbole, encore un grand intérieur qui s’en va.
- FG% : 52.9%
- FT% : 82.2%
- 3PTM : 2.0
- PTS : 24.6
- RBDS : 9.8
- AST : 3.6
- ST : 1.0
- BLK : 1.1
- TO : 3.1
#10 Stephyx : James Harden (PG/SG)
Oui il va tenter le pari! Oui, James Harden est cramé dans la tête des gens mais le gaillard semble avoir décidé de bosser pour Embiid et les Sixers, et ce n’est pas un mince exploit.
Ce pourrait être le véritable steal de la draft d’ailleurs. Il faut très clairement effacé son parasange aux Nets et sa période d’adaptation aux Sixers, ce peut être un superbe coup pour avoir à pas cher un joueur qui frôle les triple-doubles et enquille de loin. Sinon, il tuera deux catégories à lui tout seul mais ce n’est pas un pari si osé. Quoi de plus détestable qu’un GM escroc avec le joueur le plus haï des autres GM?
- FG% : 40.5%
- FT% : 89.2%
- 3PTM : 2.2
- PTS : 21.0
- RBDS : 7.1
- AST : 10.5
- ST : 1.2
- BLK : 0.2
- TO : 3.4
#11 Néo-Alpha : Trae Young (PG)
Choix difficile. Oui, même compliqué. Comment va se dérouler la saison d’un Trae Young aux côtés de Dejounte Murray? C’est la grosse interrogation de ce début de saison aux Hawks.
J’ai l’impression, au contraire, qu’il y a de la place qui a été faite pour laisser le tandem de meneurs s’en donner à cœur joie et distiller du passing à tout-va. En tout état de cause, Trae reste une valeur sûr, il a un scoring et un passing qui peuvent clairement faire la différence sur une semaine ouverte, sans compter son free-throw pourcentage, juste excellent. Un pari à tenter, à la onzième position, le second pick revient vite.
- FG% : 46.0%
- FT% : 90.4%
- 3PTM : 3.1
- PTS : 28.4
- RBDS : 3.7
- AST : 9.7
- ST : 0.9
- BLK: 0.1
- TO : 4.0
#12 Eagle : Damian Lillard (PG)
S’il y a bien un joueur qui a des choses à prouver, c’est bien Lillard. Il a à coeur de faire oublier la saison passée et surtout, les mains libres dans un effectif pas franchement taillé pour chercher un titre à l’Ouest. Une saison avec 29 matchs joués seulement et des stats en berne.
Mais n’est-ce pas, je te le demande, exactement le meilleur moment pour le pick? Hormis sa problématique d’unicité de poste, Lillard c’est un joueur vétéran, 11ème saison dans la ligue et encore tout à démontrer. Il doit porter les siens et devenir un véritable franchise-player, depuis qu’il a été délesté de McCollum. Je le sens vraiment bien, si les blessures le laissent en paix.
- FG% : 40.2%
- FT% : 87.8%
- 3PTM : 3.2
- PTS : 24.0
- RBDS : 4.1
- AST : 7.3
- ST : 0.6
- BLK : 0.4
- TO : 2.9
#13 Darnell : Ja Morant (PG)
Troisième saison dans la ligue et quelle saison pour le Wunderkind des Grizzlies!
Difficile de faire l’impasse sur ce jeune gaillard qui a mis des étoiles dans les yeux de tous les GM de la ligue la saison dernière. Une vista, une rapidité, un sang-froid incroyables, et des moves ultra-spectaculaires mêlés à une adresse et une absence de peur au contact au panier…Ja Morant est un first pick c’est un fait. Il est reparti pour nous sortir une offense du feu de dieu avec un peu de tout à côté, il est le prototype type du combo-guard complet et adroit.
Si on laisse de côté l’écueil naturel aux TO (et bizarrement aux FT), c’est un go-to assez easy.
- FG% : 49.3%
- FT% : 76.1%
- 3PTM : 1.5
- PTS : 27.4
- RBDS : 5.7
- AST : 6.4
- ST : 1.5
- BLK : 0.9
- TO : 3.8
#14 Naoki : Devin Booker (SG/SF)
L’auto-proclamé futur « Kobe Bryant »! Une association entre lui et Kawhi Leonard pourrait faire de ton premier tour quelque chose de dantesque.
Honnêtement j’irai sur Kawhi mais laisser passer Booker, c’est difficile et ce pour quelques raisons évidentes. D’abord, son offense est à point dans un collectif qui est taillé pour jouer les P.O. Il devrait encore être mis à contribution et son apport sur son poste est assez phénoménal. L’associer avec un autre SG/SF, c’est du ton bon et des lignes 20-5-5 tous les soirs avec moult 3pts et même de beaux pourcentages.
Ce n’est finalement que sa huitième saison dans la ligue et il manque finalement très peu de matchs (une dizaine) par saison. C’est le choix de la raison mais jamais je ne choisirai un Kyrie Irving à sa place ou pire, Anthony Davis…
- FG% : 46.6%
- FT% : 86.8%
- 3PTM : 2.7
- PTS : 26.8
- RBDS : 5.0
- AST : 4.8
- ST : 1.1
- BLK : 0.4
- TO : 2.4
13 Commentaires
ça c’est de la mock draft ! Les choses sérieuses approchent déjà, que le temps passe vite !
Pour ton top 6 j’ai exactement les mêmes, à quelques positions près puisque la santé d’un joueur est tjr un paramètre difficile à projeter notamment des Embiid et Durant qui sont pourtant des usines à stats !
Le reste du classement est tout aussi pertinent dont un LeBron probable top 9 au vu de sa saison dernière et je rajouterais même l’énorme Ja Morant. Du coup avec mon pick 11 je suis dépendant de vos choix et je prendrais le joueur qui aura forcément glissé (Tatum?Young?Harden?).
moi j’aurais un des 9 premiers choix, je ne prendrais pas Durand, trop risqué niveau blessure, ça serait carrément irresponsable…
En revanche au 10eme choix, ça peut se tenter….
Et tu te goures, à la place d’Harden, je prendrais wenbanyama….
Ta tentative de bluff sur Kevin Durant ne va duper personne ! Le gonz sera drafté top 6 pour sur, donc oublie le avec ton pick 10 xD
comment peux-tu croire que j’ai l’esprit mal tourné? T’ai-je une seule fois incité à penser le contraire? je dis ça pour le bien des gens et je prendrais Durant en 10 pour faciliter la vie de ceux qui viennent derrière, ça serait bien évidemment à contre-coeur, il n’a plus le niveau….
Tu prends toujours des joueurs détestables ou qui te sauveront la mise. Harden combine les deux.
faux, je ne prends que des joueurs à mon image, doux (à l’image de D. Green), esthétiquement élégant (à l’image de R. Gobert), stable psychologiquement (à l’image de B. Simmons), humble (à l’image de J. Morant) et intelligent (à l’image de K. Irving)…
Pendant ce temps Yahoo place Lamelo Ball dans le top3. Il y a d’autres perles aussi.
Vous avez intérêt à faire votre pré-draft ou à être présent sinon vous allez avoir des surprises.
En même temps Yahoo a au moins un ranking à chaque affichages, là je viens de jeter un coup d’oeil et j’ai 4 classements différents selon sur quel page je suis xD Le soir de la draft une fois sur l’interface pensez à bien sélectionner « adp », c’est le vrai/bon ranking du site !
Une mock assez sensée je dois l’avouer.
Le 1er tour cette année c’est un peu la loterie avec bcp de joueurs injury prone à part Jokic ou Giannis. Doncic why not ?
Où sont passés les joueurs de ma NBA des 90s qui jouaient 82 matchs -physiques- sans pleurnicher ? Ah vive le Load management…
Il y en avait 5 la saison dernière à 82 matchs joués:
– Avidja (24.2min/g)
– Dwight Powell (21.9min/g)
– Kevon Looney (21.1min/g)
– Mikal Bridges (34.8min/g)
– Saddiq Bey (33.0min/g)
On citera à 81 Buddy Hield, Alec Burks, Patty Mills et Terrence Mann! Sinon Tatum et DeRozan sont bien placés dans la catégorie avec 76 matchs et un gros loadout.
Wow c’est 10 fois moins que pour la saison 1992-93 ou plus de 50 joueurs avaient joués les 82 matchs.
Depuis 10 ans jouer 70/72 matchs (hors saisons raccourcies) c’est quasiment déjà considéré comme une saison pleine 😀 Pour l’anecdote regardez juste les 14 premières saisons de l’Ironman Andre Miller sur basketball-référence au début des années 2000, le bougre à quasiment que des saisons à 82 matchs. Et pourtant les trajets en avion étaient bien moins optimisés sans parler des progres de la medecine sur la gestion des blessures etc
Après mûre réflexion, je pense que je ne vais pas prendre Rubio avec ce 1st pick vu qu’il est blessé une partie de l’année. Je vais plutôt attendre le 2nd round du coup.